ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 achat des combles
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

daniel.f
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 22 oct. 2003 :  12:16:09  Voir le profil
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement et je souhaite aménager les combles au dessus. Actuellement ces combles sont dans les parties indivises communes de l'immeuble. Sachant que je compte y faire des travaux est-il préférable de faire une demande d'achat ou bien d'annexion (jouissance exclussive)?
Sachant que la hauteur du toi sous ces combles est inférieure à 1m80 et ne donne donc pas lieu a une augmentation de la surface carrez, l'achat des combles :
1 )doit-il faire l'objet d'un acte notarié ?
2 )implique-t-il d'établir une nouvelle répartition des tantièmes de copropriété ?
3 ) doit-il être accordé par le conseil syndical à la majorité, à l'unanimité des présents ou à l'unanimité des copropriétaires ?

D'avance, merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.


Signaler un abus

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 22 oct. 2003 :  13:14:31  Voir le profil
Commencez par consulter le dossier de Universimmo dont je vous donne le lien ci-dessous, avec les renvois (attention, je ne suis pas doué pour ce genre de manipulations cet ce n'est pas dit que ça marche !).
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=343
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

viradafa
Pilier de forums

321 réponses

Posté - 22 oct. 2003 :  13:43:00  Voir le profil  Envoyer à viradafa un message ICQ
Bonjour,


Vous aliénez une partie commune et vous envisagez de changer son affectation en dépendance d'un logement.
Il vous faudra l'unanimité des copropriétaires.


Sachez que du point de vue fiscal, il importe peu que la hauteur soit inférieure à 1m80, l'administration du cadastre prend les mesures au sol.
Le simple fait de l'annexer, le comble, il est dès lors aménageable
sinon quel intérêt autre qu'en grenier de l'acquérir, sa superficie fiscale sera de 6m² pour 10m² au sol.
Une fois aménagée elle sera de 10m² pour 10m².

Pour finir avez-vous estimé le coût de la modification du Règlement de Copropriété? D'autant plus s'il a beaucoup de pages?

LBH

Edité par - viradafa le 22/10/2003 13:45:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 23 oct. 2003 :  23:59:04  Voir le profil
Attention, Viradafa, ce que vous dites sur la nécessaire unanimité n’est pas exact : je vous conseillerais de retpurner à la lecture de l’article dont Antoine a justement conseillé la consultation à Daniel.f.

PS pour Antoine : bien le copiage de lien ! Collier-coper, ça marche : vous voyez !


Signaler un abus Revenir en haut de la page

viradafa
Pilier de forums

321 réponses

Posté - 24 oct. 2003 :  04:41:30  Voir le profil  Envoyer à viradafa un message ICQ
Bonjour JT de la toile,

Merci pour vos suggestions et précisions.

Une question à vous ou à celui(celle) qui lira, et pourra répondre s'il(elle) le souhaite:

La prescription urbaine serait de deux ans pour revenir sur une édification hors demande de travaux:loggia 3m².
Par contre du point de vue civil, cette réalisation entraîne un préjudice certain, en occultant la vue qu'avait le fonds voisin.
Y -a-t-il aussi prescription? Ou si oui trente ans?

La réalisation a été faite sans accord de la copropriété car sans demande.

LBH

Edité par - viradafa le 24/10/2003 04:43:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 24 oct. 2003 :  08:08:13  Voir le profil
Pour Antoine,

Avant d'envoyer le message, faites un essai au moyen du bouton "Prévisualiser" pour vérifier si le lien fonctionne.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

daniel.f
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 oct. 2003 :  11:55:17  Voir le profil
Bonjour à tous,

Heureux de voir que ce sujet donne envie aux gens de s'exprimer. Mais je serais comblé si l'on s'intéressait davantage à mon problème de combles...
Si je comprend bien :
- l'annexion est préférable à l'achat.
- l'autorisation de faire les travaux doit-être voté à la majotité absolue des copropriétaires.

Mais il me reste encore deux questions :
1) un acte modificatif du réglement de copro est-il obligatoire et quel en est l'ordre de prix ?
2) ce type d'annexion fait-il l'objet d'un acte notarié ?

Encore merci pour votre aide

Signaler un abus Revenir en haut de la page

viradafa
Pilier de forums

321 réponses

Posté - 25 oct. 2003 :  06:31:25  Voir le profil  Envoyer à viradafa un message ICQ
Bonjour,


Une annexion sans achat doit tout de même être avalisée comme mentionné plus avant par l'AGO ou l'AGE (en fonction de l'urgence du projet)avant d'être signifiée par acte authentique chez le notaire.

Le Règlement de Copropriété sera ainsi modifié et s'il vous est attribué des tantièmes ou millièmes en plus, il faudra bien rédéfinir la grille, en pratique arithmétique c'est simple mais en formalités papier c'est autre chose.
Prenez l'attache d'un office notarial pour que le clerc de notaire de garde vous précise ces points de détails et la tarification...

LBH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ouatshaout
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 04 nov. 2003 :  16:29:52  Voir le profil
Bon, moi je suis exactement dans ce cas.

Je viens de faire des travaux dans un appartement que j'ai acheté en récupérant les combles.

Il vaut mieux en obtenir la jouissance exclusive (aucun frais à prévoir, ni d'acte notarié, ni de relevé de géomètre pour modifier les tantième, ni enregistrement à la mairie)

Il faut provoquer une AG extraordinaire, et il faut obtenir par vote la jouissance exclusive des combles (en faisant préciser que cette jouissance reste valable en cas de vente du bien).
Il n'est pas nécessaire que ce vote soit fait à l'unanimité. Il faut obtenir la double majorité, c'est à dire la majorité des propriétaires et la majorité des millièmes.
Pour faire clair, si la copro compte 9 proprio, il faut que 5 d'entre eux vote oui, et que ces 5 là aient une part supérieure à 500 millième.

C'est notre notaire qui nous a donné la marche à suivre, donc fiable (en tout cas j'espère !)

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com