****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, J'envisage d'acheter une maison de ville pour la diviser en 2 appartements. La maison comporte déjà 1 F2 à l'étage, 1 F1 loué jusqu'en septembre 2006 et 1 studio en bas. Je souhaite faire des travaux dans le F1 et le studio pour en faire un F2. Est-ce que je peux donner congé au locataire du F1 (soit dans l'idéal maintenant, soit au pire en sept 2006) pour cause de travaux d'agrandissement ? Quels sont les moyens pour moi de récupérer ce F1 pour faire des travaux d'agrandissement ? Merci d'avance !
Pour moi, vous ne pourrez faire ces travaux qu'apres le depart (volontaire) de votre locataire. Si je comprends bien ce ne sont pas des travaux de mise aux normes ou de rehabilitation mais bien d'un changement de structure.
Bien sur, si cette transformation est pour votre usage personnel, alors vous pourrez donner conge a votre locataire 6 mois avant la fin de son bail (voir article 15 de la loi du 6 juillet 1989 ci-dessous) sinon pas de chance, j'en ai peur. http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp
* Vous ne pouvez donner congé que pour les motifs de l’article 15 de la loi de 1989 mentionné par Joulia, sinon le bail est reconduit ou renouvelé une fois arrivé à son terme, ceci selon les prescriptions impératives de l’article 10 de cette loi.
Merci pour ces informations ! Juste quelques questions par rapport à vos 2 réponses: - s'il s'agissait de travaux de mise aux normes ou de réhabilitation (le F1 est très ancien), il serait possible de récupérer le logement ? - si je décide de vendre à la fin du bail, est-ce qu'il m'est possible de donner un congé pour vente au locataire du F1, puis de faire les travaux d'agrandissement pour vendre en F2 ? Merci encore.
Pour moi, vous etes bloque jusqu'a son depart car: 1) voir cette discussion ou Joseph donne les informations sur la notion de "logement decent" (et la protection du locataire) http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8561
2) Vous pourriez donner conge pour vente (voir article 15.II de la loi) mais attention, dans ce cas, le locataire est prioritaire pour l'achat .... donc vous devez le proposer en tant que F1 et c'est seulement s'il refuse l'achat (au prix du marche) qu'il doit le liberer ... de toute maniere a l'echeance de son bail.
Pourquoi ne pas amenager le studio et le louer? Je pense que la rentabilite d'un studio + F1 serait plus interressante que celle d'un F2...
En ajout à ce que dit justement Joulia, j'ajouterais pour Tulip qu'il est toujours possible moyennant éventuelles contreparties, monétaires ou non, de négocier avec un locataire pour que celui ci donne congé et donc aille couler des jours heureux dans une autre crèche, la négociation devant être loyale et sans contrainte ou menace évidemment (sinon, boum au tribunal – et attention aux pièges dans lesquels des proprios s’emberlificotent eux-mêmes dans des négos mal ficelées et/ou mal conclues : cela s’est vu…).