|
Auteur |
Sujet |
|
nabil92
Contributeur actif
40 réponses |
Posté - 05 janv. 2004 : 00:38:55
|
Bonjour Et bonne année a tous
De retour de vacances, j'ai des nouvelles du courtier que l'on a vu pour le crédit. Il a deux propositions mais je n'arrive pas a voir si l'une des deux est intéressante.
D'un coté un taux à 4.35% sur 15 ans, plus 0.30% d'assurance ce qui fait, a peut prêt, du 4.65% sur 15 ans.
L'autre proposition, c'est deux durées. Un prêt sur 7 ans et un autre sur 14. A partir des mensualités que l'on devra payer, j'ai calculé le coût du crédit, ça revient a voir un taux de 4.41% sur 14 ans. Le courtier lui parle d'un taux à 4.15% (hors assurance bien sur) sur 15 ans. Ce qui est vraie si l'on prend le coût du crédit de 14 ans et qu'on le reporte sur 15 ans.
Mais je me demande si c'est correct de partir d'un crédit sur 14 ans, de prendre le coût de ce crédit et de donner le taux (pour comparaison) sur 15 ans. C'est un peut facile.
Donc la question que l'on se pose : est ce qu'un taux de 4.42% (hors assurance) sur 14 ans est un bon taux. Et est ce que le courtier n'utilise pas un raccourci un peut facile pour nous convaincre.
Si quelqu'un à une idée je suis preneur Merci
Edité par - nabil92 le 05/01/2004 00:39:47
|
Signaler un abus
|
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 05 janv. 2004 : 02:06:35
|
Bonjour,
Pour ma part, je ne compare jamais les taux d'un crédit. Je compare uniquement la somme de tous les frais qui seront ajoutés pour chaque crédit (intérêts, assurance, frais de dossier, etc...)
C'est seulement alors que vous pourrez voir quel crédit vous coûtera le moins cher.
Prados |
Signaler un abus |
|
nabil92
Contributeur actif
40 réponses |
Posté - 05 janv. 2004 : 10:53:15
|
Pour ce qui est des frais annexes et assurance c'est bon On connaît le montant frais de dossiers (à régler au courtier), de la garantie, des frais de notaire. L'assurance est en délégation et on connaît a peut prêt son montant.
Mon problème de comparaison est que la durée du prêt proposé est de 14 ans et que je n'ai que des exemples (sur le net entre autre) que de taux sur des durées de 15 ans.
Sur une calculette (que l'on trouve sur les sites) je fait une simulation : Si j'emprunte 1000E, sur 14 ans, à 4.5% : le coût du crédit est de 350 € Si j'emprunte ces 1000E, sur 15 ans et pour un coût identique de 350 € : ça correspond à un taux de 4.21%. Partant du principe que sur 15 ans, un taux de 4.21% est un bon taux est ce que je peut en conclure que 4.5% sur 14 ans est aussi un bon taux (la je ne tiens compte que du coût du crédit). Je n'ai pas l'impression, puisque normalement les taux augmentent avec la durée du prêt donc si les taux pratiqués sur 15 ans sont de 4.30 par exemple sur 14 on devrait avoir du 4.20 par exemple
je me trompe ?
|
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 05 janv. 2004 : 15:14:23
|
Je ne comprends pas pourquoi vous souhaitez comparer les taux.
Ce qui compte, c'est la somme totale d'intérêts que vous allez payer. Pour moi, je me fie uniquement au coût total du crédit et à la durée. Si la durée est plus courte, vous paierez moins, à condition que les autres paramètres, dont le taux, ne change pas.
Je suis cependant d'abord avec vous que, si la durée est moindre, le taux doit être plus petit. Cependant, entre 14 et 15 ans, ce n'est pas forcèment vrai. La différence est minime.
Prados |
Signaler un abus |
|
gipsy84
Contributeur actif
42 réponses |
Posté - 06 janv. 2004 : 08:50:42
|
Effectivement, ce qui compte c'est de comparer le TEG (taux effectif global) pour le taux de crédit, et le coût total du crédit qui inclue par exemple les frais de dossier, quoi qu'il en soit, demander toujours un prêt conventionné qui vous permettra de réduire les frais annexes.
