ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 promesse de vente annulée
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cloute
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  13:09:15  Voir le profil
j'ai trouvé un acheteur par mes propes moyens, très emballé par mon appartement il a voulu signé la promesse de vente le jour meme, hors cela n'étais pas possible. Il nous a signé un papier où il s'engage à acheter mon appartement sans négocier et à signer la promesse de vente chez mon notaire.
quelques jours plutard, nous recevons meme une carte postal de lui où il est se dit très heureux de sa future acquisition, et avec de multiples coups de fil où il nous demande de suspendre les visites.
Puis il s'est rendu chez nous une énième fois, et le lendemain il a fait toutes les agences immobilières de ma ville et a été voir tous mes voisins. Biensur le lendemain il a demandé à négocier car les agences lui ont dit que ça n'était pas un bon prix ( alors que c'est elles meme qui avaient fixé ce prix). et aujourd'hui il ne veut plus acheter.
que puis-je faire?
puis-je avoir un dédommagement pour le temps pedu et pour son engagement?
il m'a signé un papier quand meme?
et puis avait il le droit de se rendre chez tous mes voisins? alors que nous ne voulions pas les mettre au cours?
peut il se désister?

reyner
Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  15:46:41  Voir le profil
L'acheteur d'un bien immobilier a, en France, le droit de se rétracter pendant 7 jours à compter du lendemain de la signature de la promesse de vente.

Il n'y a donc malheureusement rien à faire, et vous en pouvez prétendre à aucune indemenité.

PS: J'ai été vistime du même "coup" lors de la vente de ma résidence principale.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  18:10:31  Voir le profil
Ce genre d'individu n'est pas un cas isolé. Il y a des touristes pour qui visiter n'est qu'un passe-temps, des gens se disant très intéressés, prenant rendez-vous pour une deuxième visite à laquelle ils ne se rendent pas, d'autres dont on apprend qu'ils s'apprêtent à changer de région alors qu'une semaine avant ils étaient prêts à acheter et ne demandaient qu'un petit délai pour consulter leur banquier. Moi-même, après avoir montré mon appartement trois fois, j'avais pris rendez-vous chez un notaire pour la promesse de vente, rappelé mon acheteur le matin même : l'après-midi, j'ai attendu trois quarts d'heures en vain chez le notaire et j'ai fini par vendre au même prix, hors commission, par l'intermédiaire d'une agence.

Cordialement

P.F. Barde

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  19:53:21  Voir le profil
P.F.Barde,

Je suis étonné qu'on n'est pas encore entendu, vu ou lu d'articles/reportages sur ces effets de bord de la loi SRU?

Est-il possible que nos élus ne soient pas encore informés de ces faits?

Prados

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  19:59:48  Voir le profil
Il ne me semble pas que cela ait à voir avec la loi SRU.

Thoveyrat

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  23:15:17  Voir le profil
TR,

Ben, il me semble moi que le délai des 7 jours faisait partie de la loi SRU de l'année 2000.

Me trompes-je?

Prados

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  01:50:02  Voir le profil
TR et Prados,

15 partout et balle au centre : le délai de rétractation a été étendu par la loi SRU.

On pourra, pour l'historique, jeter un oeil sur l’article suivant de juin 2001 de UI : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=143 , dont les deux premiers paragraphes sont ainsi :

Citation :
Depuis le 1er juin [2001] l'achat d'un bien immobilier ancien est aligné sur le même régime que celui d'un bien neuf : il est désormais assorti d'un délai de réflexion de 7 jours et d'un droit de rétractation, que la transaction soit conclue entre particuliers ou par l'intermédiaire d'un professionnel, et ce avant tout versement de somme d'argent, sauf entre les mains d'un professionnel disposant d'une garantie financière...

Une telle protection avait déja été instaurée par une loi du 31 décembre 1989 pour les contrats de vente de biens immobiliers à usage d'habitation neufs ; la loi du 13 décembre 2000, dite loi "SRU" (Solidarité et renouvellement urbains) l'a étendue cette fois en faveur des acquéreurs non professionnels à toutes les transactions immobilières concernant des biens à usage d'habitation ou mixtes, ou des droits sur de tels biens (parts de SCI par exemple...).

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  02:10:35  Voir le profil
Merci, Mr l'arbitre!

Prados

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  10:52:37  Voir le profil
Je voulais simplement dire, sans contester l'arbitre bien entendu, que les cas cités n'avaient pas fait l'objet d'une rétractation après le compromis, puisqu'il n'y avait pas eu de signature de compromis.

Thoveyrat

aulde
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 23 sept. 2003 :  13:54:04  Voir le profil
Ce delais de 7 jours est il valable pour l'acheteur et pour le vendeur ?
C'est à dire est ce que le vendeur a t'il egalement 7 jours pour se retracter ?

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 sept. 2003 :  14:33:46  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Non, seul l'acheteur bénéficie de ce délai de rétractation.

aulde
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 23 sept. 2003 :  15:12:05  Voir le profil
Qu'elles sont les solutions pour quelqu'un qui ne veut plus vendre et qui s'est engager à vendre ?

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 23 sept. 2003 :  16:25:56  Voir le profil
Aulde,

La seule solution, à défaut d'un arrenagement à l'amiable avec l'acheteur, est de perdre 2 fois le montant de l'avance payé par l'acheteur à la signature du compromis.

Prados

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com