ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Envoi Lettre simple et de sa copie en LRAR
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 11 janv. 2004 :  13:57:17  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Bonjour !

Hier soir, j'ai lu dans le forum locataire un truc qui m'interpelle :

Citation :

- Les recommandés AR :
Je vous donne un tuyau utilisé par les avocats et autres huissiers... : Vous envoyez un recomandé AR et un courrier simple. Chacun fait mention de l'autre (le simple est sous enveloppe anonyme, par besoin d'annoncer la couleur). Vos voisins sont ainsi prévenus des actions dont ils vont faire l'objet et ne peuvent plus faire la sourde oreille !




Pourriez-vous me dire ce qu'il en ressort SVP ?

Parce que votre expérience vient de me faire souvenir d'un "détail" concernant une ex propriétaire avec qui j'ai des rapports ... Je suis allée voir un conciliateur, il lui a envoyé une LRAR et j'attends le résultat ...

Je résume : Cette ex proprio m'a envoyé une lettre simple le 09/03/2003 et la copie de cette lettre simple en LRAR le lendemain ...

Comme je viens de lire que c'est un "truc" d'avocats ... je voudrais si possible savoir à quoi il sert et ce que cela veut dire au juste ... Car si mon ex proprio a essayé de me tendre un piège ... Autant le révoilé car cela pourrait m'aider à obtenir gain de cause si je dois aller au tribunal ...

Merci par avance

Mallo
Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 janv. 2004 :  16:01:51  Voir le profil
Mallo,
Je ne saisis pas bien la plus value a envoyer le courrier simple.
D'un point de vue legal, seul la LRAR va faire foi.

Donc, quel est l'avantage d'envoyer un courrier simple?

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 12 janv. 2004 :  10:01:38  Voir le profil
Je pense que l'intérêt d'un tel usage, est le fait que si le correspondant refuse le recommandé, il ne peut ignorer son objet par le fait qu'il a sûrement pris connaissance de la lettre simple.
Marie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 12 janv. 2004 :  12:11:36  Voir le profil
Si la personne (de mauvais foi) prétend n'avoir jamais reçu ce courrier simple vous pourrez toujours courrir pour prouver le contraire. Et ce, même si le RAR en fait mention. Comme nt allez vous prouver que le courrier simple a vraiment été envoyé ?? Croire sur parole ne vaut rien ...

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 12 janv. 2004 :  13:57:53  Voir le profil
vous avez sûrement raison, mais ça ne coûte jamais que le prix d'un timbre et peut influencer certaines personnes pour aller chercher leur recommandé.
Quand on a des problèmes, il faut tout essayer, enfin je crois...
Marie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 12 janv. 2004 :  17:31:53  Voir le profil
Bernard,

Je suis comme vous. Je doute de l'efficacité de ce courrier simple.
J'attends toujours qu'un des membres du forum puisse répondra à ma question:
Citation :
Donc, quel est l'avantage d'envoyer un courrier simple?


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 13 janv. 2004 :  11:11:25  Voir le profil
Franchement je ne vois pas l'intérêt. C'est même dangereux puisque la personne destinataire du courrier simple sera averti que le même courrier (au contenu désagréalable pour elle !) l'attend gentillement à la poste (en RAR) !!! Evidemment, qu'elle ne va pas aller le chercher à la poste et pourra en plus nier la réception du courrier simple sans que personne puisse prouver sa mauvaise foi.
Pour moi ce double envoi peut s'avérer une solution pire encore qu'un "simple" envoi en RAR. Car au moins dans ce dernier cas la personne ne peut pas savoir ce qui l'attend à la poste. Cela dit, peut-être que pour certaines personnes ce double envoi a un effet psychologique.

Je pense que venant d'avocats et/ou d'huissiers ça leur permet surtout de se justifier auprès de leurs clients forcément impressionnés : "Vous voyez c'est pas faute d'avoir mis toutes les chances de notre côté ......"

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 13 janv. 2004 :  17:49:23  Voir le profil
Bonjour,

Moi, je pense que ce double envoi a un intérêt. Beaucoup de personnes ne vont pas chercher leur LRAR par négligence, manque de temps, etc... Or, une LRAR est généralement une démarche précontentieuse et même si le destinataire ne va pas la chercher, il est censé l'avoir reçue à la date de la première présentation. Mais, s'il n'est pas allé la chercher, il ne sait pas ce qu'il y a dedans, et vous êtes obligé de continuer vers un contentieux (huissier, avocat, assignation, etc.). Le double en simple permet, assez souvent, de faire prendre conscience à votre contradicteur de la gravité de la situation et de votre détermination. Ca peut l'amener à prendre contact et donc de trouver une solution à l'amiable à moindre coût. Et c'est vrai que ça ne coûte rien. Alors pourquoi s'en priver ???
Bien à vous

JM GERIN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mallo
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  17:09:58  Voir le profil  Voir la page de Mallo
Je suis d'accord avec chacune des réponses ...

Mais voilà que vous m'intriguez ...

cette ancienne proprio donc m'a envoyé un jour une lettre en "simple" et j'ai reçu le lendemain la même lettre en LRAR ... Bon comme cette lettre (les deux puisque identiques) étaient pleines de faux et de diffamation ... J'ai vite fait de reprendre chaque ligne de ce tissus de mensonges ...

A chaque phrase fausse, je donnais la "vérité" avec copie des "preuves" ... Le tout ayant fait une jolie LRAR de 10 pages envoyée à cette ancienne proprio ...
Elle est allée chercher la lettre ... J'avais scotché toutes les pages de cette lettre et avais mis une enveloppe à fenêtre ; enveloppe sur laquelle j'avais bien écrit en gros, ainsi que sur le formulaire de LRAR, que la lettre contenait 10 pages notées de page 1/10 à page 10/10 ...
Juste histoire d'être certaine que l'escroc ne pourrait pas dire que soit l'enveloppe était vide, soit que la lettre était incomplète ...

Donc si j'ai bien suivi vos réponses ... Il n'y a pas de piège dans lequel je sois tombée ... Puisque j'ai répondu à la LRAR ...

Ils sont malins les escrocs ...

Bonne journée

Mallo


Edité par - Mallo le 14/01/2004 17:10:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com