ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 deux emprunts immo possibles?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Cécilia
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 déc. 2003 :  18:25:23  Voir le profil
Bonjour.

A cause d'une mutation, je viens d'acheter (le 24 octobre)l'appartement dans lequel je vis actuellement. J'ai pour celà souscrit un crédit (64 000 sur 23 ans, soit 400 par mois de rem., ce qui me place à 30% d'endettement)à la caisse d'ép.

Or en visitant la région, je tombe sur la maison de mes reves(à restaurer, mais bon)à 59 000.

J'aimerai pouvoir l'acheter, mais conserver l'appart pour le mettre en location. Il pourrait etre loué au moins 450€, serait-ce suffisant pour la banque? Certains ont-ils vécu ce cas? De plus l'achat de l'appart a "vidé les tirroirs", et je ne dispose pas de la somme nécessaire pour les FN. Un financement 110% est-il possible sur du long terme (30 ans, histoire de garder de la réserve pour les imprévus)?

yaya
Signaler un abus

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 16 déc. 2003 :  18:28:50  Voir le profil
bonsoir,

Par expérience, je pense que le banquier ne va pas vous suivre dans un nouvel achat. Les raisons sont que votre achat d'appartement est trop récent et que pour calculer le taux d'endettement il ne prend en général que la moitié du loyer soit 275€.
Et les banques sont frileuses, très gros risque un financement à 110% sur 30 ans (durée maxi).
Vous prenez beaucoup de risque. Si vous voulez réinvestir, vendez votre appartement, je pense pas que vous perdriez beaucoup sur le prix. Cela est plus sage. Car garder votre appartement en location va vous générer des frais : impôt foncier, charges de copro, travaux si il a lieu....
A réfléchir.
Bon courage.

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Cécilia
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 17 déc. 2003 :  11:23:05  Voir le profil
Je viens d'avoir la visite de deux agents, un pour la location, l'autre pour la revente, et effectivement ils me conseillent la même chose. De plus, d'après eux, le marché est baissier, il est temps de profiter des derniers mois de prix "hauts", et effectivement les charges afférentes à ce logement risquent d'etre trop importantes, vu que la maison nécessite de nombreux travaux. Bref, je vais suivre votre conseil, si j'arrive enfin à joindre la négociatrice qui est aux abonnés absents depuis trois jours!!

Merci de vos conseils

yaya

SRU
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  00:34:17  Voir le profil
C'est extraordinaire! Quand un vendeur va voir l'agence immobiliere X, le marché est baissier, il faut vendre tout de suite. Quand c'est un acheteur qui va voir cette meme agence, le marché est encore et toujours a la hausse il faut acheter.

Quand je vais visiter un appartement j'aime à demander à l'agence immobiliere quel est l'état du marché actuel dans la localité ou le bien se situe....J'ai droit a quelques "perles".

Pour en revenir au sujet après cette longue parenthese, il est néanmoins juste de dire qu'il y a de grandes probabilités que le marché soit en haut du cycle aujourd'hui. Si vous devez vendre, faites le vite.

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  01:44:26  Voir le profil
Je ne voudrais pas verser dans l'optimisme débordant, mais il faut convenir que notre pays est plus qu'attractif, sur le plan immobilier, par rapport à nos voisins.
Pour me concentrer sur Paris, les prix, en moyenne, sont trois fois moins chers que ceux de Londres. Quant à Bruxelles, qui est tout de même une petite ville, les prix sont particulièrement élevés.
S'agissant des intermédiaires, ils vous diront toujours que le marché est "baissier", lorsque vous voulez vendre et "haussier", lorsque vous voulez acheter. Les plus neutres vous diront que le marché est "volatil". Ca me fait penser aux qualifications "sui generis" lorsque, en matière juridique, on ne peut pas, ou on ne sait pas, qualifier la situation qui vous est soumise.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  08:39:30  Voir le profil
Je rejoins Antoine qui nous rappellle un sujet récent sur le même thème avec débats entre ceux qui à l'analyse de l'"historique" du marcher immobilier qui semble suivre un cycle "perpétuel" pensent que nous sommes sur un point haut, et les autres (comme moi) qui se disent qu'au vue des prix partiqués dans d'autres pays européens, les prix en France pourraient facilement être encore bien plus hauts. Dans un contexte de tendance toujours plus forte d'harmonisation des niveaux de vie et des marchers au sein de la CEE, certains "cycles" que l'on croit "perpétuels" pourraient bien être brisés.
.. A suivre donc.

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  14:04:51  Voir le profil
Je suis personellement tout à fait d'accord avec Robert et Antoine (Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur ce forum).
Bien que le marché soit cyclique (c'est indéniable), il ne faut surtout pas oublier que l'Europe n'en est qu'a ses balbutiements et que l'influence exercée par les populations des autres pays européens n'en est qu'aux débuts de son impact sur notre marché immobilier.

