ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 ma proprio m'éjecte ... [ Help I need somebody ..]
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pascal84
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  14:33:11  Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous

Voici mon histoire :

Je loue une maison vide depuis Juillet 2002, à cette date j'ai signé un bail d'1 an renouvellable avec reprise possible pour "reprise familliale", ce bail a été renouvellé dans les même conditions jusqu'en Juin 2004

voici ce que j'ai reçu comme lettre recommandé
" Monsieur,
En date du ******* un courrier que nous vous avons envoyé vous précisait une reprise éventuelle du logement avec jardin et garage que nous vous louons, adresse, en fin de bail reconduit pour une année du 01/07/03 au 30/06/04

A ce jour, nous vous confirmons que ce bail ne sera pas renouvelé mais repris par son propriétaire pour raison familiale, comem le prévoit le bail initial.

Les lieux loués devront être libres de toute occupation le 30/06/04. Un état des lieux sera fait à cette date.

Votre position de locataire vous donne l'avantage d'un départ anticipé avec préavis de 3 mois.

Vous souhaitant bonne récerption ............"

Alors cet été je suis rentré en conflit avec elle car je l'ai trouvé dans mon jardin, elle me repproché d'avoir un jardin sec (ben oui canicule + interdiction préfectorale d'arroser) je l'ai gentiment virée chose qu'elle n'a pas du tout apprécié, depuis elle me cherche des noises !

Alors cette non reconduction du bail est elle valable ?
Que se passe - t -il si je m'en vais gentiement et que je m'en rends compte qu'elle installe un nouveau locataire ?

Merci d'avance



Edité par - pascal84 le 29/10/2003 13:48:00
Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  15:14:05  Voir le profil
Tout d'abord, il faut bien vérifier que ce bail raccourci est bien valable. Il n'en a pas l'air car la formulation du congé reste dans le flou. La raison familiale invoquée pour signer un bail court a-t-elle été précisée dans le bail?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal84
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  15:52:07  Voir le profil
Sur le bail il est indiqué bail d'1 an
Durée limitée pour les raisons familliales du bailleur ci aprés : Reprise familliale !

C'est tout rien d'autre.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  19:24:33  Voir le profil
Je ne crois pas m'avancer beaucoup pour dire que ce motif n'est pas du tout, mais alors pas du tout assez précis. Il doit s'agir d'un événement familial précis : retour de l'étranger ou d'une autre région, mariage d'un enfant, naissance, retraite... et le congé doit confirmer la réalisation de cet événement. Ce n'est pas votre cas, aussi le bail est automatiquement de trois ans, et le congé est nul car pour un bail de trois ans, il aurait dû comporter le nom du bénéficiaire de la reprise et son lien de parenté avec le bailleur. "reprise familiale" ne suffit pas.
Pensez-vous avoir du mal à vous reloger si votre bail se termine en juin 2005? Parce qu'il me semble qu'il vous sera difficile de cacher la nullité de ce congé jusqu'au 31 décembre 2004 (date limite dont dispose le bailleur pour vous donner congé).
Vous pouvez alors lui écrire dès maintenant, par recommandé AR, que le bail que vous avez signé avec elle ne comportait pas de motif précis de durée réduite, et que par conséquent il est automatiquement de trois ans, et que le congé qu'elle vous a donné est nul.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal84
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  20:30:12  Voir le profil
Merci pour vos précisions !

J'avoue que d'un certain côté cet incident me pousse à quitter ce logement car elle me cherchera toujours des pb ! elle habite la maison mitoyenne et il lui est facile de mettre la pression sur moi (je m'en fous perso) ou ma compagne.

Que se passe-t-il si je ne réponds rien , quitte bien sagement le logemet le 30/06/04 et que je surprends dans les semaines suivantes un nouveau locataire. Ai je les moyens de demander par exemple des dommages & interets

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 17 sept. 2003 :  21:57:34  Voir le profil
Oh! oui, il s'agirait d'une fraude au congé, et si par exemple votre nouveau loyer était plus cher et/ou que vous étiez obligé d'accepter un logement plus petit, moins bien situé, etc, vous pourriez demander la différence, en principe sur trois ans. Pendant toute la durée du préavis, c'est à dire d'ici juin 2004, vous pourrez partir sans préavis, contrairement à ce qu'indique votre bailleur. Il vous suffira de prendre rendez-vous pour l'état des lieux et la remise des clefs.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  00:42:35  Voir le profil
Pascal84,

Voyez en détail les articles 10 et 15 de la loi de 1989, dont toutes les dispositions doivent être respectées pour que, d’une part, le bail d’un an renouvelable une fois soit licite, d’autre part, un congé reçu soit valide.

Examinez successivement les deux aspects (j’ai mis en gras les éléments qui semblent correspondre à votre situation, mais voyez en détail tous les alinéas).


Citation :
Article 10

Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 et à six ans pour les bailleurs personnes morales.

