ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Mitoyenneté d'un mur
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lili
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 21 sept. 2003 :  08:42:58  Voir le profil
Bonjour

J'ai de nouveaux voisins au fond de mon jardin (ils ont acheté le terrain pour construire une maison). Ils ont engagé un géomètre pour délimiter leur propriété, lequel prétend que le mur qui sépare nos terrains respectifs est mitoyen.

Il nous a envoyé une copie d'un document de 1937 (date à laquelle ma parcelle a été créée) qui indique effectivement que le mur est mitoyen. Mais les tuiles qui couvrent ledit mur sont orientées vers mon terrain, elles ne sont pas en "circonflexe". Or il me semble que c'est une des marques de non-mitoyenneté prévues par le Code Civil.

Que dit la jurisprudence? Est-ce le document de 1937 (= mitoyenneté) ou la réalité matérielle (= non-mitoyenneté) qui prévaut?

Merci d'avance pour votre aide,

Lili.

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 22 sept. 2003 :  01:43:06  Voir le profil
Les deux articles concernés du Code civil sont 653 et 654.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CCIVILL0.rcv&art=653

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CCIVILL0.rcv&art=654

La sommité du mur a pu être changée depuis son édification, le mur étant mitoyen et le demeurant juridiquement.

Si votre texte de 1937 est un acte authentique, c’est lui qui prévaut par rapport à l’apparence actuelle de la chose.

Citation :
Article 653

Dans les villes et les campagnes, tout mur servant de séparation entre bâtiments jusqu'à l'héberge, ou entre cours et jardins, et même entre enclos dans les champs, est présumé mitoyen, s'il n'y a titre ou marque du contraire.


Article 654

Il y a marque de non-mitoyenneté lorsque la sommité du mur est droite et à plomb de son parement d'un côté, et présente de l'autre un plan incliné.

Lors encore qu'il n'y a que d'un côté ou un chaperon ou des filets et corbeaux de pierre qui y auraient été mis en bâtissant le mur.

Dans ces cas, le mur est censé appartenir exclusivement au propriétaire du côté duquel sont l'égout ou les corbeaux et filets de pierre.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 26 sept. 2003 :  13:04:50  Voir le profil
Joseph T. a raison, le mur a pu subir des modifcations depuis sa construction, s'il était mitoyen à l'époque, il le reste sauf s'il y a eu un acte d'abandon de mitoyenneté entre les 2 voisins (au profit de l'un des 2) à une époque.
Quel est donc votre problème? Pensiez-vous être pleinement propriétaire de ce mur, ou au contraire vous souhaitez qu'il n'appartienne qu'à votre voisin?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lili
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 08 oct. 2003 :  22:11:16  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
J'aurais souhaité être propriétaire du mur, afin que mon voisin ne puisse pas s'y appuyer, mais ça ne semble malheureusement (pour moi!) pas être le cas.
J'ai une autre question: le lierre du même voisin a envahi ledit mur et malgré tous mes efforts pour le repousser, il a soulevé (voire cassé) les tuiles en plusieurs endroits (tuiles qui, je le rappelle, ne sont orientées que vers chez moi), endommageant le mur. Dans l'hypothèse de la mitoyenneté, comment puis-je forcer mon voisin à participer aux frais de réparation?

Cordialement,
Lili.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 09 oct. 2003 :  01:52:09  Voir le profil
La présomption de mitoyenneté étant en l'espèce corroborée par un titre, les éventuelles marques contraires ne sauraient être invoquées.
On aurait pu éventuellement penser à faire jouer les règles de la prescription acquisitive. Mais elles supposeraient l'existence d'actes exclusifs de mitoyenneté, pratiqués au vu du propriétaire voisin.
Bref, le mur est bel et bien mitoyen.
S'agissant de l'entretien, de la réparation et de la reconstruction, ils sont supportés par les copropriétaires proportionnellement aux droits de chacun. Chacun d'eux dispose d'une action pour contraindre l'autre à contribuer aux travaux nécessaires, sans qu'il y ait à distinguer de quel côté le mur a besoin de réparation.
En cas de désaccord entre les copropriétaires, la question sera portée devant le tribunal qui ordonnera une expertise.
Celui qui agirait sans le consentement de l'autre, ou sans jugement, s'expose à devoir supporter, seul, toutes les dépenses.
Mais, avant tout problème d'entretien et de réparation, chacun a pour obligation de veiller en bon père de famille à la conservation du mur et de s'abstenir de tout ce qui pourrait le dégrader, par exemple en y faisant pousser du lierre.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lili
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 oct. 2003 :  16:25:34  Voir le profil
Merci!

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com