Si les 'cycles' d'antan sont toujours présents, on ne peut plus se baser sur les mêmes critères. La France est un des pays ou l'immobilier est encore bon marché par rapport à nos voisins, comme le dit très justement Antoine. Et je pense personellement que nous ne sommes pas prêts de voir les prix dégringoler.

Sans compter que la reprise économique semble (enfin) pointer son nez...

A suivre donc comme dit Robert...!

Pégase

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  14:36:56  Voir le profil
D'après moi les cycles sont toujours d'actualité vu que c'est la loi de l'offre et la demande qui les conditionne. Le paramètre qui risque d'être déterminant c'est l'évolution des taux bancaires. La reprise de la croissance et l'existence des déficits publics risquent de provoquer une remontée mécanique des taux. Dans ce cas le cycle haussier risque bien de s'inverser par manque d'acheteurs solvables du point de vue des banques.

bp

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  18:46:19  Voir le profil
Encore faudrait-il que la BCE hausse son taux directeur ce qui, vu la situation de l'Euro par rapport au Dollar serait une absurdité. Les taux resteront bas, voir baisseront encore pour contrecarrer la baisse du Dollar et ça, ça ne pourra que maintenir, voir renforcer, la capacité d'emprunt des européens et donc directement soutenir la hausse du marché immobilier.

Pégase

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  19:41:25  Voir le profil
Je rejoins Bernard pour dire que l'évolution du marché immobilier sera bien fonction principalement des taux d'intérêts.
Enfin, pour ajouter au sujet ouvert par Antoine et suivi par Robert55 et Pégase sur l'attractivité des prix français par rapport à Londres et Bruxelles, je souhaiterais ajouter que Paris est plus elevé que Berlin, Madrid, Rome, Lisbonne ou Athènes.

Donc, si arbitrage il doit y avoir, pourquoi Paris serait-il spécialement choisi plutôt que les autres, quand on connait notre "attractivité fiscale" et notre impôt sur la fortune qui va devenir d'ici peu un cas unique en Europe, sans parler de notre impôt sur les successions?

Prados

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 19 déc. 2003 :  10:04:13  Voir le profil
Pegase a parfaitement raison. La dépréciation du dollar ne fait que commencer. Un jour il sera à 1,5 euros! Bref, tous les actifs libellés en dollars finiront mal (d'autant plus que les actions sont achetées largement au dessus de leur valeur réelle). Et la situation sera encore plus critique lorsque les principaux financeurs de la dette US (Chine, Japon) eh bien arrêteront d'acheter une devise réduite à "monnaie de singe". L'étalon-dollar, une fin de rêgne probablement (l'or et les matières premières par contre ......).

Mais le taux fixé par la BCE concerne les taux courts, pas vraiment les taux longs qui, eux, dépendent des déficits publics. Or, on sait bien que de ce côté là ça s'aggrave. Il ya aussi que les banques ne disposernt plus de beaucoup de réserve d'argent pour le crédit et que, conjuguée à la réforme récente du PEL, elles ajustent à la hausse leurs taux d'intérêt.

Bref, faudrait être devin ....

bp

winnidoux
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 19 déc. 2003 :  10:57:55  Voir le profil
Une chose m'epate tout de même quand je lis ce qui est posté !!!

Chaque personne répète les arguments qu'elle a entendu à droite et à gauche. Les uns disent: nous sommes les moins chers d'europe ou presque d'autres disent oui les taux d'interet vont remonter...

Je vais vous dire ce que je pense et non ce que j'entend :
Vous avez tous raison mais une chose est importante:

C'est ce que les français avec des salaires français peuvent ou non se payer ! A l'étranger les prix sont plus cher car les salaires suivent !!!!!!

Et la les choses sont differentes. Aujourd'hui un jeune couple avec un salaire confortable de 3000 €/mois peut emprunter à hauteur de 1000 € par mois et donc esperer avoir un deux ou trois pièces à Paris dans un quartier médiocre. Mais ou va t'on ? jamais si les prix augmentent cette famille pourra envisager de démmenager

Quand il passe il frags

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 19 déc. 2003 :  12:39:38  Voir le profil
A Londres, où les salaires ne sont pas si élevés que cela par rapport aux nôtres, le couple dont vous parlez fait bel et bein partie de la moyenne et s'est retiré de la tête depuis bien longtemps l'idée d'être propriétaire (à Londres et dans d'autres villes de Grande-Bretagne), ainsi il se dit:
Pourquoi ne pas acheter en France?

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 19 déc. 2003 :  14:01:44  Voir le profil
Bcp d'anglais achètent dans nos campagnes.

bp

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com