ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Droit de visite à partir de quand ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

hypernet
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 10 déc. 2003 :  18:43:33  Voir le profil
Bonjour,

je suis locataire d'un appartement dont le bail arrive à échéance fin 2004.
La propriétaire envisage de le vendre.
Elle le fait estimer avant par l'agence.

Si elle décide de le vendre, la propriétaire ou l'agence peuvent-ils faire visiter l'appartement avant que j'aie donné ma réponse pour l'acheter ou non (car je crois que j'ai droit de préemption).

Merci de vos réponses
Signaler un abus

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 10 déc. 2003 :  19:45:23  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Pour donner votre avis pour acheter un bien ...
Il faut en connaître le prix ...

Pour en connaître le prix, il faut le faire estimer ...

Enfin c'est ma logique ...

En plus, Si votre propriétaire veut vendre, vous êtes prioritaire pour acheter.
Le congé pour vente doit indiquer le prix et les conditions de la vente. L'offre de vente doit reproduire les quatre premiers alinéas de l'article 15-II de la loi du 6 juillet 1989.
Si vous acceptez l'offre, vous disposez de 2 mois pour réaliser la vente à compter de la date de réponse. Ce délai est porté à quatre mois si vous recourez à un emprunt.


Mallo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hypernet
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 11 déc. 2003 :  09:08:38  Voir le profil
Merci de votre réponse.

Bien sûr que l'agence ou la propriétaire vont passer poiur pouvoir estimer le bien avant de décider de le vendre ou non.

Ma question porte plutôt sur: à partir de quel moment peuvent-ils le faire visiter par d'éventuels acheteurs ? Dès qu'ils ont décidé de le vendre ou après la réponse que je donnerai (soit au maximum 4 mois) ?

Merci.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 14 déc. 2003 :  10:46:04  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Sauf erreur, le proprietaire peut très bien vendre à un ivestisseur sans le proposer au locataire,non?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 21 déc. 2003 :  13:02:09  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Je ne suis pas d'accord ! Car le locataire étant prioritaire ...

Je ne pense pas que cela soit légal de vendre un bien sans le proposer au locataire ... Mais étant donné qu'il est possible de vendre un bien avec "dedans" le locataire ...

Mallo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 21 déc. 2003 :  14:50:06  Voir le profil
Mallo,

Il y a bien comme le dit Christoph9 deux modalités possibles de vente d’un logement donné à bail :


* la vente en occupé, pour laquelle le bail se poursuit inchangé avec le nouveau propriétaire acquéreur, le locataire n'ayant aucun droit de priorité à l'acquisition ;

* la vente exécutée dans le cadre du ’ congé pour vendre ‘ de l'article 15 de la loi de 1989 (voir lien ci dessous) pour laquelle ce droit existe.

Pour Hypernet : il n'y a pas de réponse normative à votre question qui soit posée par les textes. La logique est que les visites ne soient qu'après épuisement de votre option. Privilégier le dialogue à l'affrontement s'agissant des horaires de visites.


Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com