ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Droit de préemption
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

didie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  14:16:17  Voir le profil  Voir la page de didie
Bonjour à tous!
Eh oui! C'est Didie, l'angoissée chronique, qui revient avec une nouvelle question...et une nouvelle angoisse
Notre (future) maison est soumise au droit de préemption de la mairie. C'est la seule chose qui nous empêche encore de signer la vente définitive (prêt obtenu, ouf!) et la mairie a un délai de 2 mois pour donner sa réponse. Le notaire a contacté la mairie mais ils ne veulent rien dire par téléphone et ont répondu qu'ils répondraient dans le délai légal, c'est-à-dire pas avant le 20 octobre...j'ai le temps de me faire des cheveux blancs quoi
A l'office notarial, on nous conseille d'aller directement à la mairie en disant que nous avions donné notre préavis de départ de notre appartement etc...bref, de "pleurer" un peu pour savoir.
Pensez-vous que la mairie acceptera de nous en dire +?
Avez-vous déjà eu de mauvaises surprises avec ce droit de préemption?
Merci de vos réponses!
Didie
Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  16:06:15  Voir le profil
Ce type de droit de préemption est très fréquemment inscrit, et très peu souvent utilisé : bref, rien d'alarmant dans votre situation; mais je comprends que vous vouliez en savoir plus. Vous pouvez en effet aller à la mairie. On vous indiquera alors les projets en cours et futurs pour le secteur où vous voulez acheter, et vous verrez bien si ^votre maison doit être rayée de la cartepour ouvrir une nouvelle rue ou pour réaliser des toilettes publiques pour chiens, enfin un square.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  19:01:44  Voir le profil
expérience vécue
la mairie éxerce son droit de préemption, les domaines sont invités a venir pour donner un prix et cela demande un certain temps ils sont débordés les chéris
gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  03:11:41  Voir le profil
Suite à ce qu'écrit Gdgd95 sur "un certain temps", il faut préciser que le délai d'exercice est de deux mois.

Didie, voyez la fiche suivante : http://vosquestions.service-public.fr/fiche/3116.htm , à partir de laquelle sont diponibles les textes applicables du Code de l'Urbanisme.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  20:28:27  Voir le profil
pour l'anecdote dans mon cas cela a duré bien plus, a chaque fois que j'appelais l'interressé il me disait qu'il n'avait pas le temps qu'il était débordé, et puis dans une revu de l'oise, à la rubrique trombinoscope je vois un sénateur bien placé au service des domaines, j'arrive à l'avoir en ligne et il me conseille d'appeler mr XXXX, le chef de service, ce qui fut fait , le lendemain l'interressé me téléphone pour m'informer qu'il s'y rendra le lendemain, et le lendemain il me téléphone pour me dire que dans une heure son rapport sera faxé au maire
moralité il y à des faillots partout et des responsable , il faut toujours connaitre celui qui vous donnera la clée pour ouvrir vers la solution
gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 sept. 2003 :  00:07:11  Voir le profil
Si votre affaire a réellement duré plus de deux mois, on vous a a raconté n'importe quoi et/ou on vous a fait du cinéma. Comme dit plus haut, le droit d'exercice de la préemption est de deux mois, ceci selon les dispositions de l'article L 213-2 du Code de l'Urbanisme (accessible en direct à travers le lien 'service public' que je mentionnais ci dessus) :


Citation :
Article L213-2


Toute aliénation visée à l'article L. 213-1 est subordonnée, à peine de nullité, à une déclaration préalable faite par le propriétaire à la mairie de la commune où se trouve situé le bien. Cette déclaration, dont le maire transmet copie au directeur des services fiscaux, comporte obligatoirement l'indication du prix et des conditions de l'aliénation projetée, ou en cas d'adjudication, l'estimation du bien ou sa mise à prix.

Lorsque la contrepartie de l'aliénation fait l'objet d'un paiement en nature, la déclaration doit mentionner le prix d'estimation de cette contrepartie.

Le silence du titulaire du droit de préemption pendant deux mois à compter de la réception de la déclaration mentionnée au premier alinéa vaut renonciation à l'exercice du droit de préemption.

L'action en nullité prévue au premier alinéa se prescrit par cinq ans à compter de la publication de l'acte portant transfert de propriété .



Signaler un abus Revenir en haut de la page

didie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 23 sept. 2003 :  14:28:19  Voir le profil  Voir la page de didie
La mairie vient de me donner réponse (ils sont sympas) et ils ne préempteront pas; la signature chez le notaire devrait se faire bientôt
Merci encore pour vos messages,
Didie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

didie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 23 sept. 2003 :  14:28:58  Voir le profil  Voir la page de didie
La mairie vient de me donner réponse (ils sont sympas) et ils ne préempteront pas; la signature chez le notaire devrait se faire bientôt
Merci encore pour vos messages,
Didie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

didie
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 23 sept. 2003 :  14:33:14  Voir le profil  Voir la page de didie
Encore un double message, oups
J'essaierai de faire attention lors de mes prochains passages, promis!
Didie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com