Auteur |
Sujet |
|
|
zetis
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 06 janv. 2004 : 11:51:48
|
Salut à tous Je signe une promesse de vente Samedi. Alors la question:
J'empreinte la totalité du montant , mon "apport" payait en fait les frais de notaire.) Je dois payer 10% de cette somme Samedi. Donc mon "apport" servira a payé cette somme et non celle du notaire.
Ma question est sur l'emprunt que je fais, je demande la totalité de la somme de la maison en comptant les frais de notaire, le cheque de prêt de cette somme va directement au Proprio ou seulement la somme à payer (-les 10%)et je recupère les 10% pour le notaire?
exemple: maison: 850 000Frs Emprunt de 850 000Frs
Apport 850 00Frs Frais de notaire 85 000Frds
Donc je prends sans apport car ses 85 000Frs d'apport paye le notaire.
10% de la maison 85 000Frs donc que je paye les 10% à la 1er signature) donc plus d'argent pour le notaire mais pour la signature
resultat 850 000 -10%=765 000. A la banque je peut demander 850 000 frais de notaire inclus et il donnerons 765 000 au proprio et 85 000 au Notaire
Ou je dois faire un credit de 765 000 et un autre à la conso de 85 000Frs
Help Help c'est très urgent
Ou la la j'espère que vous avez compris c'est po très clair tous ca.
|
Signaler un abus
|
|
nabil92
Contributeur actif
40 réponses |
Posté - 06 janv. 2004 : 12:18:15
|
Le fait de payer 10% des la signature de change rien, vous empruntez a la banque ce qui vous manque.
Les 10% ne sont pas versé au vendeur (si la signature se fait avec l'agence ou devant notaire), mais débités par le notaire et personne ne peut y toucher. (pour ceux qui signent juste avec le vendeur, ne pas donner de chèque au vendeur directement, c'est risqué).
Les 10% sont mentionné dans le compromis de vente, donc c'est comme si vous les aviez toujours (sauf que vous les perdez si vous n'achetez plus).
Par contre pour nous, d'apres la banque notre apport sert à payer : Les frais de notaires + la garantie + les frais d'agence !!! Ils calculent la valeur de l'apport par rapport à ce que l'on paye sur la valeur du bien hors frais donc sur ce que touche l'acheteur.
Ca nous a surpris sur le coup, on pensait avoir plus d'apport que ça Du coup notre apport est quasi nul :-) |
Signaler un abus |
|
gaudin_antoine
Pilier de forums
633 réponses |
Posté - 06 janv. 2004 : 12:20:35
|
L'ensemble des sommes passera par le comptabilité du notaire. Lors de la signature de l'acte authentique, vous aurez à verser en un seul chèque le montant du prix de vente augmenté de la provision sur frais, déduction faite, le cas échéant, de la somme qui a été versée à la signature du compromis. Le notaire versera dans un second temps au vendeur le montant du prix de vente. Sur le financement, il vous revient de déterminer ce qui vous est le plus intéressant. Bien cordialement. Antoine GAUDIN
|
Signaler un abus |
|
Enez
Contributeur actif
49 réponses |
Posté - 06 janv. 2004 : 12:23:32
|
les 10% que vous allez verser au moment de la signature du compromis de vente seront reversés au notaire au moment de la signature de l'acte authentique. ils serviront donc à payer les frais de notaire. pas de soucis à avoir il faut donc demander à la banque la totalite de l'achat hors frais de notaire (850 000 dans votre exemple) n'oubliez pas que compromis=vente. lisez bien toutes les clauses! et faites vous preciser les points qui vous semblent difficiles ou curieux. après c'est trop tard. prenez votre propre notaire . cela ne coute pas plus cher et cela vous protège. ne prenez jamais celui du vendeur ou celui de l'agence. si vous n'en avez pas contacter celui de votre domicile
Bon courage
Enez
|
Signaler un abus |
|
zetis
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 06 janv. 2004 : 13:03:10
|
D'après l'agence les 10% de la signature seront debité immédiatement.
Donc en gros toutes les sommes d'argent versé passe au Notaire et c'est le notaire qui refait la distribution. Donc conclusion je payes les 10% et demande les 850 000 de mon exemple à la banque c'est bien ca>??
Enez (ou autre)Pour le notaire ?? tu ecris : prenez votre propre notaire . cela ne coute pas plus cher et cela vous protège. ne prenez jamais celui du vendeur ou celui de l'agence. si vous n'en avez pas contacter celui de votre domicile.
