****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
je souhaite obtenir votre avis sur un projet que j'ai en tête et que je dois finaliser pour l'année prochaine.
Je suis actuellement propriétaire de ma résidence principale (un deux pièces). Mon amie et moi pensons sérieusement à en changer pour voir plus grand. Plutôt que de vendre la résidence que j'occupe actuellement, je souhaiterai la mettre en location et ce via le biais d'une SCI.
Pourquoi une SCI? - La résidence actuelle n'est pas encore finie de payée, il reste encore une longue période (12 ans environ), j'espère que la constitution de la SCI (avec des membres de ma famille) me permettra de répartir les risques avec d'autres personnes. - J'espère que ce premier emprunt sera moins pris en compte pour le nouvel emprunt personnel que je veux souscrire pour ma nouvelle résidence principale par la création de la société.
J'aimerais savoir si cette proposition est pertinente, s'il existe une meilleure solution pour mon cas et s'il existe des pièges dans lesquels mon inexpérience dans ce domaine risque de me faire tomber. Si d'autres personnes ont choisi cette solution, je serai également ravi de connaitre leur expérience.
Tout d'abord, si vous créez une SCI et y apportez le bien existant (votre 2 pièces), vous devrez re-payer les droits de mutation (frais de notaire) sur la valeur du bien.
Donc, rien qu'avec cette dépense, je ne pense pas que votre raisonnement soit économiquement viable.
Concernant les frais de notaire, voire même les frais de constitution de la SCI, j'avais un gros espoir, c'était que la renégociation du prêt avec les associés et leurs apports respectifs puisse les compenser. Je ne me suis pas pencher sur les calculs, mais il me semblait que les montants pouvait être du même ordre de grandeur. Suis-je complètement dans l'erreur?
Citation : Concernant les frais de notaire, voire même les frais de constitution de la SCI, j'avais un gros espoir, c'était que la renégociation du prêt avec les associés et leurs apports respectifs puisse les compenser. Je ne me suis pas pencher sur les calculs, mais il me semblait que les montants pouvait être du même ordre de grandeur. Suis-je complètement dans l'erreur?
Citation :Existe-t-il une alternative à mon projet?
Tout depend de ce que vious cherchez. Je ne sais pas s'il est plus interessant pour vous de garder cet appartement et d'en acheter un beaucoup plus grand ou de le garder et de n'acheter qu'un 3 pieces. Tout depend de beaucoup de parametres, vos revenus, ce que vous pouvez emprunter, la somme du credit qui vous reste a rembourser, le taux du credit du 2 pieces, le taux du credit que vous pourriez avoir pour l'achet de votre nouvel appartement.
Les frais de notaire pour l'apport du bien dans la SCI represente en gros 7 a 9% de la valeur du bien. Ce n'est pas negligeable.
Vous voulez me faire travailler Prados. Je ferai donc ce calcul.
Concernant l'alternative, la vente de l'appartement est exclue, je parlais du moyen d'associer plusieurs personnes pour la location de l'appartement afin de diluer les risques.
Eurylochos, Je ne veux pas vous faire travailler. Vous seuls connaissez les éléments vous permettant de faire cette simulation.
La création de la SCI va coûter cher (les frais de mutation). Le remboursement du crédit aussi (3% de pénalités probablement) + nouveaux frais de dossier et de caution pour chacun des associés de la SCI qui souscriront des prêts bancaires. La constitution de la SCI engendra des frais.
J'ai posé la question à mon notaire l'année dernière. Il m'a répondu que ce n'est pas intéressant, sur le plan financier, d'apporter un bien dans une SCI. Il m'a conseillé de créer directement une SCI lors de mon prochain achat, en même temps que l'achat du bien.