****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Mon appartement présentant depuis plus d'un an une humidité anormale, j'ai acheté un hygromètre tout simple, qui indique le taux d'hygrométrie et la température. Rien ne figurant sur le mode d'emploi, pourriez-vous me dire quelles sont les normes moyennes ?
Actuellement pour une température de 20 °C dans l'appartement, le taux d'hygrométrie varie entre 56 et 59 %.
A ma connaissance, le taux normal d'hygrométrie est d'environ 50%. Le vôtre ne semble pas scandaleusement élevé. Le taux d'hygrométrie représente le pourcentage de saturation de l'air. 100% veut dire que l'air est complètement saturé. C'est-à-dire que toute humidité supplémentaire se traduirait par de la condensation.
L'humidité relative (hygrométrie) de l'air ambiant devrait rester entre 40 et 50%. Pour un air à 20°C et 60% d'HR, la ventilation est insuffisante. Dans ce cas, le point de rosée est à 12,1°C et des condensations se produiront sur les parois froides (mal isolées) de température inférieure. Imaginons que la température intérieure baisse, suite à une baisse sensible de la température extérieure. A 15°C (sans modification de la quantité de vapeur d'eau), l'HR est alors de 83,21 %, le point de rosée est le même mais les parois froides sont devenues plus froides avec risques accrus de condensation.
Dans votre cas, vous êtes proche de 60% d'HR, la ventilation peut être considérée comme légèrement insuffisante. Vérifiez bien la température des parois "froides".
N'existe-t-il pas quelque part (je l'ai cherché mais pas retrouvé sur Internet) un 'diagramme de confort', qui a comme point central quelque chose comme le couple 20°/60%HR ? Je me souviens d'avoir vu cela il y a à vrai dire un bon moment, mais je ne sais plus sur quel ouvrage.
Quoi qu'il en soit, dans une même pièce, ma chambre à coucher en l'occurence, et même journée j'ai des variations importantes.
Températures et taux relevés hier : -hygromèttre posé sur mon bureau : 17.1°C / 57 % -hygromètre posé dans un placard mural : 15.3°C / 64 % -hygromètre posé sur le sol entre mur et une armoire : 14.7°/ 73 %
Suzanne DEOUX, médecin spécialiste Habitat/santé, a écrit, entre autre, dans un article du CSTB magazine :
"pour un air à 20°c, une HR de 40 à 60 % semble satisfaisante. En dessous, l'air va devenir trop sec pour les muqueuses et au dessus, l'évacuation de la transpiration va devenir de plus en plus difficile"
Un autre auteur, que je n'ai pas retrouvé, propose de retenir une HR comprise entre 40 et 50 %. C'est également l'objectif dans les bureaux.
La production de la vapeur d'eau dans un logement est très fluctuante. Elle varie en fonction notamment des périodes : de présence des occupants, de préparation des repas, de toilette, de lavage du linge, ...
La possibilité de réguler la ventilation et l'HR est donc intéressante.
Il faut aussi distinguer : - l'humidité provenant du bâtiment (murs de façade, structure, ...) qui permet le développement des bactéries et des moisissures - et l'humidité de l'air intérieur qui permet, quand elle est importante, le développement des acariens et des condensations sur les surfaces froides. Suzanne DEOUX indique que les acariens disparaissent avec une HR inférieure à 45 % (pendant plusieur semaines).
Le couple central de confort semble donc proche de (20°c / 50 % HR)
Je n'ai pas connaissance de diagramme de confort.
Si Cyvonne ne se sent pas bien dans son logement avec le couple (20)C / 56-59 % HR), c'est qu'il y a probablement un léger manque de ventilation. Il se peut également que l'isolation thermique ne soit pas excellente et que des condensations se produisent à certains moments sur les parois froides. Une ventilation adaptée peut y remédier. Mais ce n'est pas forcément favorable aux économies d'énergie !
Concernant la dernière question de Cyvonne, le couple ne paraît pas aberrant, c'est la température qui semble insuffisante et le mode chauffage qui n'est peut-être pas idéal.