ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Parking et prescription
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ChristianBOURE
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 sept. 2003 :  11:23:28  Voir le profil
Bonjour,
Je suis titulaire d'un parking depuis 13 ans, Or le syndic sur la base d'un document s'agissant d'un plan a décidé après injonction de m'assigner en référé concernant la position de mon parking qu'il dit avoir été déplacé. A noter que ce parking était tracé et numéroté à cet emplacement actuel depuis 14 ans avant mon achat. Cette action est en fait un réglement de compte car je ne suis pas en accord avec le syndic sur sa manière de gérer la copropriété. De plus 2 autres parkings ont été déplacés également en 1976 et ne figurent pas dans le plan actuel fourni par le syndic. Le syndic évoque un mandat pris en assemblée générale au principal les termes de ce mandat sont " autorise le syndic à ester en Justice contre tous copropriétaires ayant déplacé leur parking " Quid de la validité de ce mandat qui est général et non nominatif Merci de me répondre

Cebe
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 sept. 2003 :  14:47:51  Voir le profil  Voir la page de JPM
Compte tenu de la jurisprudence actuelle, la désignation des personnes à assigner est en principe suffisante puisqu'il s'agit d'une catégorie déterminée de copropriétaires.

Par contre la décision d'autorisation, telle que reproduite, n'est pas très précise au sujt des faits incriminés et n'indique surtout pas ce qui est demandé. On suppose qu'il s'agit de replacer correctement le parking ?

A cet égard il aurait été nécessaire, à mon avis, de vous adresser une "mise en demeure " préalable rappelant les faits, l'emplacement officiel du parking, tel qu'il figure sur les plans annexés au RC et/ou à l'état descriptif de division, et publiés, et l'emplacement actuel qui serait irrégulier.

Que s'est-il passé réellement ? Vous parlez de prescription ! Le déplacement "fautif" aurait été effectué il y a plus de dix ans ? Mais cette prescription ne joue que pour les actions personnelles. Pour les actions réelles on reste à trente ans.

Or il est difficile en l'état, de dire si l'action est réelle (empiètement sur les parties communes) ou personnelle (infraction au RC).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ChristianBOURE
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 sept. 2003 :  15:27:24  Voir le profil
Bonjour,
Quelle est la définition de l'action personnelle et celle de l'action réelle, s'agissant d'un fait remonantant à 27 ans dont la responsabilité incombe tant à l'érchitecte qui n'a pas contrôlé ses plans lesquels ne peuvent en aucun cas être réalisés sur le terrain. Au premier conseil syndical qui a entériné verbalement le déplacement du parking.

Cebe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ChristianBOURE
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 sept. 2003 :  15:27:43  Voir le profil
Bonjour,
Quelle est la définition de l'action personnelle et celle de l'action réelle, s'agissant d'un fait remonantant à 27 ans dont la responsabilité incombe tant à l'érchitecte qui n'a pas contrôlé ses plans lesquels ne peuvent en aucun cas être réalisés sur le terrain. Au premier conseil syndical qui a entériné verbalement le déplacement du parking.

Cebe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 sept. 2003 :  10:54:58  Voir le profil  Voir la page de JPM
L'action réelle est celle qui porte sur la propriété d'un bien ou les atteintes qui lui sont faites. L'action du syndicat en restitution d'une partie commune (un cabanon à outils) ou en suppression d'un empiètement du un palier est une action réelle. Le droit de propriété est un droit réel (qui porte sur une chose)

L'action personnelle est celle qui concerne un droit personnel (ou droit de créance), résultant d'une convention ou d'un contrat. L'action du bailleur en paiement de loyers est fondée sur le contrat de location.

Je reviens à ma question : que demande le syndic ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ChristianBOURE
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 sept. 2003 :  13:49:27  Voir le profil
Citation :

L'action réelle est celle qui porte sur la propriété d'un bien ou les atteintes qui lui sont faites. L'action du syndicat en restitution d'une partie commune (un cabanon à outils) ou en suppression d'un empiètement du un palier est une action réelle. Le droit de propriété est un droit réel (qui porte sur une chose)

L'action personnelle est celle qui concerne un droit personnel (ou droit de créance), résultant d'une convention ou d'un contrat. L'action du bailleur en paiement de loyers est fondée sur le contrat de location.

Je reviens à ma question : que demande le syndic ?





Cebe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ChristianBOURE
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 sept. 2003 :  13:58:02  Voir le profil
[quote]
Le Syndic m'a assigné en référé en pretextant qu'une modification intervenue dans le RG de 1974 a modifié les plans des parkings et ce en 1976, sans pouvoir appuyer ses dires par un vote en assemblée générale au principal art 28 changement d'affection des lots. Or les plans déposés chez le notaire mentionnent la positions des aires de stationnement mais ces dernières ne portent aucune numérotation. De plus mon parking disant avoir été déplacé se trouve dans une aire définie sur le plan déposé chez notaire, donc dans une partie privative. Le syndic prétend que ledit parking se trouve sur la partie commune et que de ce fait il est illégal. De plus deux parkings ont été effectivement déplacés sur des parties communes et les deux propriétaires de ces lots ne sont pas eux assignés. Cet état de fait est une vengeance personnelle du syndic qui a la dernière assemblée générale a pris une gifle morale concernant des traveaux de 300.000€ qui ont été refusés à une large majorité.

Cebe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 sept. 2003 :  15:06:39  Voir le profil  Voir la page de JPM
A priori, je ne vois pas ce que le syndic peut obtenir en référé dans une telle hypothèse, surtout s'il n'a pas d'éléments probants.

Au mieux une mesure d'instruction ?

Au surplus, la procédure de référé suppose une certaine urgence. Elle ne semble pas exister en l'espèce. Je suppose que l'affaire n'est pas encore venue à l'audience ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ChristianBOURE
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 sept. 2003 :  15:12:27  Voir le profil
[quote]
Non cette affaire sera évoquée jeudi prochain, et je suis entièrement d'accord cette affaire ne relève en rien du référé, absence d'urgence et existence de contradictions sérieuses. J'assure moi même ma défénse, je posséde 3 attestations affirmant que le parking dont je suis titulaire voire propriétaire existe en ce lieu depuis plus de 26 ans. c'est pour celà que j'avais besoin d'un éclairage sur le fait de savoir si la prescription décénale de l'art 42-1 pouvait s'appliquer dans ce cas d'espèce.

Cebe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 10 sept. 2003 :  23:50:33  Voir le profil
Une chose m'intrigue : pourquoi dites-vous être "titulaire" d'un parking ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 sept. 2003 :  10:38:43  Voir le profil  Voir la page de JPM
Le "terme "titulaire" est peut être impropre ici mais la notion de "titulaire de droits réels" existe dans le statut. Le syndicat est constitué par les copropriétaires (propriétaires de lots dont l'acquisition a été régulièrement notifiée au syndic) et les "titulaires de droits réels sur un lot". Il s'agit par exemple des usufruitiers, des indivisaires, des bénéficiaires d'un droit d'usage et d'habitation, etc..
Les associés d'une SCI propriétaire de plusieurs lots ne sont pas des titulaires de droit réel mais des porteurs de parts sociales.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com