ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 étanchéité terrasse, qui paye?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Gaetan
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 20 nov. 2003 :  15:39:21  Voir le profil
Nouvel arrivé dans ma copro, j'ai l'usage privatif d'une terrasse de 40 m2 dans cet immeuble âgé de 30 ans. La terrasse est contigüe à mon appartement au 1er étage, et est construite sur une parite commune commune dite "de jeux" et ne servant en fait qu'aux AG annuelles.

La première fois que j'ai rencontré le syndic, voyant que je faisais des travaux de rénovation dans mon appart, sa première question, avant même de me dire bonjour, a été: allez vous refaire l'étanchéité de la terrasse.
Prudemment, j'ai répondu que cette question n'était pas à l'orde du jour, vue l'importance déjà des travaux à effectuer à l'interieur de l'appart.

Sa question me semblant bien interessée, et selon mes lecture, j'ai compris que ces frais d'étanchéité incombent à la copropriété.

Quelqu'un pourrait il me confirmer s'il vous plait.

Gaëtan

gaetan frouin
Signaler un abus

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 20 nov. 2003 :  18:05:45  Voir le profil
Il convient, en premier lieu, de se référer au règlement de copropriété qui est susceptible de classer les terrasses, soit au titre des parties communes, soit à celui des parties privatives.
Les dispositions des art. 2 et 3 de la loi de 1965 sont en effet simplement supplétives.
Dans le silence du règlement, il convient de se reporter à ces articles. Et l'hésitation est permise.
La terrasse peut être qualifiée de partie privative en ce qu'elle à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé (art. 2).
Mais elle peut être également qualifiée de partie commune, en relation avec le gros oeuvre (art. 3). En outre, elle sert également de couverture aux locaux qui se situent en-dessous.
Toujours est-il que la jurisprudence tend à considérer, généralement, les terrasses comme des parties communes.
Il n'est pas inutile de remarquer que, contrairement à la question des ouvertures, qui se pose dans des termes voisins, les magistrats font ici prévaloir la présomption de l'art. 3 sur celle de l'art. 2 (Cf. http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7608).
Par ailleurs, le "droit de jouissance exclusif " d'une terrasse, accordé par ailleurs à un copropriétaire par le règlement de copropriété, n'implique pas, en soi, le caractère privatif de cette partie.
S'agissant, maintenant, de la question des frais d'entretien, ils sont à répartir entre tous les copropriétaires, si la terrasse constitue une partie commune.
Si la terrasse est qualifiée de partie privative (que la qualification résulte du règlement ou de l'application de l'art. 2 de la loi), tout va dépendre du degré de précision du règlement de copropriété sur ce plan.
Normalement, la terrasse doit être entretenue aux frais de celui qui en a l'usage exclusif.
Cependant, la jurisprudence, sous couvert d'interprétation du règlement de copropriété, tend à limiter le caractère privatif des terrasses au revêtement superficiel de celles-ci. Le syndicat conserve à sa charge l'entretien du gros oeuvre et de l'étanchéité de la terrasse, à moins que l'intéressé en ait fait un usage inapproprié.
En définitive, vous pouvez dire à votre syndic d'aller raconter ses coquecigrues à d'autres, la réfection du complexe d'étanchéité demeurant pour la "pomme" du syndic (sauf hypothèse très marginale).
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 20 nov. 2003 :  20:18:20  Voir le profil
J'étais habitué avec Antoine à des interventions d'une grande rigueur. Aussi suis-je surpris de lire :
Citation :
réfection du complexe d'étanchéité demeurant pour la "pomme" du syndic
. Il ne s'agit pas bien sûr de la pomme du syndic mais de celle du syndicat. On avait compris, certes, mais je me sens obligé de réagir contre ce qui va dans le sens d'une déresponsabilisation des copropriétaires qui ne sont pas, même avec un syndic professionnel, des administrés mais tous coresponsables de leur copropriété.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 20 nov. 2003 :  20:46:46  Voir le profil
P.F.,
Vous faites très bien de me reprendre !
Effectivement, le "a" et le "t" ont sauté.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 21 nov. 2003 :  15:01:55  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
en conclusion retenez bien ces deux phrases qui reviennent souvent dans les conversations : parties privatives et jouissances privatives qui sont donc opposées comme vous l'ont très bien expliqué nos chers internautes précédents

hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com