POur Samedi c'est trop tard l'agence va me dire de prendre le leur ou celui du Proprio Qu'est ce que je risque? tu m'inquietes la .
|
Signaler un abus |
|
kikiki22
Contributeur senior
62 réponses |
Posté - 06 janv. 2004 : 13:53:25
|
non, il n'est pas trop tard pour samedi, car si cela ne coute pas plus pour l'acheteur, le 2eme notaire ne travaille pas pour rien et ne devrait pas dédaigner une affaire servie sur un plateau : les 2 notaires se partageront la rémunération qui irait sinon au seul notaire du vendeur. De plus ce notaire n'a pas obligation d'être présent le jour de la signature du compromis, par contre il faut bien faire mentionner dans le compromis son intervention!. Qu'allez vous signer samedi : une promesse ou un compromis ?
|
Signaler un abus |
|
zetis
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 06 janv. 2004 : 13:58:11
|
Connais pas la difference 1er signature compromis avec 7 jours de delai de retractation Compromis c'est après c'est bien ca? Nous avons negocier et les proprio sont ok donc samedi tous le monde est present.
C'est koi le risque si on prends pas notre propre notaire?
Edité par - zetis le 06/01/2004 15:36:34 |
Signaler un abus |
|
kikiki22
Contributeur senior
62 réponses |
Posté - 06 janv. 2004 : 17:49:38
|
il s'agit donc a priori d'un compromis : après signature du compromis vous avez le délai de 7 jours pour rétractation.
Intérêt d'avoir son notaire : permet d'avoir un point de vue + objectif pour toutes questions pouvant survenir par la suite (voire même éviter quelques arrangements +/- légaux entre vendeur et notaire à l'encontre de l'acheteur si notaire du vendeur peu scrupuleux). S'il est sérieux et si vous le lui demandez il peut faire une 1ere étude rapide du dossier avant la fin du délai de rétractation des 7 jours (à compter du lendemain de la réception du compromis contre accusé d eréception) afin de vérifier si aucun point ne serait resté obscur ou doûteux et éventuellemnt il est encore temps de demander les renseignements, pièces complémentaires (et dans ce cas, s'il fallait aller jusqu'à menace de rétractation pour obtenir ces renseignements : méfiance!!!).
C'est sur que ce n'est pas indispensable, mais si c'est possible... Ca ne coute rien de +.
Je suis en train d'acheter, n'ai pas pris de notaire et le regrette (voir mes 2 sujets ci dessous dans le forum), il aurait pu m'apporter conseil sur les erreurs commises par l'agence (donc un professionnel de l'immobilier !) ayant servi d'intermédiaire.
|
Signaler un abus |
|
kikiki22
Contributeur senior
62 réponses |
Posté - 06 janv. 2004 : 18:03:46
|
un conseil : www.anil.org Rubrique vous et les professionnels il y a des guides à télécharger : vous et l'agent immobilier, vous et le notaire Ca peut être utile
|
Signaler un abus |
|
Enez
Contributeur actif
49 réponses |
Posté - 06 janv. 2004 : 20:07:14
|
Kikiki 22 a bien répondu sur le sujet d'avoir son propre notaire ou pas
pour ma part, j'ai regretté de ne pas avoir pris le mien (voir le sujet "assainissement"). tous mes petits soucis auraient été évités. le notaire commun s'est comporté comme celui du vendeur et a essayé de me faire avaler des couleuvres car le compromis étaient incomplet
même si vous ne connaissez pas de notaire prenez celui de votre localité. les frais sont partagés. rien de plus pour vous . et votre notaire a l'obligation de vous conseiller.
il faut être vigilant sans tomber dans la paranoia. 99% des transactions se passent bien!
Enez
Ps : on trouve sur internet la difference entre compromis et promesse. ce n'est pas du tout la même chose
|
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 06 janv. 2004 : 22:51:10
|
Zetis : Avez-vous recu copie des proces verbaux des AG des 2 dernieres annees ? C'est important afin de verifier quels sont les travaux futurs qui auraient ete mentionnes ou votes!
De plus ce serait bien aussi d'avoir les 2 ou 3 dernieres annees de charges pour le batiment afin d'eviter les surprises trimestrielles qd le syndic lancera l'appel de fonds.
|
Signaler un abus |
|
zetis
Contributeur actif
43 réponses |
Posté - 07 janv. 2004 : 13:05:34
|
En fait c'est une maison ou nous sommes locataire depuis 1an et demis.
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|