ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 résid. principale : matraquage fiscal aberrant
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

xqtpfu
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  07:13:25  Voir le profil
je découvre avec effroi l'aberration fiscale qui frappe la revente dans les cinq ans d'une résidence principale acquise neuve (j'espère me tromper, dites-moi):
- acquisition d'un terrain à bâtir : 100 (exonéré de TVA)
- construction d'une maison : 120 (dont TVA : 20 environ)
- revente de la maison au bout de 3 ans (mutation prof) : 250
- PLUS-VALUE AVANT IMPOT = 250 - 220 = 30

- IMPOT A VERSER (TVA) = 41 (TVA/250) - 20 = 21 soit 70% d'imposition !!!!!!!!!!!!!!!!

Alors par pitié, si je me trompe dites-le moi parce que je trouve cette situation complètement anormale : imaginez, si le bien avait été revendu 240 au lieu de 250, on arrivait alors à une imposition supérieure à 100 % , du n'importe quoi !!!

nathalie
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  11:19:05  Voir le profil
Bonjour,

Je ne saurais trop vous conseiller de prendre contact directement avec le centre d'information des impôts dont le n° est: 0820 32 42 52

Je les ai eu plusieurs fois au téléphone et ils sont aimables, précis et très compétents. Pour une fois que le service public est efficace, il est bon de le signaler!

Bonne chance,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xqtpfu
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  21:39:56  Voir le profil
merci pour le tuyau. Cordialement.

nathalie

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  09:52:18  Voir le profil
De rien.
Par contre, si ils vous donnent une réponse à votre question, ce serait bon d'en faire profiter le forum car je pense que d'autres pourraient être dans votre situation.

Bonne journée,

Pégase

xqtpfu
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  10:14:22  Voir le profil
Oui je viens d'appeler les services fiscaux à l'aide du n° que vous m'avez communiqué. Hélas, mon raisonnement est valable et cette surprenante disposition ne peut qu'encourager les dessous de table !
C'est d'autant plus étonnant, que dans mon cas, il s'agit d'une mutation professionnelle et non pas d'une opération spéculative. A moins de vendre le bien à une valeur bien supérieur à son coût de réalisation, le vendeur tombe sous le coût d'une imposition supérieure à 100 %. C'est un comble.

nathalie

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  10:38:00  Voir le profil
Voila une situation des plus rocambolèsques...!

Il est vrai que les disposition d'exonérations par rapport à une mutation ne concernent que l'impot sur la plus-value et non la TVA (exigible sur la plus-value en cas de cession d'un bien neuf de mois de 5 ans d'age).
Ceci dit, voici une idée qui pourrait (reste à voir avec votre notaire) être envisageable:
Pourquoi ne pas vendre le terrain séparément de la maison. Le terrain n'étant pas assujetti à la TVA, vous pourriez le revendre à 110 et vendre la maison à 140.
Plus value maison = 20
TVA/20= 3,3
ce qui correspond à 11% de taxes sur l'opération globale.

Comme dit précédemment, je ne sais pas si c'est faisable mais voyez avec votre notaire.

Bonne chance,

Pégase

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com