ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 meilleur moment pour donner un congé
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

natchos
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 23 sept. 2003 :  11:54:23  Voir le profil
Bonjour à tous ,

je m'appête à envoyer à un de mes locataire son congé pour reprise. Son bail prend fin en juillet 2004, il est donc entendu que je lui fasse part de ma décision de récupérer son appartement en décembre 2003 (6 mois avant jour pour jour bien sûr).
Étant donné que ma décision est déjà prise, et que je sais que mon locataire à priori ne sera pas daccord pour partir, je me demande si le fait de le prévenir dès maintenat paut améliorer le sconditions du dépar (il aurait dans ce cas 3 mois de plus pour se reloger ? Dans un deuxième temps, si je dois aller jusqu'à une procédure d'expulsion, l'annonce faite plus tot que l'exige la loi peut elle jouer en ma faveur?
Une ombre au tableau tout de même, j'abite déjà dans l'immeuble où se troue l'appartement que je souhaite récupérer, et je crains que par la suite, celà envenime nos relations.
Je pensais évidement avoir une converstaion avec ce locataire préalablement à l'envoi du congé , pour lui expliquer les raison de la reprises, mais je ne pense pas que celà suffise à humainser la chose ...
qu'en pensez vous? merci de vos conseils


natchos
Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 23 sept. 2003 :  14:45:28  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Déjà, si vous lui donnez congé peu de temps avant les six mois fatidiques, il faudra impérativement faire appel à un huissier pour le signifier. De toutes, façons, si vous prévoyez des problèmes, il vaudra toujours mieux que le congé ait été signifié par huissier. Il vaudrait mieux le faire suffisamment à l'avance en effet. Il faut savoir toutefois qu'à partir de la réception du congé, il pourra partir sans vous devoir de préavis. C'est à vous de voir mais à mon avis c'est un risque à prendre.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

natchos
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 24 sept. 2003 :  14:25:00  Voir le profil
merci de votre réponse,
pour ce qui est du risque de départ anticipé, ce serait merveilleux , étant donné que je souhaite récupérer cet appart pour agrandir le mien, les travaux pourraient commencer plus tôt. SEulement, en admettant qu'il parte du jour au lendemain, quels sont les procédures à suivre pour établir qu'à réception de la lettre de congé, le locataire a décidé de quitter les lieux à une date antérieure à son congé, et que donc le propriétaire peut désormais en disposer .
Si le locataire ne signale pas qu'il part, quelle est la date à prendre en compte pour établir qu'il est parti?
Quand à l'huissier, j'y avais pensé, mais que se passe t-il si le locataire est absent à son passage, et ne réagit pas à l'avis de passage? autrement dit si le locataire fait tout pour ne pas recevoir son congé (les lettres recommandées que nous lui avons adressée pour d'autres choses, par exemple, ne sont jamais réclamée. ?
mericde vos conseils

natchos
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stfti
Pilier de forums

392 réponses

Posté - 26 sept. 2003 :  17:31:52  Voir le profil
Bon courage, et merci pour cette bonne question, il se peut que je me trouve dans une situation semblable en 2005,je ne peux vous aider ni connaissant pas grand chose mais a mon avis il vaut mieux (meme avec huissier) prévoir au moins 7 mois de facon a ce que l'huissier puisse éventuellement repassé.
En tout cas ,bonne chance a vous,
Cordialement

supermanchot
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 26 sept. 2003 :  23:43:44  Voir le profil
La date à laquelle l'huissier passe pour la signification, que le locataire soit là ou non, est la date valide de notification (à la différence de ce qui est pour une LRAR : dans ce cas, c'est le jour où le locataire en rentre en possession soit par remise par La Poste, soit par retrait au guichet - et il peut ne pas aller retirer).

L'huissier ne repasse pas comme vous l’évoquez : il n'en a pas besoin car en cas d'absence de la personne signifiée ou de refus de remise par la personne signifiée il a fait légalement la notification en déposant un avis dont il certifie la date, laquelle est dès lors la date juridiquement légale. Ceci permet de contourner de façon absolue et certaine les personnes ne retirant pas les LRAR.

Si vous voulez voir le détail de la signification par voie d'huissier, en particulier si la personne n’est pas à domicile voire refuse de recevoir la signification, consultez les articles 640 à 694 du Nouveau Code de Procédure Civile, et plus particulièrement les articles 655 à 664.

Vous trouverez le NCPC à : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes

Cela dit, s'y prendre à l'avance ne gâte rien.

Ne pas oublier qu'un congé se donne à Mr d'une part, Mme d'autre part si le logement est occupé par un couple, et/ou à chacun des colacataires le cas échéant. Sinon, nullité.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 27 sept. 2003 :  10:23:55  Voir le profil
Si le locataire part avant, tant qu'il ne vous a pas remis les celfs, il est toujours locataire. c'est la date de remise des clefs qui est la date de départ. Bien entendu, si vous craignez des dégradations, il ne faudra pas accepter les clefs sans avoir établi un état des lieux de sortie.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 sept. 2003 :  18:34:17  Voir le profil
de toutes les façons il est impératif de faire un état des lieux de sortie, afin de pouvoir établir le solde de son compte locataire et de rembourser le dépot de garantie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

natchos
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  10:31:32  Voir le profil
merci à tous pour vos précieux conseil, je vais donc m'y coller, et lui adresser directement son congé par huissier rapidement .
dans le m^me genre, pensez vous utile du lui annoncer verbalement avant? ou inutile?, je trouvais ça plus courtois, 'je ne suis pa ssûre que celasuffise à le faire partir, mais bon...)

natchos
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  15:41:30  Voir le profil
Si on donne congé par lettre recommandée, il vaut mieux ne pas prévenir parce que le locataire pourrait être tenté de ne pas aller la chercher s'il sait ce qu'elle contient.
Si on donne congé par huissier, ce problème ne se pose pas et on peut effectivement avertir le locataire avant, cela peut lui éviter d'être choqué de la simple venue de l'huissier.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com