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Après avoir passé mon week-end de bricolage sur ma Chaffoteaux & Maury Nectra de Paris vieille de deux ans seulement, je désire volontiers des avis extérieurs.
La chaudière produit de l'eau chaude sanitaire sans problème, mais le circuit des radiateurs reste froid. La chaudière s'allume normalement, mais un temps très court, ayant rapidement atteint la température max.
La pompe tourne comme il faut (vérifié en mettant la chaudière sous tension (sans eau). En revanche, les radiateurs distants de la chaudière restent froid car l'eau n'y circule que par (vague) gravitation (à vrai dire, dans le sens inverse du sens normal de circulation d'eau dans les radiateurs, ils sont plus chauds en bas qu'en haut).
J'en déduis donc que la vanne trois voie se place 100% dans la position "circuit radiateurs fermé/circuit de l'échangeur eau chaude sanitaire ouvert".
J'ai vérifié que le moteur de la vanne trois voies fonctionne, en tous cas dans un sens, celui de la fermeture circuit radiateurs/ouverture du circuit de l'échangeur eau chaude sanitaire. Je l'ai vu de mes yeux, en l'ayant totalement démonté et regardé tourner en mettant la chaudière sous tension (sans eau). Je n'ai jamais réussi à ce moteur voir tourner dans l'autre sens, mais vu les conditions restreintes de fonctionnement que j'ai pu explorer avec une chaudière sans eau, je ne pense pas pouvoir conclure que le moteur en est incapable.
Ma question est donc un jeu de logique probabiliste: - 1. Est ce plutôt la vanne trois voies qui est morte, ce qui semble d'après le forum internet être une panne caractéristique de la Nectra, parce que le moteur est mort et ne tourne que dans un sens? OU - 2. Est ce la commande de la vanne trois voies qui ne la fait fonctionner que dans un sens par suite d'un défaut 2a. de l'électronique de commande (sur le tableau avant de la chaudière, aucune des led vertes devant indiquer la température de l'eau en une jolie échelle de 10°C en 10°C ne s'allume jamais) ou (cas que je préférerais, moins cher) 2b. des signaux envoyés par les 2 sondes de température d'eau chaude du circuit de chauffage et du circuit d'eau chaude sanitaire? Pour essayer de conclure quant à cette dernière hypothèse, j'ai essayé d'intervertir ces deux sondes de température qui semblent rigoureusement identiques, et la chaudière ne voulait alors même plus produire d'eau chaude sanitaire! Je les ai remises comme initialement, et la chaudière est revenue dans son état antérieur.
Conclusion: comme il fait froid ces temps ci, j'ai démonté le moteur de la vanne trois voies et laissé celle-ci manuellement en position médiane, ce qui permet d'avoir du chauffage et de l'eau chaude en shuntant complètement la commande progressive et intelligente que Messieurs Chaffoteaux & Maury ont pourtant développé avec tant de soin. La chaudière est "régulée" dans quelques rares cas extrêmes par la sonde de température limite (d'ébullition), ce qui va bien pour quelques jours mais n'est sans doute ni optimal ni économique (mais assez musical). Avant d'acheter des pièces détachées et de les remplacer une par une, ce qui reviendra plus cher que le modèle concurrent Frisquet avec panneau de commande en or massif et diamants, je préfère te demander des avis!
Tout d'abord, je pense qu'il est dangereux de bricoler avec une chaudière à gaz, à moins que l'on soit un professionnel qualifié, ce qui est peut-être votre cas. Enfin, je pense éventuellement que c'est la carte électronique qui peut-être en cause, d'une part parce que les voyants de tenpérature ne s'allument pas, et d'autre part parce que j'ai eu le même type de panne sur une chaudière ELM Leblanc il y a quelques années de cela.
Mon problème venait du fait que la chaudière était un modèle très récent, sans veilleuse, et la carte électronique présentait encore des défauts de fiabilité.