ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 récupérer ristournes de charges aux membres du CS?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

saskia
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 01 févr. 2004 :  17:38:05  Voir le profil
Bonjour,

Le syndic produit des "balances carrées" des comptes de chaque copropriétaire (très mal présentées et très difficiles à lire) et j'avoue que je ne m'étais jamais mélée des comptes des 149 autres copropriétaires. Cette année, vue la faiblesse de notre trésorerie, je m'y suis intéressée. Je me suis alors aperçue que sur l'exercice 09/2001-09/2002, le syndic avait ristourné le prix de travaux à deux copropriétaires qui sont aussi, comme par hasard, membres du conseil syndical, dont l'ancien président du CS. Je compte bien les faire "jeter" du CS à l'assemblée mais l'approbation des comptes ayant été votée pour l'exercice 2001/2002, puis-je demander la rectification de leurs comptes? peut-on porter plainte pour corruption? Il est évident que le gestionnaire du syndic a acheté sa tranquillité, l'un de ces copropiétaires étant très agressif, et peut-être un certain silence. Peut-on éventuellement demander au syndic de rembourser les sommes injustement ristournées?

En bref, comment récupérer notre argent?

Autre question: lors de l'appel de fonds n°2, 01-02-03/2004, on nous a demandé un "solde antérieur" qui correspond en fait à la régularisation des charges et qui a soulevé un tollé dans la copro., alors que les comptes ne sont pas encore approuvés et qu'ils ne le seront surement pas. (Au passage, le comptable a du avoir droit à 150 coups de fil et presque autant de rendez-vous, bonjour le gaspillage de temps!) Une copropriétaire me fait remarquer que si on a payé ce "solde antérieur" c'est qu'on approuve tacitement les comptes. Les dates de réception par la poste prouvent que l'on ne pouvait pas être au courant des comptes puisqu'on les a reçus après l'appel de fonds. Peut-on nous opposer le fait que l'on a payé pour enterriner les comptes? Je ne me sens pas à l'aise car vue la faiblesse de la trésorerie, j'ai encouragé les gens à payer.(je fais partie du CS)

Merci de me répondre rapidement, mon assemblée générale est pour le 4 février.
Saskia.

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 01 févr. 2004 :  23:28:19  Voir le profil
Saskia,

• Si votre syndic est le cabinet SXXXXXX avec siège dans le 92, prenons contact par mail privé et on se bigophone même si vous voulez : j'ai eu le même phénomène - que nous avons mis un bout de temps à débusquer dans tous ses méandres car il y avait plusieurs couches au delà de la première apparente -, ceci pour une copro également de grande taille.

C’est le cas le plus plus plus de chez plus que j’ai eu l’occasion de connaître depuis 40 ans que j’ai à faire à des syndics en tant que proprio de base, et ses facéties ne se sont pas limitées à de tels arrangements (’mes’ 5 autres syndics actuels sont bons ou moyens…)

Ce syndic a été viré de sa chambre syndicale fin 2002 (voir http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=6016 ) et nous lui avons fin 2003 fait succéder un administrateur judiciaire, sur la base d’autres péripéties.

• En tout état de cause, l'approbation des comptes de la copro par l'AG n'est pas approbation des positions individuelles, donc tout vous reste ouvert même après votre toute prochaine AG…


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 févr. 2004 :  11:49:12  Voir le profil  Voir la page de JPM
Oh ! vous pouvez y aller ! avec Toison ça va barder !

Ceci dit, le fait d'avoir payé un solde de fin d'exercice laisse ensuite toute liberté pour approuver les comptes ou non.

Pour ma part, je pense qu'il est souhaitable de diffuser les comptes de fin d'exercice le plus rapidement possible, indépendamment de toute convocation d'assemblée.

Cette diffusion doit être complète. Il n'est pas correct de faire figurer les soldes dans les relevés individuels sans que les relevés généraux de charges soient joints à l'envoi.

Si le solde général de l'exercice est débiteur pour des raisons facilement contrôlables par le conseil syndical, personne n'a expliqué comment en pratique, le syndic pourrait attendre le mois d'avril pour encaisser des montants liquidés en janvier. Le résultat pratique est que le syndic utilise les encaissements au titre de l'appel provisionnel du 1er janvier pour payer des factures de l'exercice précédent. Pas besoin d'être inspecteur des Finances pour le comprendre.

Il est malsain de paralyser la gestion normale de 90 % des syndicats parce qu'il y a des difficultés réelles dans les 10 autres %. C'est une manie bien française que l'on retrouve dans tous les domaines.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 13 févr. 2004 :  21:56:10  Voir le profil
Citation :

Bonjour,

Le syndic produit des "balances carrées" des comptes de chaque copropriétaire (très mal présentées et très difficiles à lire) et j'avoue que je ne m'étais jamais mélée des comptes des 149 autres copropriétaires. Cette année, vue la faiblesse de notre trésorerie, je m'y suis intéressée. Je me suis alors aperçue que sur l'exercice 09/2001-09/2002, le syndic avait ristourné le prix de travaux à deux copropriétaires qui sont aussi, comme par hasard, membres du conseil syndical, dont l'ancien président du CS. Je compte bien les faire "jeter" du CS à l'assemblée mais l'approbation des comptes ayant été votée pour l'exercice 2001/2002, puis-je demander la rectification de leurs comptes? peut-on porter plainte pour corruption? Il est évident que le gestionnaire du syndic a acheté sa tranquillité, l'un de ces copropiétaires étant très agressif, et peut-être un certain silence. Peut-on éventuellement demander au syndic de rembourser les sommes injustement ristournées?

En bref, comment récupérer notre argent?

Autre question: lors de l'appel de fonds n°2, 01-02-03/2004, on nous a demandé un "solde antérieur" qui correspond en fait à la régularisation des charges et qui a soulevé un tollé dans la copro., alors que les comptes ne sont pas encore approuvés et qu'ils ne le seront surement pas. (Au passage, le comptable a du avoir droit à 150 coups de fil et presque autant de rendez-vous, bonjour le gaspillage de temps!) Une copropriétaire me fait remarquer que si on a payé ce "solde antérieur" c'est qu'on approuve tacitement les comptes. Les dates de réception par la poste prouvent que l'on ne pouvait pas être au courant des comptes puisqu'on les a reçus après l'appel de fonds. Peut-on nous opposer le fait que l'on a payé pour enterriner les comptes? Je ne me sens pas à l'aise car vue la faiblesse de la trésorerie, j'ai encouragé les gens à payer.(je fais partie du CS)

Merci de me répondre rapidement, mon assemblée générale est pour le 4 février.
Saskia.



Bonsoir SASKIA,

Comment avez-vous pu déceler une telle écriture dans les comptes que vous avez reçus ? Est-il écrit clairement "ristourne" à telle ou telle personne ? Ca m'intéresserait de le savoir car moi aussi je cherche ce type d'écriture comptable mais je ne sais comment elle est rédigée.

Je vous en remercie par avance.




Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com