ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Location ex-résidence principale et SCI
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Eurylochos
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 oct. 2003 :  15:39:08  Voir le profil
Bonjour,

je souhaite obtenir votre avis sur un projet que j'ai en tête et que je dois finaliser pour l'année prochaine.

Je suis actuellement propriétaire de ma résidence principale (un deux pièces). Mon amie et moi pensons sérieusement à en changer pour voir plus grand. Plutôt que de vendre la résidence que j'occupe actuellement, je souhaiterai la mettre en location et ce via le biais d'une SCI.

Pourquoi une SCI?
- La résidence actuelle n'est pas encore finie de payée, il reste encore une longue période (12 ans environ), j'espère que la constitution de la SCI (avec des membres de ma famille) me permettra de répartir les risques avec d'autres personnes.
- J'espère que ce premier emprunt sera moins pris en compte pour le nouvel emprunt personnel que je veux souscrire pour ma nouvelle résidence principale par la création de la société.

J'aimerais savoir si cette proposition est pertinente, s'il existe une meilleure solution pour mon cas et s'il existe des pièges dans lesquels mon inexpérience dans ce domaine risque de me faire tomber.
Si d'autres personnes ont choisi cette solution, je serai également ravi de connaitre leur expérience.

Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 06 oct. 2003 :  19:01:15  Voir le profil
Tout d'abord, si vous créez une SCI et y apportez le bien existant (votre 2 pièces), vous devrez re-payer les droits de mutation (frais de notaire) sur la valeur du bien.

Donc, rien qu'avec cette dépense, je ne pense pas que votre raisonnement soit économiquement viable.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eurylochos
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 oct. 2003 :  21:23:45  Voir le profil
Concernant les frais de notaire, voire même les frais de constitution de la SCI, j'avais un gros espoir, c'était que la renégociation du prêt avec les associés et leurs apports respectifs puisse les compenser.
Je ne me suis pas pencher sur les calculs, mais il me semblait que les montants pouvait être du même ordre de grandeur.
Suis-je complètement dans l'erreur?

Existe-t-il une alternative à mon projet?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 07 oct. 2003 :  00:50:19  Voir le profil
Citation :
Concernant les frais de notaire, voire même les frais de constitution de la SCI, j'avais un gros espoir, c'était que la renégociation du prêt avec les associés et leurs apports respectifs puisse les compenser.
Je ne me suis pas pencher sur les calculs, mais il me semblait que les montants pouvait être du même ordre de grandeur.
Suis-je complètement dans l'erreur?

Faites le calcul.
Vous pouvez avoir une estimation des frais de notaire sur le site du PAP: http://www.pap.fr/calculs/fn/saisie.asp

Citation :
Existe-t-il une alternative à mon projet?

Tout depend de ce que vious cherchez. Je ne sais pas s'il est plus interessant pour vous de garder cet appartement et d'en acheter un beaucoup plus grand ou de le garder et de n'acheter qu'un 3 pieces.
Tout depend de beaucoup de parametres, vos revenus, ce que vous pouvez emprunter, la somme du credit qui vous reste a rembourser, le taux du credit du 2 pieces, le taux du credit que vous pourriez avoir pour l'achet de votre nouvel appartement.

Les frais de notaire pour l'apport du bien dans la SCI represente en gros 7 a 9% de la valeur du bien. Ce n'est pas negligeable.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Eurylochos
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 oct. 2003 :  16:20:26  Voir le profil
Vous voulez me faire travailler Prados. Je ferai donc ce calcul.

Concernant l'alternative, la vente de l'appartement est exclue, je parlais du moyen d'associer plusieurs personnes pour la location de l'appartement afin de diluer les risques.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 08 oct. 2003 :  17:26:00  Voir le profil
Eurylochos,
Je ne veux pas vous faire travailler. Vous seuls connaissez les éléments vous permettant de faire cette simulation.

La création de la SCI va coûter cher (les frais de mutation). Le remboursement du crédit aussi (3% de pénalités probablement) + nouveaux frais de dossier et de caution pour chacun des associés de la SCI qui souscriront des prêts bancaires.
La constitution de la SCI engendra des frais.

J'ai posé la question à mon notaire l'année dernière. Il m'a répondu que ce n'est pas intéressant, sur le plan financier, d'apporter un bien dans une SCI. Il m'a conseillé de créer directement une SCI lors de mon prochain achat, en même temps que l'achat du bien.




Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com