Si le bailleur ne donne pas congé dans les conditions de forme et de délai prévues à l'article 15, le contrat de location parvenu à son terme est soit reconduit tacitement, soit renouvelé.

En cas de reconduction tacite, la durée du contrat reconduit est de trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13, et de six ans pour les bailleurs personnes morales.

En cas de renouvellement, la durée du contrat renouvelé est au moins égale à celles définies au premier alinéa du présent article. L'offre de renouvellement est présentée dans les conditions de forme et de délai prévues pour le congé, à l'article 15. Le loyer du contrat renouvelé est défini selon les modalités prévues au c de l'article 17.


Article 11

Quand un événement précis justifie que le bailleur personne physique ait à reprendre le local pour des raisons professionnelles ou familiales, les parties peuvent conclure un contrat d'une durée inférieure à trois ans mais d'au moins un an. Le contrat doit mentionner les raisons et l'événement invoqués.

Par dérogation aux conditions de délai prévues à l'article 15, le bailleur confirme, deux mois au moins avant le terme du contrat, la réalisation de l'événement.

Dans le même délai, le bailleur peut proposer le report du terme du contrat si la réalisation de l'événement est différée. Il ne peut user de cette faculté qu'une seule fois.

Lorsque l'événement s'est produit et est confirmé, le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation du local au terme prévu dans le contrat.

Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'est pas confirmé, le contrat de location est réputé être de trois ans.

Si le contrat prévu au présent article fait suite à un contrat de location conclu avec le même locataire pour le même local, le montant du nouveau loyer ne peut être supérieur à celui de l'ancien éventuellement révisé conformément au deuxième alinéa du d de l'article 17.


Article 15

I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

II. - Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.
Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.

Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.
Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.
Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.
Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au troisième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis, ni aux actes portant sur les immeubles mentionnés au deuxième alinéa de l'article 1er de la loi n° 53-286 du 4 avril 1953 modifiant la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel.
Dans les cas de congés pour vente prévus à l'article 11-1, l'offre de vente au profit du locataire est dissociée du congé.

III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.
Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.
L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.




Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )



Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  03:02:47  Voir le profil
Je complète : l'article 12 peut également vous concerner en sus des articles 10,11 et 15 (en tout cas, voyez tout le texte de la loi de 1989 via le lien mentionné ci dessus) :

Citation :
Article 12

Le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les conditions de forme et de délai prévues au deuxième alinéa du paragraphe I de l'article 15.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal84
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  13:15:48  Voir le profil
Merci à tous pour vos renseignements

Je vous tiendrai au courant de la suite ...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  14:42:29  Voir le profil
Une petite précision supplémentaire : vous pourrez quand vous voudrez vous prévaloir de la nullité du congé, et à partir de cette date, vous, vous ne pourrez plus vous prévaloir de ce congé (par exemple pour partir sans préavis); mais tant que vous n'aurez pas remis en cause la validité de ce congé, vous pourrez vous prévaloir du congé (par exemple pour agir en justice pour fraude au congé, si vous êtes remplacé par un autre locataire ou si le bien est vendu ou inoccupé), le bailleur ne pourra pas le remettre en cause en invoquant sa nullité, possibilité qui n'appartient qu'à vous.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal84
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  15:08:49  Voir le profil
heu excusez moi mais vous pouvez détailler une peu plus la dernière intervention, j'ai pas tout compris !

merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  15:28:46  Voir le profil
Hypothèse 1 :
Vous écrivez tout de suite que le congé est nul. Vous pourrez rester jusqu'à la fin du bail mais vous ne pourrez pas partir sans préavis normal ou réduit.
Hypothèse 2 :
Vous faites semblant de croire que le congé est valable. Vous pouvez partir sans préavis; et si vous avez vraiment du mal à retrouver un autre logement, et qu'à la fin du préavis vous êtes toujours là sans solution, vous pourrez toujours invoquer la nullité du congé, ce qui vous permettra de rester jusqu'en 2005.
Imaginons maintenant que dans trois mois vous trouviez un nouveau logement, libre une semaine plus tard, et que vous écriviez à votre bailleur que conformément à son congé donné le tant, vous allez quitter le logement et lui donner rendez-vous pour remise des clefs le tant à telle heure. Vous ne devrez de loyer que jusqu'à la remise des clefs. Votre bailleur pourra alors être tentée de dire, ah oui, mais le congé était nul, vous me devez trois mois de préavis. Elle n'aura pas le droit de le faire car elle est elle-même la cause de la nullité du congé, ce qui en droit français l'empêche de l'invoquer à son profit.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal84
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 18 sept. 2003 :  15:40:51  Voir le profil
ok, là j'ai tout compris c'est trés clair ! Merci

L'hypothese 2 me convient tout à fait !! c'est celle que j'ai l'intention d'évoquer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal84
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 02 oct. 2003 :  14:25:31  Voir le profil
Comme promis je vous tiens au courant !

