ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 compteurs individuels d'eau
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

catherine2704
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 07 oct. 2003 :  20:30:26  Voir le profil
Dans ma copro, la note d'eau est proportionnelles aux millièmes, de ce fait, les habitants des plus grandes surfaces s'ils ne sont pas nombreux ou seuls, sont fortement pénalisés compte tenu des hausses enregistrées ces dernières années.
J'avais déjà parlé d'installer des compteurs individuels car je paie autant d'eau que de frais de chauffage. L'architecte de la copro avait voulu me démontrer qu'il y avait des difficultés techniques et que le retour sur investissement n'était pas rentable, mais je ne l'ai pas cru, il y a des copros qui y trouvent leur compte et le syndic n'a qu'à répartir la note globale. De plus, je m'étais aperçue compte tenu de la présence de commerces au rez de chaussée, qu'au moin un commercçant s'était branché sur la colonne de notre bâtiùent lors d'une coupure pour travaux.
J'ai vu au printemps qu'un décret était passé, mais je crois également qu'il est très difficile de mettre en oeuvre les compteurs individuels car dans mon cas, il y a plus de personnes qui profitent du mode de calcul que de personnes qui sont perdantes.
Ya til un espoir pour qu'un jour je puisse béénficier d'un compteur individuel?
Merci de vos réponses, sur ce site on bénéficie de très bonnes infos.

catherine decoster
Signaler un abus

jpdu
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 oct. 2003 :  20:59:23  Voir le profil
Tout espoir n'est pas perdu, il suffit que l'assemblée vote la pose de compteurs individuels. Il faut donc bien évaluer le coût par rapport aux gain.
En effet un décret impose la présence de compteurs individuels sauf difficultés techniques (je crois qu'au dela de 4 compteurs par appart il n'y a pas d'obligation).
Nous sommes confrontés régulièrement à ce problème car un certain nombre de copropriétaires remettent cette question à l'ordre du jour de chaque Assemblée.
Par ex dans le même type d'appartement que le mien il y a 2 colonnes d'eau chaude et 3 colonnes d'eau froide nécessiterait 5 compteurs.
Outre le coût de la pose il y a un coût annuel pour l'entretien des compteurs et pour le relevé de la consommation. Le syndic ne manquera pas de facturer non plus son surcroit de travail.....
Pour éviter les cas de non accès lors des relevés il vaut mieux prévoir des compteurs avec un dispo de relevé à distance (cout supplémentaire).
Pas facile de bien évaluer le gain pour chacun.
Bonne chance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 09 oct. 2003 :  16:47:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Catherine,

Ma mere a vecu le meme probleme dans sa copropriete (env 250 apparts). Depuis longtemps la contreverse existait.

Au passage : Il y a eu des etudes faites aussi bien en coproprietes que HLM et il apparaitrait une economie de 20% apres la pose des compteurs individuels. C'est sur que si les gens paye leur propre consommation, ils font bcp + attention.

Bref, cette annee, ils ont finalement reussi a avoir gain de cause. Je n'ai pas tous les details mais en gros voici ce qui s'est passe :

C'etait a l'ordre du jour de l'assemblee, avec vote de l'article 25 puis possibilite envisagee que si la majorite n'etait pas atteinte, de voter l'article 24. Et c'est passe comme cela.
D'autre part, etude prealable faite sur le cout d'installation avec releve a distance (car bcp ne voulait pas un releve physique des compteurs) et une excellente coordination avec la societe qui proposait l'installation des compteurs : un gros travail d'information a ete fait car les gens sont assez "immobilistes" dans ces cas la et ralent sans avoir de reels arguments .

La societe a pose environ 300 compteurs car certains apparts ont 2 colonne d'eau (on ne parle dans ce cas que des compteurs pour eau froide).
Bien sur c'est tout nouveau donc pas encore de resultats chiffrables (il faut au moins attendre les resultats apres 1 ou 2 ans car les habitudes ne changent pas tout de suite).

Je crois que meme si le ROI n'est pas probant (immediatement et pour certains seulement!), il en va de la bonne vie dans une copropriete. Les charges ascenseurs, electricite ... sont bien reparties au prorata de l'utilisation. Pourquoi pas l'eau, quand on connait le gaspillage qui existe, la diversite dans la constitution des familles - personnes seules versus famille/lave-linge/ douches-bains/ lave vaisselle etc - et surtout que c'est un element qui va de plus en plus se tarire dans les prochaines annees ?





Signaler un abus Revenir en haut de la page

Xa
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 09 oct. 2003 :  17:07:16  Voir le profil
Bonjour,
Merci pour ce sujet.
Notre co propriété contient 260 Appartements et ce sujet est soulevé depuis 2 ans à chaque assemblée.
En tant que responsable du conseil syndical depuis 1 an , je ne me suis pas lancé dans ce travail, car c'est un chantier assez long en démarche, en temps, en travail et pour un résultat incertain.
Alors, je voudrais faire un appel à témoin pour que vos expériences servent :
Connaissez-vous des entreprises (region 78) qui ont exécuté de tels travaux et le coût de l'opération (pose d'un compteur par appartement avec un émetteur pour le relevé à distance).
Pour la recherche d'entreprises, nous sommes souvent prisonniers des sociétés liées avec notre Syndic et nous avons du mal à faire jouer la concurrence et par conséquent de savoir si le prix du devis est fiable ou surévalué (clin d'oeil au forum corruption du CS)

Merci d'avance



Xa
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 10 oct. 2003 :  00:11:25  Voir le profil
On rappelera au passage que les compteurs divisionnaires d'eau CHAUDE sont obligatoires.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 oct. 2003 :  16:48:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Xa,

Pour vous donner une idee, j'ai demande le cout pour cette residence dans le 95 :
le prix final (pose TTC, compteur eau froide avec releve a distance) est de 33,77 euros par compteur (le devis annoncait un prix unitaire de 45,04 avant discussions).

