ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 releve de compteur
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

unlucky-luke
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 déc. 2003 :  13:13:19  Voir le profil
Bonjour,

2 questions dans cette contribution :

1) Nous avons reçu récemment un rappel de charges couvrant une période de 18 mois (du premier janvier 2002 au 30 juin 2003, date de changement de locataires). Nous avons sollicité à plusieurs reprises (sans suites) l'agence immobilière qui gère l'appartement afin qu'elle nous communique l'arreté des charges de l'année 2002. A-t-elle fauté ? Et si oui, pouvons dés lors contester le rappel de charge ?

2) En 2001, nous avons eu un rappel de charges que nous avons reglé. Or, la consommation d'eau facturée pour cette année 2001 etait basée sur un relevé de compteur datant du mois de juin 2001. Aujourd'hui, le rappel de charges mentionné à l'item (1) ci-dessus comporte donc une part de consommation d'eau de 2001.
Ne peut-on pas considérer que les comptes de l'année 2001 sont définitivement clos et que nous n'avons pas à payer 6 mois de consommation d'eau de 2001 dans un arreté de charges allant du 01/01/2002 au 30/06/2003 ?

Merci de vos réponses ...

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 déc. 2003 :  20:22:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous dites "date de changement de locataires" en juin 2003. Etes vous les locataires ou le bailleur ???


Signaler un abus Revenir en haut de la page

unlucky-luke
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 déc. 2003 :  11:41:18  Voir le profil
Merci de porter votre attention a ma requète, et toute mes excuses si mon message vous parrait quelque peu confus.

Il s'agit d'un bail en colocation.
"Nous" = les colocataires.

A noter, si cela peut avoir une certaine importance : le précédent bail (appelons le B1) arrivait à échéance en fevrier 2003.
Puis, nous avons signé un nouveau bail (B2) fin juin 2003, avec un renouvellement de certains colocataires. D'ou le rappel de charges en question. Et donc, entre B1 et B2, nous avons occupé l'appartement pendant 4 mois sans aucun contrat nous liant avec le bailleur ...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 déc. 2003 :  17:22:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Desolee mais vous m'avez perdue ...
Pouvez reprendre des le debut en denommant les colocataires ? ce sera plus facile a comprendre ....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

unlucky-luke
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 11 déc. 2003 :  21:20:49  Voir le profil
En espèrant que cela ne jette pas encore plus le trouble :-))
Mais il est vrai que c'est relativement comliqué et même l'agence immobilière a du mal à s'en sortir.... C'est dire
En tout cas, merci.

La situation :

Nous (Luke, Kevin, Loana et Kenza ;-) étions colocataires d'un appartement depuis septembre 2000, sous le contrat de bail B1. Nous avions reçu des rappel de charges annuel pour les années 2000 et 2001, que nous avons réglés ... jusque là, tout va bien. Suite à la résiliation du contrat de location par LRAR envoyée fin décembre 2002 par Loana et Kenza (attirées sans doute par d'autre perspectives de logement plus (in)descentes :-), et compte tenu du préavis de 2 mois, nous devions, me semble-t-il quitter le logement en février 2003.
Luke et Kevin ont cherché de nouveaux colocataires et ont trouvé Patxi et Nolwenn. Le temps de rassembler les pièces du dossier (garants, justificatifs en tout genre), un nouveau contrat de bail, B2, a été conclu en juin 2003 aux noms de Kevin, Luke, Patxi et Nolwenn. De février 2003 à juin 2003, l'appartement était donc occupé (par Kevin, Luke, Patxi et Nolwenn), mais sans contrat de location, .... enfin me semble-t-il.

Les charges :

L'agence immobilière a cloturé les charges du bail B1 à la fin Juin 2003, pour une période de 18 mois : du 01/01/2002 au 30/06/2003. Nous (Kevin, Luke, Loana et Kenza), avions plusieurs fois sollicité le décompte des charges de l'année 2002, mais en vain.
Sur ce rappel de charges la consommation d'eau est basée sur un relevé de compteur fait par la société des eaux en Juin 2001 et le relevé de compteur fait lors de l'état des lieux d'entrée des locataires Luke, Kevin Patxi et Nolwenn fin juin 2003 <=> Le rappel de charges couvre une période de 18 mois, mais la consommation d'eau, elle, s'étale sur 24 mois, et, je le rappelle, nous avions payé le rappel de charges de l'année 2001.

Les questions :

1) Les comptes de l'année 2001 ne sont-ils pas clôturés avec le payement du rappel de charges de 2001 ? En d'autre terme, est-ce normal que Luke, Kevin, Loana et Kenza payent encore pour de l'eau consommée en 2001 ?

2) L'agence n'est elle pas en faute en ne nous ayant pas communiqué malgré nos sollicitations le décompte des charges de 2002 ?

3) Entre la fin du péavis de résiliation du bail B1 (février 2003) et la signature du nouveau bail B2 (fin juin 2003) dans quelle situation nous trouvions nous ?
Les charges n'auraient-ells pas du être arreté à la fin du préavis de résiliation du bail B1 (février 2003) ?

Ouf, ... en espèrant vous avoir fait un peu sourire ...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 déc. 2003 :  11:21:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ah bien, LukyLuke .... ca devient plus comprehensible ! tout en restant pas mal emmele ..

Essayons de reprendre points par points.

1) D'abord si regularisation de charges est demandee, l'agence doit justifier le detail de ces charges. Vous dites que vous aviez paye les charges 2000 et 2001 mais quelle est la date de cut-off de la cloture ?
Il semblerait que, comme l'agence a envoye les comptes a fin juin 2003 (qui ne correspond a rien si on considere le conge donne) alors les charges de 2001 devraient avoir ete arretees a fin juin 2001-
conseil : reprendre le decompte de 2001 et voir quelle periode etait couverte. Si tout 2001 etait couvert, alors y'a pas de raison de revenir juste pour l'eau depuis juin/juillet 2001.