Si vous avez droit à un PTZ,(ou un autre prêt complémentaire) éviter si possible le lissage qui est très "pratique" mais qui occasionne un surcoût très déplaisant !
|
Signaler un abus |
|
nabil92
Contributeur actif
40 réponses |
Posté - 06 janv. 2004 : 09:59:31
|
Bonjour et merci pour les réponses
Effectivement avec les deux prêts (l'un sur 7 et l'autre sur 14), il y a lissage (au début on rembourse principalement le plus court) Et on voie que cela revient plus cher avec le lissage par rapport aux deux prêts pris séparéments.
Je n'ai pas calculé ce surcoût, mais la proposition de la banque donne les mensualités sur les 14 années. Donc on sait exactement ce que l'on a payer et j'ai traduit ça (a partir du cout du credit) par un taux moyen sur 14 ans de 4.41% pour simplifier et surtout comparer avec les taux du marché. Je rajoute à ça une assurance à 0.15% j'ai grosso modo mon TEG sur 14 ans de 4.55%.
Et c'est justement en voulant comparer avec ce qui est considéré comme un bon taux que j'y arrive pas, les références portent toujours sur du 15 ans.
Si je prend le coût globale du crédit sur 14 ans à 4.41%, que je le dilue sur 15 ans, ça revient à un taux de 4.22% Ce qui est pas mal du tout. Mais si je suis la logique des prêt qui fait que sur 14 ans le taux est inférieur à un pret sur 15 ans alors un (4.40% sur 14 ans) équivaut à du (4.45% sur 15 ans) et ca c'est moyen.
A priori ça reste la meilleur proposition que l'on ai eu (grâce à la délégation d'assurance) donc il a de fortes chances que l'on accepte. Mais je reste sur l'impression que ce taux (hors assurance) reste moyen.
Donc je cherche encore :-)
Edité par - nabil92 le 06/01/2004 10:00:19 |
Signaler un abus |
|
nabil92
Contributeur actif
40 réponses |
Posté - 14 janv. 2004 : 18:49:33
|
Bonjour Pour en revenir à notre expérience des courtiers, J'ai de plus en plus l'impression d'avoir été mal pris en charge.
J'en saurais plus en fin de semaine ou au plus tard en début de semaine prochaine mais pour ceux qui sont en train de préparer un dossier je préfère intervenir. je rectifierait ou confirmerait en cas de besoin.
Pour info on est passé par ACE, suite aux avis favorables que j'ai trouvé sur ce forum
Je les ai appelé suite au passage à ma banque ou mon conseiller nous avait fait une proposition qui nous a fait nous dire qu'il nous prenait pour des c...
J'ai eu une personne d'ACE qui nous a reçus dans l'après-midi (il avait un créneau..) et nous a fait l'entretien en une demie-heure pour remplir le dossier (Sur le coup j'ai pris ça pour de l'optimisation mais on a maintenant l'impression qu'il a expédié ça) et nous a parlé d'un taux possible allant de 4.25% à 4.30%.
On a eu deux propositions du courtier (par telehpone) assez vite, mais pas aussi bonnes qu'on l'espérait (~4.40%) mais bon c'est déjà pas mal
Par acquis de conscience on a fait un tour sur meilleurtaux et remplis un dossier en ligne on a eu aussi des réponses (envoies automatiques par mails) : - encore plus rapidement - 4 propositions au lieu de 2 La 1ere proposition d'ACE reste la meilleurs, mais de vraiment pas grand chose.
*** Donc je me dit qu'un processus automatique (par meilleurtaux) a fait presque aussi bien qu'un courtier qui est censé intervenir directement auprès des banques. sachant que ce sont des propositions standards (donc négociables) qui sont transmises via le site !!!!
