****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis une jeune copropriétaire et pour la première fois je dois envoyer à mes locataires la régularisation annuelle. Le syndic m'a envoyé le Relevé général des dépenses, en indiquant dans la marge, via un "L" lesquelles je doit répercuter sur mes locataires. Ma question est la suivante : puisque je ne paie moi-même qu'un montant de charges correspondant à mes tantièmes, comment calculer ce que doivent payer les locataires ? En bref, une fois que j'aurais additionné toutes les lignes où figurent les fameux "L", comment les ramener à ma quote-part en incluant la TVA ? Je penses qu'il s'agit du calcul effectué par le syndic en utilisant les tantièmes et la base de répartition, mais je ne sais pas comment ils font ?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, je suis assez perdue !!
Vous n'avez pas un relevé individuel de VOS charges de copropriété ? Surprenant ! le syndic est chargé de la répartition (controlée par le CS) et c'est sur cette base que doivent être régularisées VOS provisions pour charges (en crédit ou débit..)et donc celles de vos locataires. Au besoin, il faut le lui demander. Vous avez la possibilité, sur la base du document global remis, de faire vous même le calcul : total dépenses L / tantièmes totaux / vos tantièmes ... pour ce qui est au tantièmes. Pour des consommations réelles, c'est au réel suivant des relevés (eau, chauffage ....) Mais en l'absence d'un document émanant du syndic, cela fait un peu bricolage.
Effectivement, vous devriez (!) recevoir du syndic
a) le releve general des depenses pour TOUT l'immeuble avec les details par postes (exemple : salaire concierge, frais d'ag, assurance, eau, chauffage etc)
b) votre compte individuel (ou le syndic prend les comptes de charges ci-dessus et applique vos tantiemes) donc cela vous donne vos charges totales (locataires + proprio) pour toute l'annee.
Si le syndic a un bon logiciel, il est en general indique sur votre compte individuel, les montants a recuperer aupres de votre locataire. Sinon c'est a vous de le faire a partir de VOTRE quote part mais sachez qu'il y a certaines charges recuperables a 100%, et d'autres seulement a 75% par exemple.