ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Légitimité de la copropriété
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

n/a
deleted

0 réponses

Posté - 24 nov. 2003 :  18:27:13  Voir le profil
Bonjour,

J'envisage d'acquérir une petite maisonnette dans le 94 (d'ici quelques jours!) et bien que le notaire de n'ai rien spécicifié, il semblerait qu'il existe une 'pseudo-copropriete ; en effet, le logement est situé sur une parcelle au bout d'un "passage commun" (compromis de vente) d'1 mètre de large et de 70 mètres de long qui dessert 5 logements.

Après lecture d'un certain nombre d'élément sur ce site, je m'aperçois qu'il n'est pas constitué dans les règles de l'art et qu'il fonctionne selon toute abscence de règles et règlement bien sûr ... (4 des 5 propriétaires sont très mécontends de la gestion) Pour exemple, l'eau est facturée à 1 personne qui ne fait jamais aucune régularisation, (depuis 5 ans), qui ne souhaite pas même fournir duplicata des factures d'eau.

La Cge (sedif) ne veut pas non plus me communiquer de duplicata (réponses téléphoniques exclusives) et j'attends toujours réponse à mes courriers ?

Y-a-t il donc copropriété, dans la mesure ou aucun document ne l'atteste ?
Qui serait à même de me faire avancer sur ce dossier ? (organisme, corps de métier, ...)

Merci pour votre aide

Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 24 nov. 2003 :  22:55:18  Voir le profil
Bonsoir GemPsi,

Le notaire (j'espère le votre) doit savoir si vous êtes en régime de la copropriété.

A défaut, demander à votre notaire qu'il vous communique le renseignement via la RSU (renseignements sommaires urgents - formulaire 3233 - plus communément appelé Fiche Immeuble) qu'il a dû adresser au Conservateur des Hypothèques.

S'il s'avère que sur une même parcelle, il y a plusieurs maisons, vous serez très certainement en copropriété horizontale.

En tout état de cause, ce renseignement sera mentionné sans aucun doute dans votre acte authentique.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 24 nov. 2003 :  22:55:43  Voir le profil
Vous voulez dire qu'il y a un seul compteur d'eau pour 5 maisons ?

Et une seule paye la facture ou fait payer des sommes forfaitaires aux 4 autres ?

De quelle gestion parlez-vous ? Qui "gestionne" quoi ? Et qu'y a-t-il à payer dans cet ensemble de maisons, en plus de l'eau ?

Avez-vous demandé à votre notaire s'il va vous fournir un "règlement de copropriété" lors de l'acte de vente ?

Cela m'a l'air d'être un beau "sac de noeuds" !

Elisabeth

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 25 nov. 2003 :  08:54:40  Voir le profil
Bonjour,
ATTENTION : il serait pertinent de vérifier s'il ne s'agit pas ici d'une association foncière.
S'agissant, si j'ai bien compris, de 5 ou 6 propriétaires de maisons, dont le terrain serait en pleine propriété, terrains situés autour d'un chemin d'accès qui serait "commun", ces parcelles étant desservies en eau (et autre ?) par une canalisation et un compteur commun.
Peut être s'agit-il de parcelles issues de la division d'un seul terrain à l'origine ?

Il n'y aurait pas alors de "copropriété" mais bien la nécessité de créer une association de propriétaires (association syndicale libre ASL) destinée à gérer entretenir des espaces et équipements communs à plusieurs propriétaires (chemin d'accès,alimentations diverses ....).

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 25 nov. 2003 :  09:10:40  Voir le profil
Complément au MSG qui précède:

La copropriété est un groupement de PERSONNES
l'association syndicale (assoc. de propriétaires) est un groupement de FONDS (loi du 21 juin 1865)..... avec cette éternelle confusion :
- copropriété : loi de 1965
- Assoc. Syndicale : loi de 1865

n/a
deleted

0 réponses

Posté - 26 nov. 2003 :  15:26:51  Voir le profil
Citation :

Complément au MSG qui précède:

La copropriété est un groupement de PERSONNES
l'association syndicale (assoc. de propriétaires) est un groupement de FONDS (loi du 21 juin 1865)..... avec cette éternelle confusion :
- copropriété : loi de 1965
- Assoc. Syndicale : loi de 1865

n/a
deleted

0 réponses

Posté - 26 nov. 2003 :  15:56:44  Voir le profil
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

J'ai demandé à la signature de la promesse à "mon" notaire de me fournir les AG des 2 dernières années, ce à quoi il m'a répondu qu'il n'y avait pas de copropriété.

Cela reste un "beau" sac de noeuds ;
les 5 maisons sont réparties sur une parcelle qui a sans doute été unique (Pas de traces !?)
L'eau est effectivivement payée par 1 des 5 propriétaires qui répartit les consos à partir de compteurs divisionnaires (que chacun a chez soi) en arrondissant allègrement et sans faire aucun réajustement depuis 5 ans...
Le passage commun a fait l'objet de travaux toujours "géré" par cette unique personne qui a créé une "pseudo-copropriété" (dixit) en ouvrant un compte bancaire qui a permis de les financer... (les propos émannant des 3 autres propriétaires sont "on a eu l'impression que quelqu'un ne payait pas sa part car il a fallut en rajouter plusieurs fois...?")
Tous les autres services étant fournis par voie aérienne, il ne semble pas exister d'autres problèmatiques????

Je vais regarder du côté des éléments officiels que vous m'avez transmis... mais je reste à l'écoute.

Merci encore

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com