ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Quel conseil pour un nouvel investisseur ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dinel6
Contributeur senior

89 réponses

Posté - 10 nov. 2003 :  17:25:20  Voir le profil
Bonjour,
Je viens de me lancer dans l'investissement locatif. Un locataire est déjà présent dans l'appart. Remboursement de 2700 Frs sur 10 ans pour un loyer de 2400 Frs.
Je souhaite avoir des infos concernant les choses à ne pas faire et celles à faire, et savoir si je dois opter pour le micro foncier ou les frais reels (avec déduction des intérrets)?

Merci pour toutes les infos que vous pouvez m'apporter.

Signaler un abus

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 10 nov. 2003 :  22:37:07  Voir le profil
Le micro-foncier est fiscalement intéressant si vous n'avez pas trop de charges à déduire. Il vous permet de soustraire un forfait de 40%. Mais il faut le garder trois ans.
Si vous achetez l'appartement avec le locataire dedans (il est prioritaire pour l'achat s'il veut lui-même acheter) vous devrez reprendre le bail en cours. N'oubliez pas de demander au vendeur le dossier qu'il a constitué au moment de la mise en location.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 11 nov. 2003 :  01:06:28  Voir le profil
Am77,

Attention quand vous dites du locataire en place : « il est prioritaire pour l'achat s'il veut lui-même acheter ». Ceci n’est pas exact.

En effet, le droit de préemption du locataire ne s’exerce que dans le cadre précis du ‘congé pour vendre’ de l’article 15 de la loi de 1989 (accès à ce texte via le lien figurant en fin de message).

Si la vente se fait hors de ce cadre, le bail se poursuit sans novation (voir sujet 7379 : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7379 ).

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )



Signaler un abus Revenir en haut de la page

dinel6
Contributeur senior

89 réponses

Posté - 13 nov. 2003 :  14:43:09  Voir le profil
Déjà ,merci pour ces infos.
L'appart que je vais acquérir à déjà un locataire. Le contrat de location a été signé le 31/01/2001. Ce contrat étant un contrat de 3 ans, faut-il refaire un nouveau contrat en janvier prochain (je signe chez le notaire le 5/01/2004)?
Y a t-il d'autres choses à faire si ce n'est de présenter au locataire en temps que nouveau propriétaire ?
Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 13 nov. 2003 :  18:13:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Non il ne faudra rien faire. Le contrat de bail de votre futur locataire reste valable.
La seule chose a faire est de vous presenter et de l'informer pour les paiements a partir de la date de signature de l'acte.
Faites en sorte que le notaire avise le locataire plus officiellement et n'oubliez pas de demander a l'ancien proprio de vous reverser la garantie locative !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dinel6
Contributeur senior

89 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  15:51:43  Voir le profil
Merci Joulia.

Concernant cette caution, une fois que l'ancien proprio me l'aura transmise, que puis-je ou dois-je faire avec, jouer en bourse, la mettre sur un compte sequestre...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  19:51:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous pouvez aussi me la verser sur mon compte par exemple ....



Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  22:20:08  Voir le profil
Une petite précision sur ce que dit Joulia dans son avant-dernier message : c'est formellement au proprio de notifier (= par LRAR) sa qualité de nouveau propriétaire (comme le prescrit le dernier alinéa de l'article 3 de la loi de 1989), non au notaire. Concrètement, la LRAR du proprio sera accompagnée de l'attestation qu'établira le notaire le jour même de la vente (si il ne la fait pas spontanément, le lui la demander).

Sur la caution, Dinel6, même si vous la jouez aux courses et la perdez...,(au cas où Joulia n’en serait pas bénéficiaire directissime pour nous régaler tous et toutes), vous en serez redevable au locataire à son départ.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

dinel6
Contributeur senior

89 réponses

Posté - 17 nov. 2003 :  09:30:23  Voir le profil
Merci à vous.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com