ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 syndic ni professionel, ni benevole, ca existe?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chimeer
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 23 janv. 2004 :  15:50:38  Voir le profil
bonjour

je suis coproprietaire dans un petit immeuble de 10 appartements, sans gardien, sans ascensceur, donc assez facile a gerer. l'année derniere certains coproprietaires ont souhaité changé de syndic pour trouver moins cher. Ils ont fait le tour des agences de la région, se sont rendu compte que les prix étaient à peu pres équivalent partout. Ils ont alors appris que la copropriété voisine etait gérée par un ancien fonctionnaire, retraité, écrivain public à ses heures. Ses tarifs etant inferieurs de moitié à ceux des professionnels il a finalement été choisis en mars dernier, à une courte majorité.

Sa gestion de l'immeuble s'avère assez "étonnante". Au lieu de faire des appels de charge 4 fois l'an comme le précédent syndic, il attend que le compte soit dans le rouge pour envoyer des demandes d'argent.
il nous impose un fond de roulement de 250 € qui n'a pas été voté a la derniere AG. Tout le monde ne recoit pas le meme type de courrier. le compte rendu de la derniere ag a ete envoyé avec un mois de retard et j'en passe.

j'ai cherché sur internet les textes de loi s'appliquant a la copropriété et depuis je me demande si il a réellement le droit d'etre syndic de notre copropriété.
il n'est pas professionnel, et il n'est pas copropriétaire.
un coproprietaire lui a remonte la question ( moi il refuse de me parler depuis que je lui ai dit que je trouvais ses methodes peu professionelles).
il a repondu qu'il avait le droit puisque l'AG l'avait elu.
est ce que quelqu'un a un avis la dessus?

une autre question est :y a t il une obligation à le prevenir 3 mois a l'avance en cas de non renouvellement?

j'organise une reunion la semaine prochaine pour preparer l'AG de mars prochain et j'essaye d'avoir des certitudes quand a notre position juridique.

merci d'avance

Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 23 janv. 2004 :  17:57:45  Voir le profil
Bonjour Chimeer,

La copropriété a bien été imprudente pour ne pas dire plus.

Chaque chose a un prix et il est sage de se méfier lorsque cette chose est vendue la moitié moins chère.

Vous est-il possible de nous communiquer le montant encaissé par cet écrivain public pour s'occuper de votre copropriété ?

Je ne vous cache pas que cela parait du moins bien étrange...

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chimeer
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 23 janv. 2004 :  22:14:41  Voir le profil
bonsoir,

il nous demande environ 1000€ par an.
il ne se cache pas d'etre moins cher puisqu'il est retraite et que que son "bureau" est chez lui etc..
d'apres lui , il fait surtout ca pour "rendre service"

sa principale reference est d'etre le syndic de l'immeuble d'a cote, il parait que eux en sont contents.

Mais a t il reellement le droit de faire ca ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 23 janv. 2004 :  23:00:46  Voir le profil
Bonsoir Chimeer,

Il est vrai qu'à 1000 euros d'honoraires par an pour 10 logements, vous ne payer pas beaucoup et vous devez avoir une qualité de service à la hauteur du prix que vous payer.

On ne peux pas considérer que cela soit des remboursements de frais à ce tarif.

Le risque d'assimiler le travail de cet homme à du travail occulte est grand.

Il serait interessant de faire faire un bilan de gestion de votre copropriété à une association de consommateurs en immobilier pour vérifier la qualité du travail (cf. http://www.universimmo.com/accueil/uniadr001.asp).



Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 janv. 2004 :  00:00:49  Voir le profil  Voir la page de JPM
Clemouel n'a pas tort mais le plus efficace serait surtout de faire organiser une assemblée au plus vite et de revenir à des méthodes de gestion plus correctes et surtout plus légales.

Votre syndic est sans doute un brave homme qui souhaite s'occuper en arrondissant un peu sa retraite. Il n'a absolument pas le droit d'exercer la fonction de syndic de votre immeuble.

