ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 "décompte" de régularisation des charges
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

daliborka
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 10 janv. 2004 :  16:08:21  Voir le profil
bonjour,
locataire depuis le 01/01/02, j'ai -après pls relances- reçu une réponse de mon propriétaire à ma dde de régularisation des charges
voilà ce qu'il me dit :
décompte des charges pour l'année 2003
ordures ménagères 84euros
électricité des communs 52,90euros
estimatif de la conso d'eau 243,21euros
montant à devoir 380,11euros

je m'étonne qu'aucune période ne soit indiquée (de quand à quand ?), qu'on me parle d'un estimatif de conso d'eau, que le décompte "ce que g payé - total des charges (30 euros/mois) = ce qu'il me reste à payer" ne soit pas fait

n'ayant pas de moyen de locomotion, g envoyé un courrier pour dder la période à laquelle se réfère mon propriétaire et les copies d justificatifs des charges

je suis sans réponse depuis deux semaines, que faire ? et peuvent-ils m'obliger à venir chez eux voir les justificatifs (s'il y en a ?) ?


Signaler un abus

vmonard
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 10 janv. 2004 :  16:42:03  Voir le profil
refaite le meme courrier en reco avec AR. demandez une copie des justificatifs.
trop de proprio encaissent souvent plus de charges que ce que cela leur coute vraiment.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 janv. 2004 :  17:51:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
1) Habitez vous dans un immeuble sous copropriete ?
Dans ce cas, le bailleur devrait vous joindre une copie du decompte envoye par le syndic a tous les proprietaires pour une periode bien definie. Vous y verrez le detail des charges par postes, ainsi que les quotites correspondant au lot que vous occupez et cela devrait suffire.
pour la TEOM il doit vous envoyer copie de son avis d'imposition (taxe fonciere).

Sans ces documents, ne payez rien comme solde ! selon art 23 de la loi du 6 juillet 89,
Citation :

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.



Bien sur, si vous etes rentres en cours d'annee, il devra proratiser par rapport au nombre de mois d'occupation.

Envoyez lui une LR avec AR lui demandant les justificatifs de ces depenses comme enonce dans l'article ....... etc.

2) si pas de copro, alors merci de preciser.



Edité par - Joulia le 10/01/2004 17:52:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

daliborka
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 11 janv. 2004 :  09:45:21  Voir le profil
bonjour
et merci de vos réponses :)
tout l'immeuble appartient au même propriétaire, mais je n'ai aucun contact avec mes voisins (mauvais voisinage) pour leur dder où ils en sont avec les charges
par le passé, j'étais locataire d'un immeuble en copro, et le proprio m'envoyait systématiquement les copies des pièces justificatives, puis j'étais en hlm et c t clair (ils précisaient aussi que je pouvais aller consulter les pièces)
vous pensez donc que je dois écrire de nveau, maintenant, en LRAR ? ou j'attends un peu ? suis je en tort si j'attends sans rien verser qu'ils me répondent ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

daliborka
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 11 janv. 2004 :  09:47:23  Voir le profil
(erreur au dessus, g emmenagé le 01/03/02 désolée ;))

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 janv. 2004 :  12:58:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Si le bailleur est proprio de tout l'immeuble alors de toute maniere, l'obligation de justification des depenses s'applique aussi dans ce cas.
Il faut aussi qu'il vous donne la cle de repartition par appartements qui doit figurer dans un document et mieux sur votre contrat de location.
En fait, ce que j'ai dit pour la copro est en qq sorte valable pour 1 seul proprio (de meme que l'article 23 cite ci-dessus); la seule difference c'est que c'est lui qui recoit les factures et qui ventile par rapport aux differents lots -

Donc sans reponse de sa part dans la semaine, envoyez lui une LR avec AR en lui re-demandant quelle est la periode consideree, copie des justificatifs (donc montant total pour l'immeuble) et cle de repartition pour votre appart (comme cela vous pourrez voir si ce qu'il vous recharge est correct ou non). bien sur, vous deduirez les provisions que vous avez deja eventuellement verse.
idem pour la TEOM qui doit se baser sur la valeur locative de votre lot (et aucune autre consideration).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 janv. 2004 :  13:02:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
oups, j'ai oublie de preciser que pour le cas d'un seul proprietaire, il n'existe aucun critere legal obligatoire de repartition. Tous les modes de repartition peuvent etre envisages a condition qu'ils soient equitables.
Si vous avez des compteurs individuels pour chauffage, eau et electricite alors pas de probleme. sinon oui effectivement, il vous faut demander la cle de repartition pour TOUT le batiment.

Pourqoi n'attend il pas la facture d'eau pour faire le decompte final au lieu de demander un "estimatif"? C'est vraiment s'emberlificoter les pinceaux a loisir.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

daliborka
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 11 janv. 2004 :  14:18:03  Voir le profil
bonjour
et merci tout d'abord
pour l'électricté je paie directement à edf, le gaz est en bouteille
il n'y a que l'eau, et d compteurs individuels dans le couloir
il doit par contre préciser la répartition pour les charges d'électricité des communs, quand il me l'aura donné, je verrai si c correct
pour les ordures je pense que ça doit être en fonction du nb de personnes vivant au foyer ?
si oui, je suis séparée de mon mari depuis mi-decembre, je dois le signaler à qqn ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 11 janv. 2004 :  18:30:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Non ca n'a rien a voir avec le nombre de personnes! Ca, c'est votre vie privee et ne regarde personne. Vous pourriez louer un appartement seule et meme divorcee, vous pourriez avoir une ribambelle de copains habitant chez vous ....

comme je l'ai deja dit plus haut, c'est par rapport a la valeur locative de votre lot (donc une astuce, prenez votre taxe d'habitation qui a la meme valeur locative, et appliquez le % de la TEOM specifique a votre commune).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

daliborka
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 12 janv. 2004 :  20:44:00  Voir le profil
ah bon
je pensais que plus on mange plus on a de déchets donc plus c cher ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com