ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 dépassement budget architecte : 35%
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 01 déc. 2003 :  07:22:02  Voir le profil
je ne peux croire après exploration du site d'universimmo que je sois la seule à vivre cela... mais personne n'en parle....

J'achète un duplex à toulouse en mauvais état. L'architecte m'a fait un avant projet sommaire puis un avant projet détaillé et chiffré. très joli,on casse beaucoup et on refait un "appartement d'architecte".... (travaux= 100% du prix d'achat).

pour économiser sur le devis, je me charge d'une grosse moitié des démolitions (celles qui ne concernent rien de structurel) et économise 5000 euros sur les postes concernés.

puis on lance les consultations.

l'archi interroge un artisan par corps de métier : "je les connais, je travaille avec eux depuis 20 ans ce sont les moins chers."

de mon côté, j'interroge aussi plombiers et charpentiers, et ceux de l'architecte sont effectivement toujours moins chers...

mais les devis sont en moyenne 35 % au dessus du projet.....

ouvrages alu pour terrasse couverte, dépassement 7000 euros (50%).."j'avais inventé cette structure et j'ai mal évalué le coût."

ravalement : dépassement 7000 euros (100%) : "j'avais sousestimé la difficulté d'accès au chantier"

plombier 27000 au lieu de 20000 (avec diminution du prix chaudière et sanitaires).....

pensait il qu'on ne se lavait que dans une bassine ????

et attention : les travaux n'ont pas commencé.....

que puis je faire ?????????

véronique
Signaler un abus

veronik
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 01 déc. 2003 :  08:17:37  Voir le profil
ça ne m'avance pas vraiment.....

DÉPASSEMENT DE BUDGET OU DE DÉLAIS

Q. Quelle est la responsabilité d'un architecte sur les dépassements de budget ou de délais?

R. La responsabilité de l'Architecte dépend de ce que vous aurez convenu avec lui. En règle générale, on admet un taux de tolérance de 5 à 10% entre le montant de l'estimatif fourni par l'Architecte (avant la consultation des entreprises) et le montant des devis fournis par les entreprises après consultation. Dans cette fourchette, il n'y a pas de mise en cause de la responsabilité de l'Architecte.

Au-delà de cette fourchette, il peut y avoir:

- soit une obligation pour l'Architecte de modifier le projet sans honoraires supplémentaires pour en ramener le coût dans la fourchette prévue;

- soit des pénalités appliquées aux honoraires.

Mais ces pénalités ne compenseront pas le surcoût éventuel (elles sont dans la proportion de ses honoraires). L'une ou l'autre de ces options doit être prévue dans son contrat. S'il y a un dépassement du budget en cours de chantier (les devis des entreprises ayant été préalablement acceptés par vous), cela peut provenir de deux causes:

- soit un oubli de l'architecte (par exemple il a oublié l'escalier): dans ce cas, il peut être pénalisé (voir plus haut)

- soit des aléas de chantier (découverte de difficultés cachées, ce qui est fréquent en rénovation): dans ce cas, personne n'est responsable et il faut en accepter les conséquences.

véronique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 déc. 2003 :  17:21:49  Voir le profil  Voir la page de JPM
Incidents désagréables et fréquents.

Mais vous dîtes que les travaux n'ont pas encore commencé. Habituellement c'est en cours de travaux qu'on a la mauvaise surprise, parfois à la fin.

Où en étes vous sur le plan de des contrats avec l'architecte (un architecte ou un architecte d'intérieur ?). Si je comprends bien l'architecte a établi un projet chiffré de 1000 euros mais après réception des devis, on est à 1 250 euros (c'est un exemple !). Sur ce point il est clair qu'un architecte peut faire des estimations mais les devis d'entreprises sont indispensables pour connaître la prévision de coût d'un chantier. L'architecte n'est pas engagé par des estimations sauf une clause folle d'un contrat qu'il aurait souscrit.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com