ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Et le relationnel dans tout celà ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BAILLET
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 13 sept. 2003 :  10:30:38  Voir le profil
Bonjour à tous et toutes,

Les questions posées sur ce site et les réponses qui sont données démontrent que les aspects techniques et juridiques des problèmes liés à la gestion d'un coproprièté ont été globalement pris en compte par le législateur ( même si ce n'est pas toujours parfait ).

L'aide qui m'a été apportée à plusieur reprises a toujours été précieuse. Merci.

On constate également à la lecture que l'aspect relationnel à largement été oublié !

Il faut dire que s'est le plus compliqué à gérer et je ne parle pas ici des problème de voisinage, lot de toute vie en société, mais bien de ceux qui enveniment les relations Copropriètaires et Syndics, notamment bénévoles.

Ma dernière expérience en la matière est de m'être vu projeté au visage un additif de convocation à une AG ( roulé en boule).

De plus je précise que si j'ai exercé les responsabilités de président syndic du syndicat coopératif à une époque, je ne le suis plus.

Que le document, que l'on m'a dit ou je pouvais me le mettre, était signé du nouveau président.

Que faire face à ce type de ressentiments ?
Que faire face à la constitution de clans ?

A ma connaissance il n'existe pas d'instance de conciliation.

Le rappel à la loi et au réglement de coproprièté souvent, envenime les choses, car bien sur, les textes lorsqu'ils ne vont pas dans le sens souhaité, sont fait pour les autres !

On à même l'impression lorqu'on les cite de dire des insanités !!

A vous lire.

Cordialement.

BC
Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 15 sept. 2003 :  02:36:50  Voir le profil
Je pense que nos mécanismes de copropriété manquent en effet de faculté de conciliation. Un conseil syndical avisé pourrait être ce lieu bien qu'il n'ait pas de pouvoirs : rapprochement des points de vue par écoute des personnes pour préparer les assemblées décisionnaires et éclairer sereinement l’assemblée générale.

C'est pourquoi je suis partisan que, surtout dans les copropriétés un peu importantes, "l'opposition" puisse être représentée au CS, soit qu'elle ait été élue, soit que l'on y convie.

Je viens de vivre cette expérience, il y a quelques jours, avec un collègue oppositionnel, en étant invité avec lui à un CS en perdition - qui fut monobloc - pour une copropriété affublée d’un syndic qui n’est pas moins en perdition et auquel une partie de ce CS s’accroche encore sottement.

Mais je dois avouer que nous n'avons pas pu assister à toute la séance car, au bout d’un moment, deux membres éructants et au bord de l’apoplexie de ce conseil - éléphants parmi les éléphants, que nous ne sommes pas arrivés à rallier à nos vues à la différence des autres - ont réclamé notre départ. Nous avons quitté la séance avec les dignes gestes théâtraux que vous imaginez. Il n’y a pas eu trop de noms d’oiseaux.Nos alliés dans le CS nous ont raconté la suite de la séance autour d’un verre partagé.

La prochaine phase va, dès lors et hélas, être enclenchée : annulation de diverses assemblées, dont d'ailleurs celle au cours de laquelle les membres de ce CS ont été désignés, administrateur provisoire, etc., etc.. La totale. C'est l'évocation de ces annulations qui a valu notre mise à la porte. Nous n’avions pas été élus en raison du fait, notamment, que nous avions introduit à une AG précédente (l’avant-dernière) une proposition qui n’avait pas la bénédiction des deux éléphants apoplexiques. Nous aussi on nous l’a jetée à la figure (« vous n’avez pas le droit de… », « torchon de papier », etc.).

Il est certain que nous nous préparons des moments amusants dans cette copropriété composée de plusieurs syndicats et dans laquelle le pouvoir est en réalité dans les mains d’un copropriétaire majoritaire (un institutionnel) dont l’évolution a été longue…

Fruité c’est plus musclé (et vice-versa).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

BAILLET
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 15 sept. 2003 :  11:04:38  Voir le profil
Bonjour,

Merci de votre avis M.TOISON et du retour d'expérience dont vous faites part.