Suite à vos bons conseils j'ai pu également rencontrer un conseiller de l'ADIL qui m'a confimé les différents éléments présentés dans le forum. Toutefois, il m'a conseillé dans la mesure du possible d'essayer de respecter le préavis de 3 mois pour éviter tout pb (même si en théorie j'en aurais pas besoin)

Suite à cela ces derniers, les provocations de la proprio se sont multipliés (ça devient quasiment du harcellement) donc pour éviter tout pb (y'a une limite à ce que je me contrôle :-) ) j'ai envoyé mon préavis de départ , nous quitterons donc ce logement le 31 Dec !

Aussi voici ma question, pendant cette période de 3 mois, ma proprio peut-elle m'imposer de faire visiter le logement ?? (je rappelle que la non reconduction de mon bail est pour le motif de reprise familliale, donc je vois pas pourquoi elle ferait visiter la maison !!)

MErci d'avance

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 02 oct. 2003 :  14:38:30  Voir le profil  Voir la page de Mallo
D'après la loi, oui vous devez laisser maxi 2h par jour votre appartement visitable.

Mais si c'est pour que la famille reprenne l'appartement ... Là vous n'avez aucune raison pour laisser visiter l'appartement ...

Si votre proprio vous appelle pour faire visiter, dites non ! Ou
Puisque par principe, si je visite un appartement c'est pour voir s'il me convient ... ou pas ... Vous me suivez ?
C'est un raisonnement tiré par les cheveux, mais si vous voulez l'emm....r un peu votre proprio avant de partir ...
Un petit conseil pour que votre proprio prenne un peu la trouille face à un hypothétique congé "illicite" : alors exigez une LRAR demandant de laisser visiter tel membre de sa famille, avec copie (=preuve) de la cni pour justifier que le visiteur est de sa famille ... Et SI quelqu'un vient visiter, je pense que vous serez en droit de ne pas les laisser entrer ... En plus, avec la LRAR, vous aurez un moyen de pression pour annuler le départ du logement à la date qu'elle veut ...

Mais puisque le départ est soit disant pour y mettre sa famille ... Puisque c'est sa famille, alors la famille n'a pas à visiter l'appartement ...

C'est un peu compliqué, mais si comme vous le pensez le motif est faux, ne vous laissez pas faire ! Et d'autant plus que ce proprio semble vous harceler ...

Bon courage !!!


Mallo
*************lien supprimé pour le motif suivant : sans rapport avec la thématique du forum******************

Edité par - universimmo le 07/10/2003 09:46:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal84
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 08 oct. 2003 :  08:55:28  Voir le profil
Et bien ce que je préssentais est arrivé !

ma proprio m'a appelée ce matin pour me dire qu'elle viendra visiter la maison à 15 h, j'ai fait semblant de pas comprendre et lui ai demandé de préciser pour quelle raison, elle m'a répondu parceque c'est comme ça , qu'elle viendrait visiter avec quelqu'un ...

Je lui ai simplement répondu (poliment) qu'elle me précise tout cela par lettre recommandé et qu'on en reparlerait !!!

Elle est gonglée tout de même, elle essaye même pas de cacher que "sa raison familiale" est bidon !!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal84
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 24 oct. 2003 :  16:39:21  Voir le profil
Depuis l'appel de ma proprio je n'ai plus aucune nouvelle !

Je suis par contre confronté à pas mal de pb pour trouver un nouveau logement !

Dans l'éventualité (supposition) où je ne trouve rien d'ici fin Décembre et par rapport à la position dans laquelle s'est mise ma proprio (complètement en défaut par rapport à la loi) puis-je revenir sur le préavis donné en faisant prévaloir que sa volonté de faire visiter montre que l'intention donnée initialement est fausse et que sa non reconduction de bail n'est pas valable ??

Je sais que je me suis mis en tord en envoyant peut etre trop hativement mon préavis de départ (lettre dans laquelle je précise bien que c'est par rapport à sa non reconduction de bail que je me vois obligé de partir) ! aussi ai-je encore la possibilité de faire marche arrière ?

MErci d'avance



Edité par - pascal84 le 24/10/2003 16:43:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal84
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 27 oct. 2003 :  09:08:47  Voir le profil
Un p'tit up pour une question super importante pour moi

Je pense que j'ai fait une erreur en envoyant mon préavis de départ ! est-ce encore réparable ??

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascal84
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 29 oct. 2003 :  13:50:46  Voir le profil
Encore un p'tit up avant d'aller me pendre avec la corde à étendre le linge

J'ai donné mon préavis car on avit trouvé la maison de nos rêves , malheureusement au dernier moment ça n'a pas pu se faire et aujourd'hui je me retrouve sans rien !

(lire un peu au dessus pour comprendre

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 30 oct. 2003 :  16:30:12  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Avez-vous demandé conseils à l'ADIL ?

Mallo
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com