On a quand même accepté la proposition d'ACE (ça reste la meilleur) Je précise que c'est lui qui a insisté pour qu'on fasse vite parce que c'était mieux etc.. On est passé le voir pour : qu'il nous remette un fax avec la proposition de la banque et pour que nous lui donnions un chèque pour ses frais de dossiers Pour le chèque on a compris ça pendant l'entretien, on pensait que ces frais de dossiers était a payer lors de la signature définitive AVEC LA BANQUE mais non, c'est quand on lui dit oui a lui, comme on lui a dit oui ...on a signé le chèque Donc si on ne fait plus affaire avec la banque puisque rien n'est encore fait, les frais de courtier sont perdus Vaut mieux le savoir avant ca, c'était pas tres claire au depart Mais bon
et la *** Appel d'un courtier de meilleurtaux !!! rdv entretien d'1h30, ou on apprend pas mal de trucs genre que les courtiers s'adressent pour un dossier à 2 ou 3 banques, en fonction du profil donc le deuxième courtier peut s'adresser à d'autres banques l'entretien est complet et il nous pose pas mal de question genre si on a des préférences pour les banques etc...
*** puis RDV avec la banque (proposition ACE), ou il faut tout refaire mais bon on utilise le dossier remis par ACE que je trouve justement un peut leger rien n'est remplis, faut reprendre les photocopies mais bon
*** une derniere chose Avec la meilleure proposition meilleurtaux (donc automatique) il a suffis de prendre RDV avec la banque en question et d'annuler ce RDV pour recevoir quand meme une proposition (pas mail, de l'organisme de credit) quasi identique à celle qu'on a accepté d'ACE !!!!
Pour conclure tout ça me fait dire qu'on c'était moyen mais bon j'en saurais plus dans pas longtemps je me trompe peut être complètement après la réponse de meilleurtaux je serais fixé
ps : Si vous passez par meilleurtaux, les fonctions automatiques on l'air déjà pas mal mais mieux vaut appeler directement la personne a qui est affecté le dossier informatique que vous avez remplis et prendre RDV
|
Signaler un abus |
|
laurau
Contributeur senior
86 réponses |
Posté - 14 janv. 2004 : 21:13:36
|
bonsoir il peut y avoir des avantages a faire affaire avec un courtier mais vous pouvez aussi faire affaire avec une banque traditionnelle (peut etre meme la votre,il faut negocier et marchander avec tout le monde) moi j'avais fait une demande sur meilleurtaux qui m'a fait une offre interessante et j'ai vu avec la banque directement deja pas de frais de dossier parce que vous venez de la part de meilleurtaux j'ai fait une demande chez cafpi ,un courtier (rdv de 3h)avec une proposition allechante (assurance moins chere,duree comme on voulait 20ans+2et autre...)mais le hic frais de dossier tres cher 1500euros j'ai dit ,ailleurs j'avais 250euros de frais donc negociation 500euros maxi apres plusieurs semaines pas de nouvelles,en attendant j'avais fait d'autres banques ,cafpi me rappelle pour me dire ok j'ai ce que vous voulez mais payez avant et je vous donne la banque et la j'ai dit au revoir puisque entre temps les taux avait baisses mais lui n'avait pas cherche a faire baisser le taux donc conclusion ma banque m'a fait le meilleur taux de toutes il faut juste avoir le temps de chercher slts laurau
|
Signaler un abus |
|
gysmo67
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 14 janv. 2004 : 21:23:01
|
moi je viens d'obtenir de cafpi un taux de 3.1 avec + ou - 2 et un taux d'assurance pour 2 de 0.29, mais les faris de dossier soont de 2300 euros pas encore negocier. qu'en penser vous et comment avez vous negocié avec le courtier? pour ses frais?
|
Signaler un abus |
|
gysmo67
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 14 janv. 2004 : 21:29:29
|
pardon j'ai oublié de dire pour un emprunt de 161000 euros et sur 20 ans
|
Signaler un abus |
|
nabil92
Contributeur actif
40 réponses |
Posté - 14 janv. 2004 : 22:04:09
|
Frais de dossier pour un emprunt de 188.000 Euros ACE : 500 Euros, en gros un pourcentage par rapport au pret, limité à 750 je crois Meilleurtaux : 500 euros mais je ne sais pas si c'est un forfait ou un %. Donc on a pas négocié les frais !!
