ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 transmission décompte de charges
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yvesh
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 20 janv. 2004 :  09:55:01  Voir le profil
en conflit avec mon syndic suite à la perception de frais de mutation sur un appartement vendu (non justifiés)
j'ai attendu en vain le PV de l'AG ainsi que le décompte des charges de l'exercice correspondant où j'étais concerné à hauteur de 10/12°

mon intervention auprès de ce syndic a donné la réponse suivante:
le décompte sera transmis après un délai de 60 jours afin que vous n'ayez plus de recours en la matière

que peut-on faire?

chila
Signaler un abus

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 20 janv. 2004 :  12:36:15  Voir le profil
C'est quoi, ce cirque ? Votre syndic y va fort !

Le décompte de charges est un des documents qui doit être fourni en même temps que la convocation à l'AG.

Les autres copropriétaires sont-ils dans le même cas que vous ?

Pour la solution à votre problème, attendre les autres réponses.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 20 janv. 2004 :  14:22:50  Voir le profil
Envoyez-lui un LRAR en disant que suite à votre conversation téléphonqie et répétez bien exactement les termes qu'il a utilisé, vous le mettez en demeure de vous fournir les documents sous quinze jours, faute de quoi vous irez déposer une injonction de faire au TI.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 janv. 2004 :  14:33:46  Voir le profil
Pardon, mais je ne comprend pas bien :
- frais de mutation c'est une chose,
- décompte de charge une autre.

Les frais de mutation sont ceux prévus dans son contrat (en principe) prélevés lors de la vente d'un lot (répartitionvendeur/acquéreur éventuelle). Vous devez payer ce qui est contractuellement prévu.

Le décompte des charges doit concerner la répartition individuelle des charges de copropriété, proratée suivant la date de vente du lot. Dans ce dernier cas il arrive que ce calcul prorata temporis se fasse en fin d'exercice, en même temps que le décompte des autres copros.
A quand l'arrêté des comptes ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

yvesh
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 20 janv. 2004 :  17:32:31  Voir le profil
J'ai déjà fait une injonction au T.I. pour perception de frais de mutation non contractuels.
Concernant l'AG arrêté au 30/09/
je n'ai pas pu être destinataire d'une convocation car l'appartement a été vendu le 31/07/
par contre je pense être en droit de réclamer le décompte d'autant que je suis persuadé que le syndic me doit de l'argent

chila
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 20 janv. 2004 :  20:09:09  Voir le profil
Yvesh,

Il est curieux que vous reposiez dans le forum la même question que vous aviez posée 8 jours avant.

Pour une meilleure fluidité du forum, je vous invite à conserver le même sujet pour une question posée et à vous rendre sur le lien : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8853



Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 14 févr. 2004 :  01:13:14  Voir le profil
Citation :

en conflit avec mon syndic suite à la perception de frais de mutation sur un appartement vendu (non justifiés)
j'ai attendu en vain le PV de l'AG ainsi que le décompte des charges de l'exercice correspondant où j'étais concerné à hauteur de 10/12°

mon intervention auprès de ce syndic a donné la réponse suivante:
le décompte sera transmis après un délai de 60 jours afin que vous n'ayez plus de recours en la matière

que peut-on faire?
chila



Bonjour,
Je recommence car je n'ai pas lancé mon message ; bonjour le boulot !!

Vous avez fait une erreur de frappe car 2 mois après le PV c'est le 16 Février 04 donc ds qqes jours..

Connaissez-vous les dates de notification de la vente au syndic, de la date officielle de passation de l'acte ?

LE PARTICULIER, Spécial Copropriété, p. 19/20 : "En revanche, les charges postérieures à la notification de la vente au syndic sont dues par l'acheteur.

J'ai vu dans un post précédent que vous n'occupiez plus l'appartement depuis le 30/07/03. C'est bien ça ? Donc vous avez payé l'appel n°4 du 1/07/03. De toute façon, en cas de solde débiteur, au moment de la passation de l'acte le notaire l'aurait retenu sur le prix de la transaction.

Voici l'exemple de décompte prorata temporis indiqué dans LE PARTICULIER :

DEBUT D'EXERCICE : Au début de chaque trimestre le syndic appelle 480€ de charges soit 1920€ pour tout l'exercice.

GESTION SUR CHARGES PREVISIONNELLES TRIMESTRIELLES :
Le VENDEUR a versé les provisions des 3 premiers trimestres, soit 1440€
L'ACQUEREUR a versé celles du dernier trimestre soit 480€

VENTE 21 JUILLET 2001

FIN D'EXERCICE :
Montant réel des charges correspondant au lot vendu :
1° TRIM 2° TRIM 3° TRIM 4° TRIM
90jours 91 jours 92 jours 92 jours
445 € 450 € 453 € 452 €
TOTAL = 1800€

La répartition des charges prorata temporis qui intervient à la fin de l'exercice s'effectuera comme suit :

REPARTITION DES CHARGES PRORATA TEMPORIS :

le VENDEUR qui a été copropriétaire 201 jours sur l'année (90+91+20) est redevable de : 1800x201:365 = 991,23€
la COPROPRIETE doit rembourser (1440€-991,23€)au VENDEUR = 448,77€

L'ACQUEREUR qui a été copropriétaire 164 jours dans l'année (77+92) est redevable de : 1800x164:365 = 808,77€
N'ayant acquitté que les charges du 4° trimestre, l'acquéreur doit à la copropriété 808,77€-480€ = 328,77€.

J'espère que cela vous aidera.

FRAIS DE MUTATION : Changement de copropriétaire :
Sur le contrat de notre syndic :
**Réponse au questionnaire transmis par le notaire et solde définitif après la fin de l'exercice sont à la charge du vendeur.
**Constitution du dossier et calcul prorata temporis sont à la charge de l'acquéreur.
**Gestion du compte vendeur après répartition = 7,62E/mois.

Jurisprudence indiqué sur LE PARTICULIER :"Certains règlements de copropriété contiennent une clause dite de solidarité qui permet au syndic de réclamer la totalité des sommes dues à la copropriété au titre du lot vendu, tant au vendeur qu'à l'acquéreur. Cette clause n'est pas valable (cass.civ.3è, du 13.5.87, pourvoi n° 85-18.400).

En règle générale il faut savoir que les syndics imputent les frais de mutation au vendeur et à l'acheteur. Donc des ventes qui rapportent !!





Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com