2) Oui l'agence est en faute de ne pas vous avoir fourni le decompte 2002 si vous avez paye des provisions. Dans ce cas, le bailleur est tenu de vous envoyer un decompte de regularisation (voir art 23 de la loi du 6 juillet 1989)
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

Citation :

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ;
3° De la contribution annuelle représentative du droit de bail et des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat.

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires




3) La, un point que je ne comprends pas et que peut-etre d'autres internautes peuvent eclairer: Pourquoi avoir resilier le contrat de bail B1 pour le depart de 2 co-locataires ?
Il me semble que justement, lorsqu'un colocataire s'en va, l'autre n'est pas oblige de resilier le contrat. Donc d'apres moi, vous auriez pu rechercher d'autres colocataires et juste faire un addendum au contrat B1 (mais pas sure a 100%).

Donc si vous avez donner conge fin dec 2002 (pourquoi 2 mois de preavis? car d'apres art 15 de la loi citee + haut, c'est 3 mois qd donne par le locataire), normalement la fin du bail B1 aurait du avoir lieu fin mars 2003. Effectivement si le nouveau bail a ete signe en juin 2003, il y a eu periode d'occupation sans bail entre avril et juin.

Et de fait, pour faire les choses proprement, une regule aurait du etre faite jusqu'a fin contrat B1 - Et meme en l'attente des pieces, si nouveau contrat etait necessaire, il aurait du commencer a la periode d'occupation par les 2 derniers venus.

J'ai l'impression que l'agence s'est perdue dans tous ces meandres ...

Donc pour cloturer mon intervention, si elle vous aide un tant soit peu, il vous faudrait serieusement vous pencher sur le detail des charges qui vous sont refacturees et de bien faire la repartition entre les differentes periodes, avec les differents releves de compteur que vous pouvez avoir (je suppose aussi que vous l'ai aviez releve lors du depart de Loana et Kenza (si j'ai bien tout suivi).



Signaler un abus Revenir en haut de la page

unlucky-luke
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 déc. 2003 :  19:09:52  Voir le profil
Petit a petit on y arrive :-)
Mais c'est vrai, c'est une sacrée salade !!!!

Je ne voudrais pas abuser de votre patience, j'ajoute toutefois :

1) L'année 2001 a été clôturée au 31/12/2001 et nous avons payé le rappel de charges correspondant. Mais, la consommation d'eau qui apparait dans ce rappel de charges est basée sur le relevé de compteur fait par la société des eaux en Juin 2001 <=> Les 6 mois restant de 2001 sont reportés sur le rappel de charge qui couvre la période 01/01/2002 30/06/2003.
Si je comprends bien votre réponse, nous n'avons pas à payer le reliquat de 6 mois concernant la consommation d'eau de 2001.

2) Etant donné que nous avions sollicité le rappel de charges couvrant la période du 01/01/2002 au 31/12/2002 et que celui ci ne nous ai pas parvenu, quels sont à présent nos moyens de recours ?

3) Le bail a été résilié par Kenza et Loana parceque l'agence nous avait dit qu'on ne pouvait pas faire autrement. Peut-être nous a-t-elle abusé ...
Vous avez raison, compte tenu du préavis légal, qui est de 3 mois et non 2, le bail B1 arrivait à échéance fin Mars 2003. Les comptes des charges auraient donc du être clôturés à cette date là ... Disposons nous d'un recours ?
Il me semble que l'agence considère que l'état des lieux d'entrée des locataires sous le bail B2 effectué le 30/06/2003 fait également office d'état des lieux de sortie des locataires sous le bail B1 ce qui expliquerait que le rappel de charges cours jusqu'au 30/06/2003. Il n'y a pas vraiment eu d'état des lieux de sortie "officiel".
Mais est-ce bien légal ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 déc. 2003 :  22:59:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Eh bien quand vous tenez un os ....

1) Non je n'ai rien dit de semblable. Si la consommation d'eau est facturee uniquement jusqu'en juin 2001, il est normal de payer le complement plus tard. non ?

2) Je ne comprend plus car vous dites avoir recu une regularisation des charges sur 18 mois, pour la periode 1er janvier 2002 au 30 juin 2003. Donc 2002 est bien donnee non ?

Si je n'ai pas bien compris et que vous n'avez toujours pas recu le decompte 2002 malgre vos rappels : Envoyez une lettre RAR en reclamant le remboursement total de vos provisions de charges sur cette periode (reference a l'article 23 du la loi donnee ci-dessus)-

3)Il me semble que vous n'etes pas perdants de cette situation. En fait l'agence s'est emmelee les pinceaux si je puis dire, mais il me semble que vous avez paye ce que vous deviez (ni +, ni -).
Encore une fois, c'est a vous de verifier le cut-off des paiements parmi les locataires. Je suppose que vous vous etes arranges entre vous pour les loyers et charges pendant cette fameuse periode de 3 mois entre vos 4 colocataires.

Y'a toujours personne qui confirme la resiliation ou non du bail qd changement de co-locataires ??? Ca m'interesse ... surtout que je me sens un peu "seule" sur ce cas ...
bon ceci dit, bonsoir et j'espere avoir fait le tour avec vous de votre probleme.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

unlucky-luke
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 déc. 2003 :  12:50:11  Voir le profil
Bonjour,

eh bien, merci pour tout.
Il ne nous reste plus qu'a faire chauffer les calculettes et a briller dans l'application des règles de trois ...

A bientôt.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com