ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 pcontruire , ai je le droit ???
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pat2
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 04 déc. 2003 :  15:05:08  Voir le profil
salut,
j ai deja ecrit sur ce forum, mais je me suis trompe,
je m en excuse..

en fAIT, le proprietaire d un terrain de 4000 m2 de terrain , a depose
un permis de construire a son nom , pour le projet de 4 maisons.

il a divise des 4000m2 en 4 , pour les donner a ses enfants. j ai
achete un lot de 1000m2 , a l un de ses enfants.

je suis tenu par un pc en nom de leur pere.

puis je deposer un pc a mon nom sans que celui ci puisse annuler le
permis du proprietaire. j ai plusieurs avis , contradictoire..

ou le proprio doit il annuler son pc pour pouvoir deposer 4 nouveaux
permis.

pour l urbanisme, il existe a leur yeux , qu un terrain de 4000m2 et
un permis de construire , au nom du proprio.

ce n est pas un permis groupe par division parcellaire , ce nest pas un
permis de lotir.

quels sont mes recours ? et si oui , article de loi, svp , pour que je
puisse me justifier aupres de l urbanisme et du proprio.

QUESTION ; ai je le droit de deposer un pc a mon nom ?

si oui, annule t il le pc du proprio ?

merci de vos reponses



Signaler un abus

REDOUTEY
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 04 déc. 2003 :  18:35:42  Voir le profil  Voir la page de REDOUTEY
Bonsoir,

Il est en général admis qu'un même terrain puisse faire l'objet de plusieurs permis de construire.

Mais, à partir du moment où l'un des permis est mis en oeuvre, toute autre autorisation, antérieure ou postérieure, disparaît.

La mise en oeuvre résulte de la déclaration d'ouverture de chantier (DOC).

Aussi, dans votre cas, si l'ancien propriétaire n'a pas remis de DOC en mairie, vous avez la possibilité de déposer une demande de permis de construire, en joignant à votre demande, pour justifier de votre qualité, une copie de la promesse de vente ou de l'acte de vente.

Lorsque le permis vous sera accordé, vous devrez l'afficher sur le terrain.

Bonne chance.


Pierre Hubert Redoutey
Signaler un abus Revenir en haut de la page

REDOUTEY
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 04 déc. 2003 :  18:49:29  Voir le profil  Voir la page de REDOUTEY
Pour compléter ma réponse un peu succincte, voici l'extrait analytique d'un jugement du TA de Paris, duquel il résulte que plusieurs permis peuvent coexister sur un même terrain et que le deuxième permis ne chasse pas le premier.

"Une société a obtenu un permis de construire en janvier 2000, puis en mars 2001, une autre société, une SCI a obtenu, pour le même terrain, un autre permis de construire. Des requérants ont demandé au tribunal de prononcer un non-lieu à statuer au motif que le premier permis de construire avait disparu du fait de la délivrance du second. Le tribunal administratif a rejeté l'argument de la commune qui estimait que l'arrêté de mars 2001 comportait implicitement une décision de retrait du premier permis. En effet, le tribunal a constaté qu'aucun retrait implicite n'était intervenu. Le tribunal a toutefois annulé le permis de construire délivré en janvier 2000 au motif qu'il était contraire aux dispositions de l'article R. 421-2, 6 du Code de l'urbanisme qui dispose que la demande de permis de construire doit comporter des documents graphiques faisant apparaître "la situation à l'achèvement des travaux et la situation à long terme". Par ailleurs, le permis de construire litigieux était contraire à l'article UA 8 du règlement du plan d'occupation des sols (POS) relatif aux distances entre deux bâtiments contigus.

Conclusion: un permis de construire ne chasse pas l'autre. Il faut qu'il y ait retrait implicite ou exprès."

- Tribunal administratif de Paris, 21 novembre 2002, (req. n° 00-110457)

Mais, si le deuxième bénéficiaire dépose sa DOC avant le premier, celui-ci perd au moins partiellement son autorisation.



Pierre Hubert Redoutey
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pat2
Contributeur vétéran

103 réponses

Posté - 04 déc. 2003 :  20:19:40  Voir le profil
merci REDOUTEY pour ton aide,
si jai bien compris , je peux donc déposes un pc à mon nom sans annuler l autre.
par contre , je pense qu une DOC a été déposé, pas pour ma partie de terrain que j ai acheté , mais sur un des lots ( un des enfants fait un agrandissement, sur sa surface )
mais rien n a été déposé sur mon lot, comme c est libre constructeur donc c est à moi, de deposer une DOC,

j espère qu il n y a pas de lien avec le lot , celui qui fait un agrandissement et le pc ...et moi..( un peu confus mais..)

Il faut qu'il y ait retrait implicite ou exprès."
cela veut dire , qu il faut que j adresse un courrier en demandant mon retrait du pc, c est bien ça !!

aussi, peuvent ils refuser mon pc ?
s il refuse, mon terrain restera inconstructible ou je reviens sous le pc du proprio ???
y a t il un risque ? encore une angoisse..

désolé pour les toutes questions peut être stupide à vos yeux, mais d une grande utilité pour moi..

encore un grand merci pour ton aide..

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com