ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Banque : copie de relevés de compte
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elsasser
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 28 nov. 2003 :  14:06:28  Voir le profil
Dans la série des syndics indélicats, celui de notre copropriété a démissionné fin 2001, laissant la copropriété sans syndic et nous obligeant à avoir recours à un administrateur judiciaire.

Je passe ensuite de nombreux détails et problème juridique pour en arriver à ma nomination en tant que syndic bénévole en mai 2003.

Une de mes premières surprises (j'en ai eu beaucoup d'autre part la suite) était que les archives, que j'ai récupéré, ne contiennent aucun relevé de compte de ce syndic sur toute la période où il a "sévi" (de 1997 à 2001). Je n'étais pas copropriétaire à l'époque.

Le problème, c'est qu'en 2001, lorsqu'il a démissionné les comptes n'ont pas été approuvés, puisque personne, pas même le président du C.S, n'avait pu y accéder.
Sans syndic, personne n'a payé les charges lui incombant à cette période. Aujourd'hui, j'essaie de régulariser la chose, mais pour pouvoir reconstituer la comptabilité, j'ai besoin des relevés de compte. Or la banque, une grande banque bien implanté dans l'est de la France - que je ne nommerais pas - refuse de me faire une copie de ces relevés de comptes.
J'ai écris à plusieurs reprises au directeur de l'agence, en lui expliquant que je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas avoir accès à ces comptes. Il m'a répondu que ce compte avait été ouvert par notre syndic professionnel de l'époque et que lui seul pouvait demander une copie de ces relevés. Le syndic en question a depuis lors cesser toute activité et ne donne plus de nouvelles et ne veux plus en avoir non plus, puisque les 4 AG qu'il a faite ont toutes été annulées par un de nos copropriétaires procéduriers.

Le procès-verbale de l'époque de sa nommination indique cependant que le syndic devait ouvrir un compte séparé au nom de la copropriété, ce qu'il a fait à priori, puisque le libéllé du compte est au nom de notre copropriété, mais la banque s'obstine à ne pas me fournir ces relevés de compte. Comment lui faire entendre raison ?

Merci de votre aide,

Elsasser

DSK
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 28 nov. 2003 :  18:14:20  Voir le profil
Elasser,

Je ne comprends pas. Vous dites que "les archives ne contiennent aucun relevé de compte de ce syndic" et par ailleurs "le libéllé du compte est au nom de notre copropriété".

Comment pouvez-vous connaitre l'intitulé exact de votre compte sans en avoir les relevés et et la convention d'ouverture de compte.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

n/a
deleted

0 réponses

Posté - 28 nov. 2003 :  19:54:52  Voir le profil
Bonsoir,
Vous pouvez trouver des réponses dans ce lien

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5431
cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elsasser
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 01 déc. 2003 :  13:40:19  Voir le profil
M. Clemouel, pour répondre à votre intérrogation : la première fois, que je me suis rendu à la banque pour ce compte, j'ai simplement demander que l'on me donne une copie de la dernière opération effectuée sur ce compte et le solde de ce compte. Pour l'obtenir, j'ai simplement demander le compte de la résidence X dans la ville de Y. C'est sans mal, que j'ai obtenu ce renseignement. Par la suite, j'ai eu besoin de retrouver l'ensemble des mouvements effectués sur ce compte, c'est à ce moment, que cela s'est compliqué. Le compte étant inactif depuis fin 2001, il n'avait plus le renseignement en agence, il me fallait demander une copie des fameux relevés.
J'ai donc demandé à ce que l'on me les fournisse, ce que l'on m'a refusé parce que je n'avais pas ouvert ce compte personnellement.
J'ai donc écris au directeur de l'agence en lui précisant que ce compte était un compte ouvert au nom de la copropriété et non pas du syndic de l'époque. Dans un ancien procès-verbal, la décision d'ouvrir un compte séparé au nom de la copropriété apparaît clairement.

Mes questions sont donc les suivantes :
Lorsqu'il ouvre un compte séparé, le syndic est t'il le seul à y avoir accès ?
A qui appartient un compte séparé de copropriété ? au syndicat ou au syndic ?
S'il appartient au syndicat des copropriétaires, comment s'en assurer ?

Elsasser.


DSK
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elsasser
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 01 déc. 2003 :  13:42:11  Voir le profil
M. Clemouel, pour répondre à votre intérrogation : la première fois, que je me suis rendu à la banque pour ce compte, j'ai simplement demander que l'on me donne une copie de la dernière opération effectuée sur ce compte et le solde de ce compte. Pour l'obtenir, j'ai simplement demander le compte de la résidence X dans la ville de Y. C'est sans mal, que j'ai obtenu ce renseignement. Par la suite, j'ai eu besoin de retrouver l'ensemble des mouvements effectués sur ce compte, c'est à ce moment, que cela s'est compliqué. Le compte étant inactif depuis fin 2001, il n'avait plus le renseignement en agence, il me fallait demander une copie des fameux relevés.
J'ai donc demandé à ce que l'on me les fournisse, ce que l'on m'a refusé parce que je n'avais pas ouvert ce compte personnellement.
J'ai donc écris au directeur de l'agence en lui précisant que ce compte était un compte ouvert au nom de la copropriété et non pas du syndic de l'époque. Dans un ancien procès-verbal, la décision d'ouvrir un compte séparé au nom de la copropriété apparaît clairement.

Mes questions sont donc les suivantes :
Lorsqu'il ouvre un compte séparé, le syndic est t'il le seul à y avoir accès ?
A qui appartient un compte séparé de copropriété ? au syndicat ou au syndic ?
S'il appartient au syndicat des copropriétaires, comment s'en assurer ?

Elsasser.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 01 déc. 2003 :  23:33:42  Voir le profil
Elasser,

Ah d'accord, je comprend mieux.

Selon moi, vous êtes le nouveau représentant du syndicat des copropriétaires en tant que syndic bénévole.

C'est le syndicat des copropriétaires qui est titulaire de ce compte, certes ouvert par le syndic de l'époque.

A mon sens, vous pouver demander par lettre RAR à la banque, voire à son médiateur (loi n° 2001-1168 dite "Loi Murcef" du 09/01/2003), la communication de ses relevés certainement payant.

A défaut, vous (le syndicat des copropriétaires) pouvez certainement envisager une procédure d'injonction de faire sous astreinte à l'encontre de la banque.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com