3.1 sur 20 ans, je sais pas, les taux variables j'y connait rien
Pour ceux qui savent marchander (ce n'est pas notre cas :-)), passer par meilleurtaux juste pour avoir une liste de banque et de proposition (sans prendre rdv avec un courtier) est un bon truc. Le site ne prend rien pour ca apparement, si on n'utilise que le service automatique. Les frais de dossiers sont ceux de la banque.
Le courtier de Meilleurtaux a parlé d'un taux à 4.25% (sur 14 ans) et d'une assurance inférieur à 0.14% pour deux (50/50) mais bon ca on le saura bientot, on attend sa réponse on saura si on a été bien servis par ACE ou non on a été un peut decus 2 fois alors ...on se reserve
je le repete, pour le courtier demandez bien à quel moment vous lui devez ses frais de dossier
|
Signaler un abus |
|
gysmo67
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 15 janv. 2004 : 19:03:47
|
pour les frais de dossier ca sera lors de la siganture chez le notaire quand au frais de dossier je crois avoir trouve une petite solution: j'ai trouve sur meilleur taux un lien vers un assureur et apres une etude certes rapide mais tout de meme concraite je me retrouve avec une proposition sur internet 600 euros moins chere que celle de cafpi je compte bien le faire baisser d'au moins de la moitie de cette somme soit des onoraires de 2000 euros au final ce qui reste tout de meme un peu cher!
|
Signaler un abus |
|
laurau
Contributeur senior
86 réponses |
Posté - 15 janv. 2004 : 22:00:08
|
a gysmo67 je crois que vous vous faites avoir sur les frais de dossiers parce que moi sans negocier il m'a annoncé 1500euros maxi ,et j'espere que vous n'avez pas signe leur papier comme quoi vous etiez d'accord pour payer ces frais.dites qu'ailleurs vous avez seulement que 500 et voyez ce qu'il dit. pour l'assurance 0.29 cela ne serait pas une assurance fonctionnaire style BFM par la ste generale parce que cela est un taux d'appel revisable tout les ans a concurrence de 0.35 maxi ou vous etes jeune... bien sur le revisable est moins cher mais vous risquez de voir votre taux arriver a 5.1 et surement pas a 1.1 voyez les taux fixes pour moi ,dossier debute en juillet 03 taux fixe a 4.4 sur 25ans pret principal 152000 assu 0.35(deja un certain age) finalise en nov 03 frais dossier 250 a la BNP au fait les frais dossier a payer apres notaire cela m'etonne parce que si j'avais pris leur offre il fallait que je les paye avant de faire le dossier complet avec la banque donc si cela m'interessait pas j'avais perdu mon argent etes vous vraiment sur?
|
Signaler un abus |
|
gysmo67
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 15 janv. 2004 : 23:50:18
|
pour ce qui est du taux je me doute bien qu'il ne passera jamais a 1.1 mais il reste deja 2 ans à 3.1 et il augmentera surement ensuite mais pas tout de suite à 5.1. de plus nous souhaitons revendre cette appartement dans 6 à 7 ans d'ou le taux revisable ou il n'y a pas de penalites en cas de rachat de crédit. en ce qui concerne l'assurance nous avons 26 et 27 ans. par contre je suis completement d'accord sur le fait que les honoraires sont assez exorbitant. nous avons juste signer le papier qui le mandatait la somme etait bien inscrite dessu, mais nous ne sommes toujours pas passé en banque donc rien n'est encore perdu. pour ce qui ai de quand on paye je ne suis pas sur a 100%, et pour l'instant ces honoraires sont inclu dans la demande de pret...
|
Signaler un abus |
|
nabil92
Contributeur actif
40 réponses |
Posté - 19 janv. 2004 : 20:25:02
|
ça se confirme, notre passage par le courtier ACE se résume pour nous à 500 Euros de perdus (car payés pour avoir la proposition) et une perte de temps considérable (maintenant on doit cavaler).
