****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai visité un terrain par l'intermédiaire d'une agence immobilière. J'ai signé un "bon de visite" à mon nom ( celui de ma concubine n'y figurant pas).
Quelques jours plus tard, il s'avère que je connais le propriétaire par le biais d'un ami. Je décide de la contacter afin de voir les conditions qu'il a admises avec l'agence : c'est un contrat sans exclusivité.
Sommes-nous( ma concubine et moi-même ) dans l'obligation de passer par l'agence pour conclure l'affaire ?
Si oui, ma concubine peut-elle acheter le terrain à son nom directement au propriétaire ?
Personnelement, je trouve ce "bon de visite" un peu abusif...
un peu abusif.... que trouvez vous d'abusif dans un bon de visite ?
un mandat non exclusif est un mandat qui permet a un propriétaire de vendre sans l'intermédiaire de le ou les agences ( voir si le mandat comporte une clause d'exclusivité professionnelle auquel cas il y a une unique agence mais ce n'est pas votre question) sauf aux clients présentés par l'agence.
C'est vrai que ca serait tellement simple d'avoir des relations de confiance et de ne pas faire signer de bons de visite mais voilà certains clients ne veulent pas payer de frais d'agence malgré le fait qu'ils aient sollicités une agence. Ca ne permet pas des relations saines entre les clients et les professionnels( et après c 'est justement ces clients qui critiquent les agences.)
En effet les agences ne donnent pratiquement jamais l'adresse exacte du bien ( quand on sait qu'à une rue près on peut ne pas être interessé, perte de temps etc..) et à mon avis cela un facteur de maintien de commissions élévées (qui sont manifestement trop hautes dans notre pays) car les agences qui se sont fait "avoir" devront compenser la perte de temps et des dépenses engagées .De plus je pense que c'est une des raisons du manque de professionnalisme de certaines agences.
Néanmoins même dans le cas où tout le vendeur serait de bonne foi, le bon de visite est une bonne chose dans le cas où le vendeur ne serait pas présent lors des visites ce qui me semble être le cas la plupart du temps pour un terrain.
Mais désolé, je sais bien que ce n'est pas la réponse que vous attendiez, peut être d'autres seront vous renseigner.
Je suis généralement très motivé pour insister sur le fait que de nombreux agents immobiliers sont un peu abusifs, surtout dans leurs frais et dans le manque de transparence, mais il ne faudrait pas non plus les considérer comme un service public gratuit. Ces gens doivent tout de même vivre de quelque chose. Vous avez demandé un service à un agent, il vous l'a rendu puisqu'il vous a trouvé quelque chose, il est normal qu'il soit rénuméré pour ce service. Imaginez si tous les acquéreurs faisaient de même. Je me suis une fois trouvé dans la même situation, lorsque j'ai vu que le propriétaire proposait en direct le même bien pour 10% de moins ! j'ai laissé tombé l'affaire tout simplement. Tant pis pour l'agent qui avait des frais abusifs et tant pis pour le vendeur qui a laissé les agents tenter de vendre son bien sans leur poser des conditions raisonnables et qui a perdu un acquéreur potentiel. J'en ai tiré une leçon en recherchant ensuite mon bien uniquement entre particuliers, ce qui a fonctionné.