La dessus s'ajoute un abonnement annuel pour entretien, releve, chgt si defectueux .. qui se chiffre a 20,67 euros par compteur.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  14:49:49  Voir le profil
Compte tenu du cout global que représente la pose de compteurs individuels des voix s'élèvent pour dire que cela est surtout justifié dans les copropriétés "à problème" où des problèmes importants de fuites d'eau se posent ....
La répartition des charges d'eau par millièmes n'est pas plus injuste que les frais de ravalement répartis par millièmes. Hormis les frais liés aux équipements communs la répartition par millièmes est la règle.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  15:11:31  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bp,
je ne vous suivrai pas dans ce raisonnement car il y a de nombreux foyers "solitaires" a l'heure actuelle et je ne vois pas pourquoi on paierait l'eau suivant les milliemes. Est-ce a dire que puisque vous etes seul (par choix ou peut-etre par obligation - divorce, deces) que vous devez vivre dans un studio?

L'electricite est payee a l'utilisation. Le tel egalement. Qd vous habitez dans une residence avec familles, je trouve absolument normal de repercuter ces charges en fonction de l'utilisation (je ne dis pas en fonction du nombre d'occupants pour les raisons connues)et d'ou pose de compteurs.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  15:58:59  Voir le profil
Je comprends très bien Joulia. L'installation de compteurs individuels à tout de même un coùt sans compter la location et les frais de télé relevé si cette option est retenue. Ensuite va se poser peut-être la répartition de la différence relevée entre le relevé compteur générale et les compteurs individuels.
De quelle manière répartiriez vous ce delta ?? Par millièmes, par lots ??

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  16:18:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bp,
Dans l'exemple (recent) de prix que je donnais, le placement etait de 34 euros arrondis et quelques 21 euros par an (releve compris).
Cela ne me semble pas exhorbitant surtout si ca peut repandre un vent de "justice" ou plutot d'equite parmi les personnes qui ont du mal a accepter la repartition de l'eau selon les milliemes.
Ce phenomene dure et perdure depuis des lustres, et j'ai dans l'idee que, vu l'esprit d'individualite des francais, ces poses seront generalisees d'ici peu. Les gens qui sont contre sont, comme par hasard, ceux a famille ou nombreuses, ou grand-parents gardant les enfants et donnant le bain a tout le monde avant de les rendre aux parents, et ceci toute l'annee ....(exemple vecu).

Effectivement, se pose le probleme des differences de releve mais cela me semblerait un moindre mal alors d'appliquer le prorata des milliemes.



Edité par - Joulia le 18/12/2003 16:19:23

Edité par - Joulia le 18/12/2003 16:21:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  16:45:31  Voir le profil
L'avenir appartient également à l'individualisation des contrats d'abonnement. Comme pour le tel, le gaz et l'électricité.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 20 déc. 2003 :  23:57:40  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
j'avais cru lire dans une revue ou sur ce site que si un seul copropriétaire réclamait un compteur dans sa résidence la demande ne pouvait lui être refusée, par contre ceci à ses frais. Hors ici vous parlez d'accord d'AG donc on en revient au problème de la majorité et en AG en plus !

Pour JPDU la non-obligation de pose de compteurs est si il y a 3 et non 4 colonnes chaudes ou froides . Ce qui est le cas chez moi malheureusement.

hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 28 déc. 2003 :  11:48:55  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
pour julia , bouclez bien votre contrat avant de vous lançer, car voici mes prix de relevés/entretien de robinets.
- dans une de mes residence 76 lots : 12.24 euros ttc pour 130 compt.eau froide +136 compt. eau chaude
- Dans une autre avec relevé extérieur 7 lots, 7 comp.: 16.42 ttc
- Dans une autre à Paris, cela serait bien plus que 26 euros .Pour une 40e de robinets. Je suis en train d'étudier les différents devis et il faut bien le dire qu'ils ne sont pas fait dans la simplicité.

Attention vous vous lancer pour la vie ou presque dans ces contrats

Si quelqu'un vient de subir ces nouveaux travaux pourrait-il me donner ses adresses ? son expérience ? sur Paris. Merci d'avance

hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page

luc01
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 28 déc. 2003 :  12:22:42  Voir le profil
A l'attention de Insacorh,

Je suis entrain de faire l'etude pour ma copro. 41 lots
66 compteurs EC et 70 EF.
Nous souhaitons passé de compteurs à relevé intérieurs (le contrat avait 6 ans) aux radio relevé (relevé de l'extérieur).

Du fait que nous avions déjà des compteurs et des robinets d'arrets en bon etat, la pose pour les concurrents (de celui qui avait le contrat)est gratuite (sf les bagues ... Celui qui avait le contrat est revenu a de meilleurs sentiments : il abandonne le cout de pose (3500 euros)

Je souhaiterais bien vous communiquer les conditions mais sur les 3 devis que j'ai, les criteres sont différents, notamment la qualité, volumetrique ou a turbines (classe A, B, C, ou D)des compteurs. Aussi, le prix different entre EC et EF.
Il faut aussi prendre en considération (tres important) la formule d'actualisation annuelle du contrat

Globalement pour la copro (136 compteurs), avec 2 relevés/an:
en volumetrique : 3071 e, 3460 e,
en turbine : 2861 et 2845 euros.
Je rencontre ces 3 fournisseurs dans les 15 jours a venir pour que nous trouvions un terrain d'entente avec l'un d'entre eux

Nous sommes tous dans des cas differents ... mais cela peut vous donner quelques idées ...




Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com