Je désespérais un peu d'avoir des réactions (1 la votre, pour 32 lecteurs) preuve de la délicatesse du sujet et du fait que l'on se trouve souvent " désarmé " surtout lorque l'on souhaite éviter la guerre.

Bien sur le CS est l'instance d'un syndicat de copropriètaires ou les problèmes devraient pouvoir être " mis à plat ".

Alors Président Syndic et d'un esprit consensuel, j'ai tenté l'expérience de l'ouvrir à tous les copropriètaires désireux d'y assister, d'exprimer des demandes,faire valoir leur positions, faire des propositions.

Que pensez vous qu'il se passa ?

Sur 32 lots, en dehors des membres du CS, seuls deux copropriètaires sont venus et encore une seule fois sur cinq séances.

Aussi, l'écoute c'est bien, à condition d'avoir des personnes à écouter.

Par contre les opposants , jamais candidats, pour faire partie du CS,
abreuvent ceux qui font, de reproches et de courriers uniquement destinés à déstabiliser.( Vous savez les ya k faut..., il aurait fallu que ......)

Pour ma part, j'ai tendance à n'aimer le fruité, et même le musclé qu'en cuisine et encore sans exagération.

Cordialement.

BC

lidia
Pilier de forums

892 réponses

Posté - 15 sept. 2003 :  22:39:19  Voir le profil
suite à une mauvaise manip ma réponse d'encouragement à vos questions est passée dans les nouvelles questions.
Chers Messieurs,
je vous souhaite beaucoup de courage pour vous battre en justice si vous êtes minoritaires...
nous sommes dans une copropriété où tous les coups bas son permis et nous n'arrêtons pas de payer les avocats de la copropriété (eh oui, leurs honoraires passent dans les charges générales, avocats qui tentent l'impossible pour ralentir les procédures en cours. Je précise qu'il s'agît de procèdures concernant l'accaparement et encombrement des parties communes et le refus de réparer des éléments faisant partie de la structure de notre immeuble (ça fait plus de six ans que ça dure !)

BAILLET
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  10:31:38  Voir le profil
Bonjour et merci de vos encouragements.

Cordialement

BC

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  16:03:59  Voir le profil  Voir la page de JPM
Une loi claire favorise la qualité des relations sociales. Quand le Juge l'interprète sans respecter son esprit, c'est la zizanie qui pointe le nez. C'est ce qui est arrivé à la copropriété.

On pouvait au moins espérer des "trente cinq heures" une amélioration du relationnel. Les gens frais et dispos devaient être plus disponibles, accueillants, sympathiques au sens propre du mot. C'est raté. Chez les syndics professionnels, les responsables doivent faire autant avec moins de temps pour le faire. Ils sont excédés ou absents (en RTT).

Mais il y a quand même des copropriétés qui tournent bien. On n'en parle jamais, de celles-là.

BAILLET
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 21 sept. 2003 :  14:17:32  Voir le profil
A JPM.

Bonjour Monsieur,

Ce que vous dite est vrai, c'est en partie sur ces notions de cordialité,de disponibilité,de respect mutuel, ....( j'ai été d'une naiveté affigeante ) que j'ai basé en son temps mes espoirs de pouvoir exercer bénévolement une action de Président Syndic au profit de tous.

Je suis persuadé que des Syndicats de copropriété ont un fonctionnement harmonieux. Vous avez raison, les expériences réussies mériteraient certainement d'être relatées.
Je pense aussi que dans ce cas,il s'agit de copropriétés qui sont parties sur des bases saines, sans conflit d'intérêt majeur.

Toutefois je suis également persuadé que ce fonctionnement positif perdurera tant que des enjeux importants ( surtout financiers ) n'apparaitrons pas.

Cordialement

BC

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com