En effet en passant par MeilleurTaux (on n'a pas encore la réponse du courtier en chair en en os avec qui on a eu un entretien) on a juste utilisé les réponses automatiques reçues.
Avec un RDV annulé pour une banque et un entretien passé avec une autre pour s'assurer qu'ils faisaient de la délégation d'assurance (la soc gen, le crédit mutuel et la caisse d'épargne le font à priori, à 0.14% ou 0.16 % par exemple) on a deux propositions plus intéressantes que la meilleur proposition ACE
Les boules.... |
Signaler un abus |
|
dm94
Nouveau Membre
3 réponses |
Posté - 24 janv. 2004 : 22:56:35
|
Bonsoir à tous !
Votre forum de discution nous intéresse fortement car nous venons de signer un conpromis hier et sommes passés voir CAFPI dans le 94.
Nous sommes tres méfiances car c'est notre premiere acquisition et nous ne connaissons pas trop le systeme bancaire en matiere de prets.
La personne rencontrée chez Cafpi nous a bien sur simuler un taux intéressant (pour un emprunt de 111 000 € à taux fixe sur 20 ans) à 4.27 % et des frais de dossier de 5000 fr (oui en francs) et une assurance à 0.138 % (deces/inv/incapacite à 60 / 40 %). soit au final des mensualites de 713 €.
Ce taux évidemment nous intéresse mais nous sommes de nature prudente et nous sommes repartis de cet entretien sans avoir rempli un dossier Cafpi.
Nous ommes aller votre la CIC l'apres midi même (qui n'est pas notre banque actuelle) est elle nous propose un taux à 4.4 % fixe sur 20 ans et ass à 34.5 € par mois. soit au final 740 € par mois.
Nous avons pas encore négocié avec notre banque actuelle,
Le conseiller nous a dit que leur commission était à régler lors de la signature chez le notaire.
Nous sommes intéressés par Cafpi et nous voulons si l'on fait appelle à leur services pouvoir continuer nos recherches par nous même.(On est conscients quece n'est pas le but: perte de tps, etc mais si c'est pour faire des économies ...)
Nos questions au final sont:
Confirmer vous que la com est a payée seulement los de la signature devant le notaire
Si cafpi contacte des banques pour nous, ne sommes nous pas "grillés" aupres de ces banques étant donné que l'on ne peut présenter qu'un dossier, cafpi dépose t'elle un dossier pour avoir des simulation (ca m'étonnerais mais bon)...
Peut on faire confiance à Cafpi ???
Merci pour vos réponses et désolé pour la longueur de mon message mais c'est tellement compliqué !!!!
dm94 |
Signaler un abus |
|
nabil92
Contributeur actif
40 réponses |
Posté - 26 janv. 2004 : 10:46:36
|
Les courtiers ne prennent contact qu'avec 2 ou 3 banques. C'est celui de MeilleurTaux qui nous a dit ça. Donc même s'ils déposent à chaque fois un dossier, il y a encore de quoi faire. Mais effectivement si un dossier est déjà déposé dans une banque, le taux obtenu ne pourra pas être baissé. C'est aussi une info du courtier. Par contre il nous a demandé si on avait des banques préférées, ou des banques ou il ne fallait pas déposer de dossier.
Le courtier ACE nous avait proposé deux réponses de 2 banques différentes. On a quand même eu une réponse de l'une de ces banques ou plutôt de son service crédit immobilier via MeilleurTaux.... Donc soit le 1er courtier n'a pas déposé de dossier, soit il l'a fait mais dans une agence normale et donc il n'y a pas eu recoupement. il y a un risque mais faible quoi ...
Cafpi est je crois le plus gros réseau, et ils ont une bonne réputation. Ils prennent entre autre le temps de construire le dossier ce qui est important Le risque principal à mon avis est de tomber sur un courtier pas très bon ou qui ne se foule pas. C'est ce qui nous est arrivé avec ACE alors que le réseau est plutôt bon.
