ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Mon locataire est une personne agée
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Malou
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 janv. 2004 :  22:52:19  Voir le profil
Nous venons d'acheter l'appartement que nous louions car la résidence ou nous habitons vient d'etre mise en vente. Cependant, cet appartemnt F3 sera bientot petit pour nous (nous envisageons d'avoir un 3eme enfant). Nous pensons donc acheter le F2 situé juste en-dessous et ouvrir la dalle dans l'entrée afin de faire un duplex.

L'appartement du dessous est occupée par une personne agée (qui a beaucoup de moyens). Son bail se termine en 2007. Pourrions-nous, si nous achetons son appartement, lui donner congé à la fin de son bail ?

Malou
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 janv. 2004 :  23:02:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Les personnes de 70 ans et +, ayant des revenus inferieurs a 1 fois et demi le SMIC sont protegees. Il faut que ces 2 conditions soient reunies. Le montant des ressources de la personne en question s'evalue au moment de la notification du conge et concerne TOUS les revenus bruts declares aux impots avant abattement etc.
Il semble que dans votre cas, cette personne ne soit pas protegee. Mais je ne sais pas comment exactement vous pouvez connaitre le montant de ses revenus.

N'oubliez pas de donner le preavis en temps et en heure si vous voulez recuperer l'appartement (voir art 15-1 de la loi du 6 juillet 89).
vous trouverez le texte de loi en totalite sur
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 08 janv. 2004 :  14:12:56  Voir le profil
Bonjour,

Concernant la fin de bail d'une personne agée, Joulia a parfaitement répondu en oubliant d'ajouter une clause importante : Fournir un logement à la personne agée ...

Concernant la dalle que vous souhaitez percer afin de transformer l'appartement en dupleix, il vous faudra remplir les conditions suivantes + d'autres :
  • Obtenir l'autorisation qui doit être demandée en AG (vérifier à quelle majorité)
  • Vous assurer qu'il est possible de percer.
  • etc...


Vous devrez vous rapprocher d'un architecte, prévoir la révision du règlement intérieur (modification de la répartition des charges), vous assurer que les autres copros ne seront pas gênés par les travaux, etc, etc.

Vous dites également que la résidence a été mise en vente. L'appartement du dessous n'était pas concerné par cette vente ?
Êtes-vous sûr qu'il n"existe pas un droit de préemption ?

Amicalement

Colette (www.lesaintjames.org)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 janv. 2004 :  14:34:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Colette, desolee mais je ne suis pas d'accord avec vous car cette obligation de relogement de la personne agee s'applique si les 2 conditions sont reunies. Je reproduis l'article 15-III

Citation :

III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.
Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.
L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.




C'est en tout cas ce que j'interpretre du passage en caracteres gras.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 08 janv. 2004 :  19:23:10  Voir le profil
Bonsoir,

J'ai indiqué dans mon intervention :
Citation :
Joulia a parfaitement répondu en oubliant d'ajouter une clause importante : Fournir un logement à la personne agée ...



Ajouter signifie dans cette phrase : remplir une 3ème condition qui est ...

Nous sommes toutes deux d'accord Joulia. Je ne vois pas le point de polémique.

Colette (www.lesaintjames.org)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 janv. 2004 :  22:51:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Merci Colette pour cette precision, autant pour moi.



Edité par - Joulia le 08/01/2004 22:53:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Malou
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 11 janv. 2004 :  14:57:03  Voir le profil
Bonjour

Merci pour toutes ces précisions.

Concernant la dalle à percer, apparemment nous n'avons pas besoin de passer par l'AG car nous ne toucherons pas aux parties communes, juste à la dalle entre nos 2 apparts. Par contre, il faut que le projet soit signé par l'achitectge qui a concu la résidence.

Concernant le relogement de la personne, elle a + 70 ans mais a un revenu supérieur à 1,5 SMIC. Dois- je lui trouver un logement quand même? Si oui, je lui trouve le logement, mais c'est elle qui paye son loyer, non ?

Je pense que nous allons finir pas consulter un avocat car ca me semble bien compliquée cette histoire. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore

Malou

Malou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 janv. 2004 :  18:02:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Non Malou, vous n'avez pas besoin de la reloger puisque ses revenus sont superieurs a 1,5 fois le smic.

Mais pour ma part, je ne suis pas si sure que vous ne touchez pas aux parties communes en ouvrant la dalle entre les 2 apparts ....
Verifiez bien votre RC et de toutes manieres, j'avertirai le syndic de vos travaux et de la supervision d'un architecte et previendrai les voisins pour le bruit pdt les travaux....



Edité par - Joulia le 11/01/2004 18:32:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com