ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 propriétaire malhonnête
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 28 sept. 2003 :  15:26:41  Voir le profil
Ah que non ! Sur les affaires dont le montant n'excède pas 3800 euros, le tribunal d'instance statue en dernier ressort. En ces cas, si l'on n'est pas content, il ne reste que la cassation.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyberbeautie
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 sept. 2003 :  20:08:23  Voir le profil
Mon ami et moi venons de passer l'après-midi à éplucher à la loupe les documents transmis par le proprio : il s'est complètement planté dans son calcul pour l'augmentation de loyer (erreur d'un an sur l'indice de référence dès le départ et pour chaque année, il prend toujours le même indice).
Pour les charges, il manque le bordereau du trimestre en 99 où il nous fait une "approxamation", et il manque tout 2003.
Nous lui envoyons dès demain un courrier recommandé (comme me le conseille Colino), en lui demandant comment, étant destinataire dès régul de charges tous les trimestres, il a pu oublier de procéder la régularisation de ses comptes auprès du locataire durant 5 ans et sur des sommes aussi importantes, et lui disant que l'on ne comprend pas comment il calcule l'augmentation de loyer. Et on en rajoute une couche en lui disant que l'on consulte notre avocat.
Contrairement à ce que je pensais, ce proprio m'a pas l'air très malin.
Affaire à suivre...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 28 sept. 2003 :  20:18:43  Voir le profil
Lorsqu'il est de sa compétence le TI rend ses décisions en premier et dernier ressort...
Voyons Joseph...





Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 28 sept. 2003 :  20:43:35  Voir le profil
En outre,
parler de juges de paix pour le juge du tribunal d'instance n'est pas un abus de langage... au même titre que parler de juges consulaires devant le tribunal de commerce..

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  01:57:58  Voir le profil
Cyberbeautie,

Ainsi que je l'ai précisé lors de mon précédent message, il me semble que votre bailleur ait minoré l'indexation du loyer.

Je vous adresse par mail un petit tableau Excel calculant le rattrapage de loyer que votre bailleur pourrait appliquer. J'ai pris pour hypothèses :
- un loyer initial de 6000 francs puisque vous nous avez indiqué que votre DG s'élevait à 12000 francs,
- une référence par rapport à l'ICC du second trimestre mais, de toutes façons, le résultat final ne change que de quelques centaines de francs si l'on retient un autre trimestre

Il en résulte que votre bailleur aurait pu appliquer un rattrapage de plus de 11500 francs au lieu de 6000. Réflechissez donc bien avant d'engager toute action contre votre bailleur, il pourrait se rendre compte de son erreur et vous pourriez vous exposer à des débours supérieurs à ceux que vous avez envisagé jusqu'à présent, même s'ils sont déjà conséquents.

Cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  03:55:51  Voir le profil
• J’ai été un peu rapide – et donc incomplet – dans mon intervention ci-dessus du 28.09 en mi journée. Mea culpa et bravo à PF Barde de sa vigilance.

Le tribunal d'instance est pour le domaine considéré compétent pour les litiges d'un montant égal ou inférieur à 3 800 € en dernier ressort (et à 7 600 € à charge d'appel).

En matière prud’hommale (je présumais que c’est ce domaine qu’évoquait Cyberbeautie puisqu’elle parlait de la sphère professionnelle), la limite est bien de 3 830 €.

Au passage : la personne qui trouverait la source profonde de la différence entre les seuils de 3 800 et de 3 830 € devrait avoir droit à un prix de 30 € au moins (c’est une colle par exemple pour PF Barde).


• Colino,

Continuer à parler de « juge de paix » pour qualifier un juge d’instance alors que ce titre a été formellement supprimé de notre droit depuis la réforme judicaire de 1958 (l’année de ma majorité grands dieux ! à l’époque c’était à 21 ans…) est tout de même une jolie impropriété, non ?