Par contre il ne faut pas partir du principe qu'il vous trouveras nécessairement le meilleur taux. Nous nous sommes reposé sur le notre de courtier, et il a bien vu qu'on ne cherchait pas activement de notre coté. Le temps passant on c'est retrouvé obligés de prendre sa solution. Maintenant on cavale un peut pour finaliser les autres offres que l'on a eu après êtres passés par meilleur taux
Pour info, le CIC accepte la délégation d'assurance !!! ça revient beaucoup moins cher. 34.5 € par mois c'est beaucoup, surtout si vous êtes jeunes. Ce que propose Cafpi a l'air plutôt intéressant, ça fait une sacrée différence à la fin des 20 ans !!! reste a voir s'ils arrivent à l'avoir ce taux !!! mais ça vaut le coup de passer par un courtier, ça c'est sur !!! Les frais de 5000 fr (760E) ça reste correct, nous on paye 500E C'est en générale moins important que les meme frais en passant directement par la banque
Pour les frais du courtier, ce qu'il faut savoir c'est quand ils sont dues. normalement ils vous font signer un papier lors du montage du dossier (meilleur taux) Avec ACE on pensait que c'était à payer le jour de la signature chez le notaire Mais non, il nous a remis le fax de la banque (accord de principe) en échange de son chèque. Ce fax nous a permis de lever la clause suspensive d'obtention de crédit, mais si on ne fait pas affaire avec la banque les frais sont perdus.
On ne paye rien lors de l'ouverture du dossier chez le courtier. Il faut au moins accepter une de leur proposition.
Avec meilleur taux, a priori c'est effectivement le jour de la signature donc si on ne choisit pas la banque on ne paye pas mais c'est à confirmer avec Cafpi
Pour infos, on a jusque quelques jours avant la signature pour choisir la banque mais avant ça il faut prévoir min 3 semaines pour qu'une banque (après construction du dossier) édite l'offre qui est envoyée par courrier. Et ensuite vous avez 11 jours incompressibles pour vous décider, plus les aléas du courrier, un pb sur le dossier .... donc en gros il faut avoir remplis les dossiers dans les banques au plus tard la fin du deuxième mois et meme avant
Edité par - nabil92 le 26/01/2004 10:52:43 |
Signaler un abus |
|
laurau
Contributeur senior
86 réponses |
Posté - 26 janv. 2004 : 13:24:35
|
bonjour pour cafpi je vous confirme que vous paierez avant d'aller à la banque donc si cela ne vous convient pas c'est perdu dans une banque les frais de dossier peuvent etre en general de 250 euros avec cafpi j'avais une negocie une demande a la SG mais j'y suis allee moi meme dans une agence pres de chez moi et j'ai eu une proposition . prenez un peu de temps pour faire une demande sur meilleurtaux.com et la vous aurez une idee de ce qui se fait en plus si vous etes jeunes demandez une delegation d'assurances que vous aurez moins chere ailleurs. il existe plein de sites sur internet sur les credit immobiliers qui donnent une idee des taux pratiques en ce moment.
cherchez a credit immobilier sur le net et vous aurez le choix pour negocier dans une banque il faut juste un petit peu de renseignement connaitre taux fixe,taux variable cape sur quel indice echeance modulable a la baisse ou a la hausse ,payante ou gratuite frais dossier a negocier remboursement anticipe partiel ou total gratuit (possible) delegation assurance si jeune avec tout ça bonne chance
|
Signaler un abus |
|
nabil92
Contributeur actif
40 réponses |
Posté - 26 janv. 2004 : 16:56:07
|
250E de frais avec la banque, ça doit être difficile à avoir Y en a qui démarrent à 1.500E de frais de dossier et plus, pour faire baisser ça !!
Avec le courtier, c'est entre 500 et 750, on peut déjà partir sur cette base. Le truc c'est qu'il obtiennent d'autres avantages (normalement) :
Pas de frais en cas de remboursement anticipé (important). Le fait de revendre le bien et de payer la banque avec les sous, c'est un remboursement anticipé. On est exonéré par défaut en cas de décès ou de licenciement ou même de déménagement je crois. Mais si l'on veut juste revendre, ça peut coûter cher, donc vérifier les clauses.
