ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Degat des eaux pendant preavis - problème assuranc
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marco348
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 18 déc. 2003 :  15:21:59  Voir le profil
bonjour,

je viens de quitter un appartement dont j'étais locataire. Nous avions constaté des fissures au plafond de la cuisine (l'étage du dessus était la sdb du même appartement duplex) en début d'année. Nous les avions mentionnées verbalement au propriétaire, qui avait fait passer un ouvrier qui avait indiqué verbalement que c'était un défaut de peinture (appart refait 2 ans plus tôt)
Après avoir déposé le préavis (et avant de quitter l'appartement), j'ai constaté une évolution des fissures (sans traces d'humidité) que j'ai mentionnée verablement au propriétaire. A nouveau il a fait passer un ouvrier qui a verbalement indiqué à mon épouse qu'il s'agissait d'un "défaut de structure sans humidité".
Lors de l'état des lieux, je n'étais pas présent et ma femme l'a signé avec la mention "traces d"humidité au plafond de la cuisine".
Le propriétaire m'a alors contacté (après restitution des clefs) en me demandant de déclarer un degat des eaux à mon assurance, ce que j'ai fait. Mon assurance a nommé un expert qui m'a contacté. Je lui ai relaté les faits, et celui-ci m'a expliqué que la déclaration ayant lieu en période de préavis, ma compagnie d'assurance et moi étions dégagés de toute responsabilité et que les frais incombaient à l'assureur du propriétaire. L'expert a aussi contacté le propriétaire pour lui expliquer celà... A priori le propriétaire a donc fait une déclaration à sa compagnie d'assurances.
A la fin du mois, il y aura 2 mois que j'ai restitué les clefs et j'éttends donc le retour de mon chèque de caution. Toutefois le propriétaire envisage deux cas de figues :
- son assurance l'a remboursé avant le 31/12 et il me rend ma caution
- son assurance ne le rembourse pas et il me rend la caution en déduisant les frais de remise en état qu'il a engagé pour pouvoir reloué l'appartement.
Je vois personnellement un 3ème cas de figure : il n'a pas ENCORE été remboursé par l'assurance, me déduit les travaux, puis se fait rembourser. Evidemment s'il devait me déduire ces frais, j'exigerais une attestation de non-prise en charge par son assurance. En ai-je seulement le droit ?

autre question : est-il exact, comme me l'a dit l'expert que, le sinistre ayant eu lieu pendant le préavis, je ne porte aucune responsabilité et que par conséquent le propriétaire ne peut pas me retenir quoi que ce soit à ce titre ?

et enfin : si c'est exact, que faire dans le cas où il retiendrait des frais, et sur quels articles de loi m'appuyer ?

Merci par avance

Signaler un abus
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com