Bon, ça ne change rien au problème de Cyberbeautie et de son ardoise maintenant calculée au dernier centime par Sybarite…



Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  10:39:39  Voir le profil
Je préfère l'impropriété du terme "juge de paix" à la croyance d'une voie d'appel devant le TI .... à vous d'apprécier les conséquences Lol

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyberbeautie
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  19:59:18  Voir le profil
Bon, c'est bien joli mais tout ça ne résoud pas mon problème...
En effet, le calcul que nous avons effectué rejoint celui de Sybarite, ce qui confirme que mon proprio n'a pas été capable de calculer correctement l'augmentation de loyer, mais qu'il pourrait nous réclamer beaucoup plus !
Mais il me reste peut-être la piste de l'action en responsabilité sur la base de l'art. 1134 du code civil (notion de mauvaise foi dans l'exécution des contrats).
En effet, mon proprio (ce crétin, excusez-moi mais il n'y a pas d'autre mot) a joint à l'appui de sa demande et sans autre forme d'explication un vieil article du Figaro intitulé "propriétaires : quels sont vos droits", et qui dit qu'on peut régulariser loyer et charges sur cinq ans.
Cela veut dire qu'il n'ignorait rien de la prescription et qu'il a gardé un "silence malicieux" (j'aime beaucoup ce terme de la cour de cassation...)
J'ai RV lundi prochain avec mon avocat pour creuser tout ça.
Je vous tiens au courant.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  21:23:14  Voir le profil
Oui mais sans ce "silence malicieux", vous auriez dû payer ces sommes, certes petit à petit... Donc ce "silence malicieux" ne vous a causé aucun préjudice, sauf si le bailleur vous refuse un étalement du paiement.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  21:45:04  Voir le profil
Entièrement d'accord avec TR.
Sur ces cinq ans, c'est le bailleur qui s'est infligé un préjudice à lui-même. Et, au vu des sommes, je pense que le manque à gagner en intérêts, ne serait-ce que d'un livret A, ferait une jolie somme.

Mon avis est de bien mesurer votre action car votre bailleur utilisera probablement son assurance multi-risque pour se défendre, et, à plusieurs, on a beaucoup plus de chances de faire des calculs justes.

D'un point de vue juridique, je ne voit pas quel put être le mobile du baileur à ne pas régulariser vos charges pendant ces 5 années. Il y perdait.

Au fait, l'article du Figaro, il date de quand?

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 30 sept. 2003 :  02:46:13  Voir le profil
S'agissant de la responsabilité contractuelle, elle suppose :
- l'existence d'un contrat (entre l'auteur du dommage et la victime),
- l'existence d'un dommage et
- l'inexécution d'une obligation née du contrat ou greffé sur celui-ci (c'est le fait générateur du dommage qui est fait présumer, selon des modalités variées, l'existence de la faute).
Si ces trois conditions sont réunies, le lien de causalité entre le fait générateur et le dommage est présumé.
Dans votre cas, je ne vois ni dommage (sauf, éventuellement, celui dû à l'absence de lissage des récupérations et augmentations), ni inexécution d'une obligation contractuelle.
Quant à la notion de bonne foi dans l'exécution des conventions (art. 1134, in fine, C. civ.), elle constitue plutôt un instrument dont les magistrats se servent, pour des raisons d'opportunité, pour limiter l'efficacité de clauses contractuelles qui, par exemple, excluent une obligation assurant la protection de l'une des parties ou qui affectent d'indétermination l'objet du contrat ou le délai d'exécution.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyberbeautie
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 oct. 2003 :  09:25:47  Voir le profil
Bonjour,
Venant d'avoir un dernier rendez-vous avec mon avocate, voici ce qu'elle en pense : il n'y a aucun recours possible, le rappel est bien dû et l'action en dommages intérêts est très hypothétique (totalement à l'appréciation du juge) et risquée compte tenu du fait que le propriétaire s'est trompé dans le rattrapage du loyer et pourrait nous demander beaucoup plus.
Elle me conseille par contre de ne prendre aucune initiative du réglement du solde tant que le propriétaire n'a pas fourni les justificatifs complets. Ce dernier n'a pas réagi à notre courrier recommandé depuis 3 semaines, l'avocate pense qu'il va en rester là et que le but était uniquement de ne pas nous rendre notre caution.
Au pire, s'il décide de recouvrer la somme, il ne peut nous délivrer de commandement de payer sans titre, et il y a devant le tribunal d'instance une phase de conciliation qui permettrait d'arrêter la procédure avant de nous faire condamner.
Voila, ce n'est pas très positif, mais je vois que le sujet a été lu par de nombreux internautes et que mon expérience malheureuse permettra de mettre en garde les locataires honnêtes mais mal informés.
A bon entendeur...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com