Auteur |
Sujet  |
|
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 03 févr. 2004 : 10:22:32
|
Je viens d'avoir une mauvaise surprise. Notre assurance de copropriété à relever ces tarifs de 40% en 2003 et suite à un sinistre touchant les parties communes en 2003 le contrat a été résilié et prend fin en juillet 2004. Autant je vois le lien de cause à effet entre le sinistre et la résiliation autant le trouve anormal une augmentation du tarif suivie d'une résiliation.
D'autre part, le budget 2003 a été "bâti" en tenant compte du cout de l'assurance connu fin 2002. Ce qui fait que nous sommes en dépassement budgétaire.
Bref cette augmentation en cours de contrat est-elle normale ?? Si oui, comment gérer ce genre de situation en cours d'exercice ??
Merci pour vos réactions
bp
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 03 févr. 2004 : 10:33:54
|
bp, je peux vous dire que TOUTES les assurances ont terriblement augmente en 2003 du aux catastrophes diverses, passees, futures et a venir ... et l'augmentation etait toujours de cet ordre.
Quant a votre 2eme question, a part faire un appel complementaire pour combler le trou, je ne vois pas tres bien ce que vous pouvez faire. Et je suppose aussi que l'assurance peut resilier son contrat a la date d'echeance.
C'est un peu gonfle comme attitude car on se demande vraiment a quoi servent maintenant les assurances - entre ce qui n'est plus couvert et ce qu'elles contestent pour ne pas rembourser ou ne pas tout prendre en charge, on n'a plus vraiment de securite!
|
Signaler un abus  |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 03 févr. 2004 : 22:32:08
|
C'est bien imprudent, de nos jours, de ne pas prévoir d'augmentation sur le poste assurances.
Et pour savoir, dans tous les immeubles, ce qu'il faut penser de cette question, il faudrait connaître les risques couverts et le coût unitaire de la police.
|
Signaler un abus  |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 04 févr. 2004 : 09:17:36
|
JPM, Je suis bien d'accord qu'il faut être prévoyant. Mais là 40% d'augmentation c'est fort!!
Cette augmentation eût-été logique si le contrat avait été prorogé. Or, que nénni il a été résilié et cette résiliation prend effet 1an après ces augmentations. C'est limite du racket!!
bp |
Signaler un abus  |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 04 févr. 2004 : 10:49:09
|
Je conviens bien volontiers que c'est peu plaisant.
Mais je viens d'expérimenter, en les écartant d'ailleurs, les méthodes de Wanadoo pour l'ADSL. C'est du même genre. Dans tous les domaines il y a une absence généralisée de régulation.
|
Signaler un abus  |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 04 févr. 2004 : 14:42:20
|
JPM,
Ce n'est pas de la régulation qui manque, c'est de la vrai concurrence, celle ou les compétiteurs sont dans l'obligation de calculer leurs marges au plus bas afin d'être compétitif.
C'est actuellement le cas avec, entre autres, l'ADSL en France.
Prados |
Signaler un abus  |
|
moa
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 15 févr. 2004 : 18:09:10
|
bonjour, nous nous trouvons dans le même genre de situation 67% d'augmentation, sans sinistre. Résiliation pour cause de sessation dans le secteur copropriété qui ne doit plus être assez neutre pour notre assureur ... Notre Amy syndic nous a avisé verbalement le 21 janvier et nous a donné des propositions de courtier le 13/02/04 pour une échéance le 27/02/04 !! On est paumé, qu'est ce qu'il faut faire ? est-ce à nous conseil syndical de choisir en si peu de temps ! ? nous avons demandé copie du courrier de l'assurance pur voir s'il n'y a pas eu négligeance du syndic (une de plus). S.O.S
Marie-odile
moa |
Signaler un abus  |
|
c.privat
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 15 févr. 2004 : 23:14:53
|
Je suis très surpris de voir les méthodes peu orthodoxes de vos assureurs. En particulier, les assureurs n'ont aucun droit de modifier le prix de l'assurance en cours d'année. les augmentations de tarif doivent intervenir uniquement à l'échéance principale du contrat. Dans ce cas tout assuré à la possibilité de résilier pour augmentation de tarif avant paiement de la prime ( le paiement de la prime indique votre accord sur l'augmentation ). Le syndic aurait dû vous prévenir me semble-t-il à réception de l'avis d'échéance. Il reste alors à trouver un nouvel assureur. Je ne connait pas trop le domaine de l'habitation mais 40 % c'est du vol. en générale les augmentations ne dépassent pas 10% y compris l'euro supplémentaire pour la loi Bachelot. Je vous conseille de mettre en concurrence différent agents ou courtier d'assurance.
|
Signaler un abus  |
|
c.privat
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 15 févr. 2004 : 23:28:26
|
C'est la même chose pour le sinistre : toute modification de tarif ou résiliation doit attendre l'échéance principale et là aucune façon de faire façe : soit le tarif est toujours intéressant soit on résilie et trouve une nv assurance
bone chance
|
Signaler un abus  |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 18 févr. 2004 : 14:10:48
|
Merci pour vos différentes informations et je reste perplexe car dans ma résidence principale , cela fait 2 ans que nous avons une diminution flagrante de notre prime . La première année, suite à un changement de prestataire , et cette année encore plus bas avec un autre. Un gros groupe connu. Je vois qu'il ne me reste plus qu'à étudier ce contrat entre les lignes, c'est le Président seul qui a décidé.
Donc je vais ouvrir doublement les 2 yeux ces jours car j'ai différentes AG prochainement. Merci encore aux universinautes intervenants ici
LN |
Signaler un abus  |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 18 févr. 2004 : 16:19:06
|
Je conviens bien volontiers de l'intérêt de la mise en concurrence mais expliquez moi sur quelles bases puisque la majorité des syndics, et bien entendu des copropriétaires, ignorent totalement le contenu de leur police 
Entre une police qui prévoit une franchise de 20 % sur une collection de sinistres et une police qui ne prévoit aucune franchise (ou presque), comment faîtes vous vos calculs ?
Votre nouvelle police moins chère comporte-t-elle les mêmes garanties que la précédente ? la couverture du conseil syndical, les pertes indirectes (devenus les frais consécutifs), les pertes d'usage et pertes de loyers à un niveau correct, le remboursement suffisant des frais d'expertise, le bris de machine sur les éléments d'équipement commun, les canalisations enterrées et refoulements d'égouts, etc. etc.
On ne peut comparer deux propositions d'assurance qu'en utilisant un tableau comparatif propre aux multirisques copropriété. Demandez donc à votre courtier s'il dispose de cet outil. S'il répond oui, demandez lui un exemplaire vierge et des propositions. S'il vous répond non, allez ailleurs. Vous pouvez demander aussi à votre syndic (s'il est professionnel bien sur).
Et il ne faut pas oublier dans tout cela les statistiques des sinistres de l'immeuble et la surface développée prise en compte, pas toujours identique entre deux polices, et pas toujours exacte de toute manière. Il y a souvent des économies à faire la dessus.
Le cas échéant, racontez nous la suite. C'est l'intérêt commun du site.
|
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|