Aucune contrainte autre que la domiciliation des ressources. J'ai eu les avantages que je voulais au CL (ma banque) mais en contre partie je devais prendre une tripotée d'assurance !! Ca peut revenir encore plus cher.
C'est eux qui s'occupent de la délégation d'assurance. Les taux qu'ils obtiennent sont intéressants à cette condition. En général ils ne traitent qu'avec les banques qui acceptent ou qui mettent elle même en place ce système (La soc gen qui travail avec April par exemple). Sinon ça vaut pas le coup un acheteur en dessous de 34 ou 35 je crois. Ou si l'on est deux (un plus vieux que l'autre, genre moi) et qu'on s'assure à 50/50 .
Sinon pour le paiement des frais au courtier, de toute façon ils vous proposent toutes leurs solutions de vive voie (par tel en gén) si y en a aucune qui vous intéresse, vous faites pas affaire avec eux. Par contre si y en a une qui vous botte, vous dites ok et la ils vous donne le détail de la proposition contre un chèque. Ce détail vous pouvez ensuite l'utiliser pour le notaire. Meilleur taux, comme je ne les paye qu'a la signature, il ne me remette pas le détail mais juste un papier comme quoi j'ai un accord pour un taux donné. En plus comme on a rentré (par erreur) deux dossiers sur leur site, on a eu des propositions automatiques (donc c'est a nous de voir les banques en direct), et on a eu un rdv avec un courtier. Le courtier est un poil plus intéressant que ce qu'on a pu avoir de notre coté. Donc on garde sa proposition.
Derniers trucs dont il faut se mefier : - On a eu une proposition SocGen, avec deux prêts (lissage). On nous a donné le montant des mensualités ce qui nous a permis de calculer le coût. Ok Par contre ce qu'on ne nous dit qu'a la fin, c'est que comme il y a deux crédit, donc deux cautions (crédit logement), donc deux partie frais fixes donc caution plus cher (460E de plus qu'on ne récupère pas).
- Une proposition à taux fixe modulable (plus pratique mais 0.1% plus cher) Le courtier nous a fait un calcul d'assurance sur 14 ans (erreur). Mais dans ce cas il faut faire le calcul sur la durée max. de modulation, donc assurance un poil plus cher.
Oui, bon courage :-) |
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 26 janv. 2004 : 18:21:04
|
nabil92,
Non, la negociation des frais de dossier peut se faire. J'ai pris un credit en 2001 dans une nouvelle banque et j'ai reussi a negocier de frais de dossier a 0 euros (ils etaient contents d'avoir un nouveau client).
En 2002, j'ai repris un autre credit et cela avec la meme banque. Les frais de dossier, au depart de 750 euros, sont devenus 230 euros apres negociation.
Vous pouvez tout negocier, maintenant il faut avoir les nerfs solides et, surtout, il ne faut pas etre presse. Generalement, le demandeur est presse par le temps. C'est ce parametre qui joue contre lui et qui fait que les banquiers ne cedent pas, ou si peu, sur les frais de dossier.
Prados |
Signaler un abus |
|
christoph9
Pilier de forums
955 réponses |
Posté - 26 janv. 2004 : 22:33:43
|
Je suis d'accord avec Prados. Le temps joue contre ou avec vous suivant que vous en avez ou pas
Si j'ai un conseil, démarchez les banques de votre région/ville avant d'avoir trouver la maison/appartement de vos rêves. Etablissez des contacts humains avec les banquiers ( cela peut arriver, je vous l'assure )
Faites un dossier sur meilleurtaux.com qui vous donnera à 0,30% le taux hors assurance de votre prêt.( cela a été mon cas )
Mais surtout ne montrez pas votre empressement, faites jouer la concurrence sans jouer au marchand de tapis.... C'est pas évident mais cela vaut le coup.
Vous n'aurez pas tous les avantages : frais à zéro / paiement anticipé nul etc... à moins d'être un client très solvable...
|
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|