Mais en cas de pépin " ce sera pour vos pieds ", si vous permettez cette vulgarité.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chimeer
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 janv. 2004 :  00:08:41  Voir le profil
bonsoir,

et bien en fait je suis en train d'eplucher tous les papiers que j'ai, et le syndic precedent (un vrai avec une carte professionelle, des locaux et un secretariat) nous facturait 1300€. La différence de prix n'est pas si énorme.

sans cela, ai je bien compris les textes? un syndic non professionel doit il obligatoirement etre un coproprietaire?




Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 janv. 2004 :  17:58:05  Voir le profil  Voir la page de JPM
OUI, sans aucun doute.

Il doit être membre du syndicat.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chimeer
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 24 janv. 2004 :  19:07:12  Voir le profil
merci de vos reponses

comme je le disais dans mon premier post, j'organise une reunion la semaine prochaine pour recueillir l'avis des autres coproprietaires sur sa gestion. J'espere convaincre la majorite de retourner vers un mode de gestion certes un peu plus couteux mais beaucoup plus professionnel.
Si je ne reussis pas, ai-je un recours pour me debarasser du syndic actuel?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 janv. 2004 :  14:04:47  Voir le profil
Bonjour,
Non, vous n'avez pas de recours, du moins s'il a été nommé régulièrement.
Pardon encore une fois, JPM. Mais un syndic non prof n'a pas besoin d'être copropriétaire du syndicat qu'il gère.
Pour un retraité, si les revenus tirés de cette activité ne sont pas sa principale source de revenus, pas de problème (ici, mettons 2000 € pour les 2 copros gérées, j'ose espérer qu'il a plus de 2 à 3000 € de retraite annuelle !), comme pour un actif, les revenus tirés de cette activité et l'activité elle-même ne doivent pas être prépondérants.
A ma connaissance, les textes n'imposent pas d'être copropriétaire dans le bien que le syndic non prof. administre. .... mais c'est plus prudent pour tous, ne serait-ce pour l'hypothèque possible du bien en question en cas de malversation ou faute du syndic non prof. Il a une assurance resp. civile spécifique, au moins ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

chimeer
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 janv. 2004 :  22:56:21  Voir le profil
bonsoir

non, il n'a aucune assurance.

je me suis posee la question de la regularite de son mandat suite a des lecture sur le net. par exemple sur le site www.mon-immeuble.com, le dossier qui peut etre syndic dit :

"Rien ne s'oppose à ce qu'un syndic non professionnel puisse percevoir, en sus du remboursement de ses frais, une rémunération pour les services rendus, à condition qu'il soit bien copropriétaire de l'immeuble qu'il gère. Cette décision doit être prise à la majorité simple de l'article 24. Du point de vue fiscal, les sommes versées en contrepartie de services rendus à la copropriété sont imposables sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux."

ou sur directgestion

"La désignation d'un syndic bénévole est régie par deux textes : d'une part, le décret du 17.3.67 (art. 28) qui précise que « les fonctions du syndic peuvent être assumées par toute personne physique ou morale » et d'autre part, la loi du 2.1.70 (dite loi Hoguet) qui, dans son article 2, dispose que « les personnes ou leur conjoint qui, à titre non professionnel, se livrent ou prêtent leur concours à des opérations relatives à des biens doivent avoir des droits réels divis ou indivis sur ces biens »"

est ce que quelqu'un a un autre avis?









Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 28 janv. 2004 :  00:26:53  Voir le profil
il y a effectivement violation de la loi Hoguet
et vous ne devez pas rester dans cette situation -
puisque vous êtes peu nombreux et voulez faire des économies
le plus simple serait de désigner un syndic bénévole parmi les
copropriétaires
casi


Signaler un abus Revenir en haut de la page

chimeer
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 janv. 2004 :  15:25:40  Voir le profil
bonjour

je ne dois pas, je ne dois pas.. j'aimerais bien...
mais mes chers amis coproprietaires estiment qu'il est urgent d'attendre...
j'ai organisé une reunion preparatoire à l'AG et la majorité veut le garder...
il a raconté aux gens qu'il a été juge au prud'homme, la plupart confondent la fonction avec celle de magistrat, et donc ce qu'il dit est lettre d'evangile..

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com