****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Tout d'abord bravo pour les forums, et merci pour les différents contributeurs.
Je suis locataire d'un appartement dont le bail arrive à échéance le 1er décembre 2004. Ma propriétaire va vendre.
J'ai 2 questions, mais SVP, ne me rappelez pas les 2 heures quotidiennes, pas de jours fériés, etc........, je suis déjà au courant. Ce que je cherche, c'est le moment à partir duquel elle peut faire visiter mon appartement.
Question 1: Si elle me donne congé (je sais que j'ai préemption, que je ne pars pas avant fin du bail, etc...), à partir de quand EXACTEMENT a-t-elle le droit de faire visiter mon appartement ?
Question 2: Si elle ne me donne pas congé (et donc je reste locataire, ...) à partir de quand EXACTEMENT a-t-elle le droit de faire visiter mon appartement ?
1/ a partir du moment où, par lettre recommandée, elle vous signifie la vente de cet appartement elle à lle droit de le faire visiter, mais uniquement selon vos possibilité, en vous prévenant à l'avance et que cela corresponde à vos horaires etc....
2/ si elle ne prévient pas, elle n'en a pas le droit. La seule chose qu'elle ai le droit de faire c'est une visite par an.( pour elle, pas pour faire visiter)
C'est très aimable à vous de vouloir rendre service par le biais de vos contributions mais, lorsque vous n'êtes pas sûr de ce que vous avancez, entourez vous - au moins - de précautions suffisantes en utilisant des introductions du type "Je pense que..." ou "Il me semble que...".
En l'espèce, le bailleur n'a aucun droit de visite annuel, pour son propre compte, juste pour vérifier l'état du logement qu'il a mis en location : cela est contraire aux principes de protection de la vie privée. Le site d'UI a rédigé un article résumant bien les facultés limitatives de visite du bailleur ici : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=276
En revanche, une fois de plus, contrairement à ce que vous avancez, le propriétaire est en droit de faire visiter son bien en vue de sa vente occupée. Le démembrement de la propriété se décompose ainsi : l'usus (droit d'utiliser l'objet de la propriété), le fructus (droit de tirer un profit du bien), et l'abusus (droit d'aliéner le bien). Dans le domaine immobilier, le propriétaire d'un appartement ou d'une maison conserve le fructus et l'abusus alors que, par le biais du contrat de location, le preneur devient bénéficiaire de l'usus. Le locataire - qui n'est délégataire que de l'usus - ne peut s'opposer, par un refus systématique des visites, à l'exercice du droit d'abusus dont dispose le bailleur ; il s'exposerait à une condamnation à dommages et intérêts.
Cordialement
Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici