****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Voilà mon problème Mon ami et moi même avons acheté un appartement dans une maison il y a deux ans (la maison fait l'objet d'une co-propriété avec un second propritéaire) Lorsque nous avons commencé les travaux, nous avons informé verbalement le second propriétaire, logant au dessus, que nous allions abattre une cloison. Sur cette cloison, ce trouvait une poutre. Malheureusement quelques heures plus tard, le propriétire du dessus nous informe que le sol s'est légèrement affaissé et deux carreaux de carrelage ont cassés. On allons donc constaté les dégats : il s'avère que le propriétaire a posé a même le sol son balon d'eau chaude se qui engendre une surcharge des plafonds (Fait qui est stipuler dans le reglement de co-propriété : interdiction de sur charger les plafonds). En retournant chez nous, nous constatons que la poutre qui s'est abaissée n'est pas celle qui se trouvait sur la cloison, mais une à coté. Après différents autres travaux, nous avons décidez le mois dernier de consolider les poutres, et poser notre faux plafond. Après ces travaux le propriétaire du desous, nous a fait savoir qu'il avait contacté son assurance, et que celle ci avait mandaté un expert, sur ceux nous avons fait de même. A savoir que ce sinstre date d'il y a un an. et les reste des travaux a été fait au cours de ces deux derniers mois. Que doit on faire ? Si l'expert demande d'ouvrir le faux plafond, ceci est à la charge de qui ? Merci de vos réponses..
VOUS avez fait des travaux. Vous avez touché des parties communes sans demander l'autorisation de l'assemblée générale (dans ce cas l'autre copropriétaire). L'interdiction de surcharger les planchers ne peut pas concerner un ballon d'eau chaude, qui est un équipement courant.
Tous les frais d'expertise sont à votre charge. Les jolis plafonds vous les démonterez pour montrer à l'expert ce que vous avez fait.
En gros vous avez touché un mur porteur. La situation est grave, le plafond risque de s'effondrer.
Je ne suis pas ausi catégorique que Tourloup. Vous avez abattu une cloison, non un mur porteur. Vous en avez le droit sans autorisation de qui que se soit. Si votre copropriétaire conteste le fait que vous n'en aviez pas le droit, c'est à lui d'engager une procédure amenant à démontrer par un expert que: 1) La cloison abattue pouvait avec le temps et les déformations du bâtiment être devenue porteuse et dans ce cas, éventuellement impliquer votre responsabilité. 2) Prouver la relation de cause a effet entre la suppression de la cloison et les fissures constatées, ce qui visiblement n'est pas évident. Afin d'éviter un engrenage judiciaire néfaste pour tous, le mieux est de calmement demander à votre voisin de faire intervenir son assurance habitation qui fera expertiser (gratuitement) la fissure. Cela sera certainement un bon point de départ pour évaluer au mieux ce qui s'est passé dans la structure du bâtiment. C'est donc à lui d'avancer les frais et de se faire rembourser via un jugement de tribunal qui lui donnerait raison.
C'est bel et bien une cloison .... et non pas un mur porteur ...le ballon d'eau ne doit en aucun cas ne trouver à même le sol mais justement sceller sur un mur porteur ... ce qui entraine dans mon cas précis une sur charge des plafonds. L'endroit ou le plafons a "cédé" est différent de l'endroit où il y avait la cloison ...Ce plus, nous avions prévenu le copropriétaire de nos travaux et très spécialement le mur que nous allions abattre. Malheureusement c'était une chose verbale et non pas écrite.(je ne pense pas que le copro le nie (surtout ce que cela date d'il y a un an ..) A t il le droit de se manifester un an après les dégats.. De plus dans cet ordre de chose, il ne serai pas normal que je paie pour l'enlèvement de mon faux plafond... Ce n'est pas une partie commune et je pense que vu l'at des choses tôt ou tard cette partie se serait affaisser du fait du poid ... Je ne sais que penser de cette affaire ...je désespère..
J'ai une petite rectification a apporter aux faits (mon ami m'a très mal relaté les faits, j'ai donc compris certaines choses de travers : avec mes excuses !) Lorsque que nous avons abattue la cloison, nous avons immédiatement consolidé la poutre,même si elle ne reposait pas sur la cloison mais était scellé sur chaque pan de murs aux extrémités. A ce moment là, aucun sinistre à été constater immédiatement. Ce n'est que plusieurs temps plus tard (environs 3 à 4 mois) que le propritéaire du dessus nous a signalé que les joints de son plan de travail se sont fisurés et qu'il sentait lorqu'il marchait près de sa chaudière que le sol était mou selon ses dires. Sur ceux, nous avons consolidé à l'aide d'un grand fer U la poutre balante (en effet cette petite poutre soutenant sa nouvelle chaudière n'etait malheureusement pas scellée depuis l'origine dans le mur du fait du passage du conduit de cheminée à cet endroit, c'est le cas de plusieurs poutre d'ailleurs (environs deux ou trois). Un peu plus tard deux carreaux de carrelage se sont descellés. La chaudière posée sur le plancher est de charge lourde.Il s'agit d'un plancher !!! Or il est normalement interdit de surcharger les planchers selon le règelement de copropriété. C'est ainsi que cela s'est passé, mais maintenant le copro du dessus a contacté son assurance sur le simple fait que nous avons abattu un mur proteur, or ce n'est pas le cas. Alors à présent avec ses nouvelles informations qu'en pensez vous ?
Laissez l'assurance faire son expertise, ne touchez à rien (pas de travaux compélmentaires) en attendant le résultat. Si le rapport d'expertise vous est défavorable, ce sera à votre assurance d eprendre le relai (informez la dès maintenant ne serait-ce que par téléphone pour avoir une certitude quant à la conduite à tenir).