ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Annulation d'achat d'un appartement
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jessyj
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 nov. 2003 :  20:18:58  Voir le profil
Bonjour ,
je vous explique ma situation : en juillet dernier je signe une promesse de vente pour l'achat d'un appartement ,ainsi que le vendeur.Un mois plus tard,j'obtiens le crédit pour l'appartement et je constitue le dossier complet et je l'envoie au notaire en charge de l'affaire , tous les papiers sont prêts et la signature peut avoir lieu . Seulement celle-ci retarde encore car le vendeur n'ayant pas trouver de nouveau logement ne peut pas libérer lieux et cela depuis 3 mois , aucune date pour la signature ne peut être fixée pour le moment .Cela fait vraiment trop longtemps que j'attends pour signer cette appartement et cela peut encore durer longtemps je pense puis que le vendeur n'a pas l'air préssé de partir.
Que puis je faire ?
Que se passe t-il si je décide de me désister de la vente ?
Le vendeur peut il l'annuler de son côté ?

Merci pour les conseils que vous me donnerez

Jessyj A+

Signaler un abus

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 15 nov. 2003 :  02:43:41  Voir le profil
La condition suspensive tenant à l'obtention du prêt est levée à votre égard (on suppose, ici, que les autres conditions de l'avant-contrat sont également levées).
Mais peut-être, l'avant-contrat contient-il une condition, valant au profit du vendeur et tenant à l'acquision d'un autre logement.
Ceci étant, il y aurait alors lieu de s'interroger sur la validité d'une telle condition qui, selon la manière dont elle est libellée, est susceptible de tomber sous le coup de la prohibition des conditions potestatives (celles dont la réalisation dépend de la volonté du bénéficiaire).
Classiquement, conformément aux dispositions de l'art. 1589 C. civ., lorsqu'il y a consentement réciproque des deux parties sur le prix et sur la chose, la promesse de vente vaut vente.
Toutefois, en matière immobilière, la rédaction d'un acte authentique est nécessaire.
De telle sorte que la jurisprudence distingue selon la rédaction des promesses et recherche quelle portée les parties ont entendu donner à la rédaction de l'acte authentique. Il convient de savoir si les parties ont voulu retarder seulement l'un des effets de la vente, et plus spécialement le transfert de propriété, ou retarder la conclusion du contrat lui-même.
Dans le premier cas, la vente est d'emblée conclue et le bénéficiaire de la promesse peut poursuivre la réalisation forcée de la vente.
Dans le second cas, il y a caducité de l'avant-contrat. Ce qui est le cas, notamment, lorsque le non respect du délai fixé pour la régularisation de la vente n'est assorti d'aucune sanction.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com