****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
j'aimerais savoir si un Loueur en Meublé Professionnel peut bénéficier de la TVA à taux réduit pour les travaux dans ses biens.
Il me semble que la réponse est oui, mais je n'en suis pas certain.
Je vous indique ci-dessous le lien vers le site de l’administration des impôts où vous trouverez les détails concernant le champ d’application de cette TVA.
Je copie également le passage traitant des activités ne bénéficiant pas de ce taux réduit.
D’après ce paragraphe, les locaux d'hébergement de personnes physiques, lorsqu'ils font l'objet d'une exploitation à titre commercial, ne peuvent en effet pas bénéficier de la TVA à 5,5% pour les travaux.
Cela dit, le même paragraphe précise clairement que sont considérés comme exploités à titre commercial, les locations à usage d’habitation qui sont soumises à la TVA (comme les hôtels par exemple).
La location meublée (en LMP ou autre) d’appartements, chambres, etc., n’étant pas soumise à la TVA (Article 48 de la loi de Finances Rectificative de 1990), il me semble donc logique que la TVA de 5,5% soit applicable au Loueur en Meublé Professionnel.
« Les travaux portant sur des locaux exclusivement affectés à une activité professionnelle, commerciale, industrielle, agricole ou administrative, autre que l'activité d'hébergement (sur ce point voir n°s 19 et suiv. ), demeurent dans tous les cas soumis au taux normal.
Tel est notamment le cas:
- des locaux loués à usage de bureaux; - des locaux servant à l'exercice d'une activité administrative autres que ceux mentionnés aux n°s 19 à 40 ); - des locaux servant à l'exercice d'une profession libérale, commerciale ou industrielle (magasin, atelier, usine, ...). Relèvent à cet égard du taux normal les centres d'aide par le travail ou les ateliers protégés qui, en règle générale, ne comportent pas de locaux d'hébergement sous la même entité juridique. Toutefois, si tel était le cas, il conviendrait d'appliquer à ces établissements les règles prévues aux n°s 37 à 40 . - des locaux dont la vocation est l'hébergement des personnes physiques, autres que ceux mentionnés aux n°s 23 à 29 , lorsqu'ils font l'objet d'une exploitation à titre commercial. Sont considérés comme exploités à titre commercial, les établissements dont la location ou l'exploitation n'est pas exonérée de TVA en application, notamment, des articles 261-D-4° et 261-7-1° du CGI. Tel est le cas par exemple d'un hôtel. » --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :« Les travaux portant sur des locaux exclusivement affectés à une activité professionnelle, commerciale, industrielle, agricole ou administrative, autre que l'activité d'hébergement (sur ce point voir n°s 19 et suiv. ), demeurent dans tous les cas soumis au taux normal.
Louer en meublé est pour moi une activité d'hébergement, non?