ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Fermeture du domaine ASL ou copro ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

freedan
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 nov. 2003 :  12:32:20  Voir le profil
Je suis propriétaire d'une villa dans un domaine comportant 2 copropriétés régies par la loi de juillet 1965. Une ASL (dont nous faisons tous obligatoirement partie) existe pour gérer les parties communes générales. L'ASL (que ses statuts autorisent à voter à la majorité simple des présents ou représentés) voudrait nous imposer la fermeture du domaine par un portail automatique à cette majorité. En a-t-elle le droit ? les copropriétaires n'ont-ils pas leur mot à dire en AG de copro ? (à la majorité des 2/3). N'y a t-il pas modification du réglement des parties communes ? n'y a t-il pas altération des modalités de jouissance des parties privatives (achat de 2 badges, nécessité pour les visiteurs de téléphoner ... si la ligne est libre etc). Merci de me répondre avec arguments juridiques si possible.

Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 nov. 2003 :  18:11:57  Voir le profil  Voir la page de JPM
Ce sont les copropriétaires qui participent aux assemblées de l'association syndicale et non pas le syndic de la copropriété.

Ils ont donc la possibilité de s'exprimer ... et de voter.

Ceci étant, êtes vous bien sur que toutes les décisions de l'ASL peuvent être prises à la majorité simple ? Cela serait étonnant.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

freedan
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 nov. 2003 :  21:12:54  Voir le profil
D'abord, merci à JPM de m'avoir répondu : bien sûr les copropriétaires peuvent s'exprimer en ASL, mais la protection des décisions importantes n'est pas aussi bien assurée qu'en AG de copropropriété où l'article 26 de la loi de 1965 s'applique.
Concernant les décisions de l'ASL, l'article 12 de ses statuts précise que les décisions concernant la "modification de toutes réglementations régissant les parties communes gérérales de l'ensemble immobilier" seront prises à la majorité des 3/4. Je me suis assez sérieusement accroché avec le syndic en pleine AG d'ASL : je soutenais que la fermeture du domaine entrainait nécessairement une modification de réglementation des parties communes, le syndic me soutenant le contraire. J'ai tout de même suffisamment mis le doute à l'assemblée pour réussir à faire reporter la décision à la future AG d'ASL au printemps prochain, c'est pourquoi j'aimerais étayer mes affirmations d'arguments juridiques. Merci aux personnes qui voudront bien me répondre.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 nov. 2003 :  09:54:16  Voir le profil  Voir la page de JPM
Le projet soumis au vote de l'ASL a pour objet d'améliorer la sécurité et de lutter contre les intrusions. L'intention est bonne et la plupart des ASL sont équipées de ces barrières. Il n'y a donc pas d'abus criant ni de proposition extravagante.

En copropriété, L'article L 26-1 précise que l'installation de dispositifs de sécurité n'est pas une modification à la destination des parties privatives ni aux modalités de leur jouissance (qui serait interdite par l'article L 26). Vous ne pouvez donc pas invoquer cet argument en ASL. Le raisonnement du législateur a une portée générale.

Sur ce point le syndic de l'ASL a incontestablement raison.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

freedan
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 13 nov. 2003 :  14:45:16  Voir le profil
Encore merci à JPM pour sa réponse. OK, la proposition de l’ASL n’est pas extravagante, ce qui me
choque c’est que la décision puisse être prise à la majorité simple des présents : sous prétexte que
nous sommes en ASL (loi de 1865), les dispositions légales les plus récentes de la loi SRU, censées
protéger les copropriétaires ne s’appliqueraient pas pour nous ? - seulement 29 propriétaires sur les
83 villas du domaine sont favorables à sa fermeture - vous me direz que les autres doivent se bouger
et faire entendre leur voix en AG d’ASL et vous aurez tout à fait raison, cependant en l’espèce, il va
bien falloir déterminer, dans le cahier des charges, les périodes de fermeture totale du domaine (L
26-2) et je vois là une “modification de réglementation des parties communes” pour laquelle les
statuts de l’ASL prévoient la majorité des 3/4. Sinon, expliquez moi ce qu’est une modification de
réglementation des parties communes.
Je trouve aberrant qu’une décision aussi importante (et très discutable pour des raisons qu’il serait
trop long d’expliquer ici), puisse se prendre à la même majorité que s’il s’agissait de choisir la
couleur des volets des villas. Merci de me répondre.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com