ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 changement de destination
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

max_tt65
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  11:06:53  Voir le profil
je suis copropietaire d'un appartement au rdc et d'un local jouxtant mon appartement.
j'ai effectué de ma propre initiative des travaux afin de transformer le local en appartement. Ces travaux on duré plus de 3 ans car je les effectuaient sur mon temps libre au vu et au su de tous les copropriétaire.
J'ai meme fait la demande d'une dérivation d'évacuation aupres du syndic qui s'est déplacé avec le copropriétaire concerné.
Ce que je veux dire que tous les copropriétaires étaient informer des travaux que j effectuais.
Vue l'art. 9 de la loi du 10 juillet 1965 :"chaque copropriétaire dispose des parties privatives ... sous la condition de ne porter atteintes ni aux droits des autres coproprietaires ni à la destination de l'immeuble."
Ma 1ere question est de savoir si l'on doit passer par un vote en AG pour formuler le changement de destination si oui a quel majorité ??
En sachant que je ne connais pas le réglement de la copropriété mais que celui ci ne doit apporter aucune interdiction sur le changement de destination.

Est-ce que cette transformation entraine un changement de quote part pour le paiement des charges?
Si vous avez les textes de references merci.

Merci d'avance !!!

Signaler un abus

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  12:23:03  Voir le profil
Si vous êtes copropriétaire, vous devez obligatoirement disposer du règlement de copropriété qui vous a été fourni lors de votre achat ; donc première chose à faire : le lire en détail.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  12:47:10  Voir le profil
Et il est évident que vous auriez du disposer d(une autorisation d'AG avant de débuter les travaux.
Il est donc souhaitable d'entamer une régularisation en enterriant vos travaux et en proposant un modificatif de copropriété à vos frais par l'intervention d'un géomètre.
Toutefois, si ces travaux n'ont pas fait l'objet de déclaration auprès de la mairie, le notaire pourrait avoir des difficultés à faire enregistrer le dit mdificatif. Exposez donc bien tous les détails auprès du géomètre que vous contacterez pour obtenir un devis pour ce modificatif.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

max_tt65
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 26 janv. 2004 :  15:04:00  Voir le profil
je dois faire appel a un geometre meme si la surface n'a pas changer suite a la transformation ?
La régularisation passe par un vote de kel type ?? unanimité ? majorité simple ?
merci


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 27 janv. 2004 :  00:12:39  Voir le profil
Pour avoir des réponses précises, il faut d'abord regarder ce que dit votre règlement de copropriété au sujet de ce local.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 27 janv. 2004 :  00:59:07  Voir le profil
Max
vous avez créé un logement d'habitation supplémentaire dans la copropriété et c'est bien normal que vous engagiez maintenant les
démarches pour le faire prendre en compte comme lot privatif par l'ag du syndicat. même si c'est un peu tard !
je présume que vous avez transformé un local commercial en logement,
vous auriez dû poser le problème juridique avant de commencer vos travaux et il est surprenant que le syndic qui est venu vous voir ne vous y ait pas invité.
votre notaire doit pouvoir aussi vous conseiller utilement, avec l'aide d'un géomètre pour monter un dossier sérieux à présenter aux autres copropriétaires. Bien entendu vous devrez prendre tous les
frais à votre charge faute de quoi vous risquez des reproches justi-
fiés de la part de ceux qui considéreront que vous les avez mis devant un fait accompli.
Le syndic doit pouvoir vous fournir le réglement de copropriété qui
contient probablement des dispositions sur la destination de l'immeuble. peut-être ne les avez-vous pas violées ?
en tous cas, je vous le souhaite
casi




Signaler un abus Revenir en haut de la page

max_tt65
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 27 janv. 2004 :  11:41:09  Voir le profil
Merci pour toutes ses reponses.
Je devrais pouvoir obtenir le reglement de copropriété la semaine prochaine.
Je suis moi même étonné qu a aucun moment le syndic ne m ait aucune mise en garde tel qu une mise en conformité ?
Avant d'entamer mes travaux, je m etais rendu a la mairie pour connaitre les démarches a suivre notamment sur la délivrance d'un permis de construire.
S'agissant d'un local coté cours (a usage de depot)de 24 m2, le conseiller m'a dit que si cela ne gêné par les autres voisins de faire mes travaux et de signaler le changement destination au fisc et au cadastre.
Chose que j'ai fait.

merci pour toutes les reponses !!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 27 janv. 2004 :  12:11:22  Voir le profil
Le règlement de copropriété est certainement en votre possession puisque c'est un document que le notaire doit obligatoirement vous remettre lors de l'achat et de la signature de l'acte.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

max_tt65
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 27 janv. 2004 :  18:21:27  Voir le profil
en fait je suis sur paris et les papiers st sur une autre ville ds la loire. je descends ce wk voir si je trouve ce reglement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 27 janv. 2004 :  20:49:12  Voir le profil
A ma connaissance, votre notaire a dû indiquer la destination des lieux dans votre acte d'achat et il a dû vous demander ce que vous en feriez plus tard. Les droits de mutation ne sont pas les mêmes entre des locaux d'habitation et des locaux commerciaux. Si vous avez évoqué votre projet de transformation en logement, votre notaire vous a certainement donné quelques conseils pour agir dans les règles...
Faites appels à vos souvenirs...
Je suppose que votre projet de transformation en logement doit entrainer des modifications en façade (au moins transformation des vitrines en fenêtres. Donc, il fallait présenter le dossier en amont à l'AG. Quand on fait cela en amont, on a plus de chance d'obtenir les accords, sans sanction. Les autres copropriétaires sont maintenant bien placés pour obtenir, dans la plus grande légalité, le maximum en leur faveur et pas en la vôtre.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

max_tt65
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 27 janv. 2004 :  23:29:16  Voir le profil
au moment de l'achat, il y a 8 ans en arriere je n'envisageais aucune transformation de cette nature. Donc je n'ai posé aucune question à mon notaire.
Effectivement, je m'apercois que je suis en position delicat vis-a-vis des autres coproprietaires ki n'ont montré aucune réticente au moment des travaux. (Ces travaux qui ont durées pas loin de 3ans).

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com