ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Problème de renouvellement de bail
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nathalie.suchard
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 03 févr. 2004 :  19:47:44  Voir le profil
Bonjour à tous

Je suis locataire d'un appartement non meublé. Mon bail de 3 ans se termine en juillet prochain. J'ai récemment reçu un courrier de mon agence (6 mois avant la fin du bail), proposant de renouveler le bail sans augmentation (autre que l'indice INSEE), mais annonçant 55€ d'honoraires de rédaction d'acte.

Je pensais que les baux de trois ans étaient tacitement reconduits, et qu'aucun frais ne pouvait être demandé. J'ai donc appelé mon agence qui a affirmé qu'il s'agit d'une "reconduction exprès", et que je dois donc payer ces frais.

En regardant mon bail, je vois effectivement sur une page intitulée "Bail habitation ou mixte professionnel - Loi du 6 juillet 1989 modifiée par la loi du 21 juillet 1994 - Conditions générales" le paragraphe suivant:

"A défaut de congé ou de renouvellement exprès, le bail est reconduit tacitement pour trois ans pour un bailleur personne physique ou assimilé, et six ans pour un bailleur personne morale".

D'où ma question: ce paragraphe ne serait-il pas caduque ? (il ne figure pas dans l'article de loi)

Je précise que j'ai déjà eu des démêlés avec mon agence, qui est moyennement honnête et grapille de l'argent partout où elle peut (frais d'envoi de quittance)...

Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront.

Nathalie
Signaler un abus

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 03 févr. 2004 :  22:38:43  Voir le profil
Bonjour,

Comme stipulé dans la loi de 1989, le bail est tacitement reconduit si le propriétaire ne vous donne pas congé:

Citation :
Article 10
Modifié par Loi 94-624 1994-07-21 art. 14 I, II JORF 24 juillet 1994.


Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 et à six ans pour les bailleurs personnes morales.

Si le bailleur ne donne pas congé dans les conditions de forme et de délai prévues à l'article 15, le contrat de location parvenu à son terme est soit reconduit tacitement, soit renouvelé.

En cas de reconduction tacite, la durée du contrat reconduit est de trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13, et de six ans pour les bailleurs personnes morales.

En cas de renouvellement, la durée du contrat renouvelé est au moins égale à celles définies au premier alinéa du présent article. L'offre de renouvellement est présentée dans les conditions de forme et de délai prévues pour le congé, à l'article 15. Le loyer du contrat renouvelé est défini selon les modalités prévues au c de l'article 17.


Vous n'avez donc pas à payer pour renouveller le bail. Au pire votre propriétaire peut réévaluer le loyer si ce dernier est manifestement sous-évalué.

Cordialement,

Vincz

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 03 févr. 2004 :  22:39:54  Voir le profil
Nathalie,

Vous avez entièrement raison.

Envoyez leur une LRAR en leur disant que vous prenez bonne note de la reconduction tacite du bail pour une période de 3 ans, et que, sauf indication contraire de leur part des éléments juridiques montrant que des frais d'actes peuvent être facturés alors qu'il n'y eu aucun acte, vous ne paierez pas les 55 euros d'honoraires.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathalie.suchard
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 févr. 2004 :  19:28:28  Voir le profil
Citation :

Bonjour,

Comme stipulé dans la loi de 1989, le bail est tacitement reconduit si le propriétaire ne vous donne pas congé:

Citation :
Article 10
Modifié par Loi 94-624 1994-07-21 art. 14 I, II JORF 24 juillet 1994.


Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 et à six ans pour les bailleurs personnes morales.

Si le bailleur ne donne pas congé dans les conditions de forme et de délai prévues à l'article 15, le contrat de location parvenu à son terme est soit reconduit tacitement, soit renouvelé.

En cas de reconduction tacite, la durée du contrat reconduit est de trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13, et de six ans pour les bailleurs personnes morales.

En cas de renouvellement, la durée du contrat renouvelé est au moins égale à celles définies au premier alinéa du présent article. L'offre de renouvellement est présentée dans les conditions de forme et de délai prévues pour le congé, à l'article 15. Le loyer du contrat renouvelé est défini selon les modalités prévues au c de l'article 17.


Vous n'avez donc pas à payer pour renouveller le bail. Au pire votre propriétaire peut réévaluer le loyer si ce dernier est manifestement sous-évalué.

Cordialement,

Vincz



Merci de votre réponse (ainsi qu'à Prados). Dans mon cas, ne s'agit-il pas d'un renouvellement de bail ? (sans augmentation, mais renouvellement quand même) Du coup, l'agence n'est-elle pas censée pouvoir me facturer des honoraires ?

En fait, j'ai déjà pris contact avec le conciliateur de ma commune. Il avait l'air de dire qu'à cause du paragraphe de mon bail, il s'agit d'un renouvellement exprès et que je ne peux pas demander le remboursement des frais... Du coup, il n'a pas souhaité convoquer mon agence, et la "conciliation" s'est arrêtée là.

(Il a eu également des arguments pour le moins surprenants, comme "Il faut bien qu'ils vivent, ces gens-là" - en parlant des agences immobilières - et "Vous êtes salariée, donc vous pouvez payer"... no comment !!!)

Je souhaiterais faire une démarche auprès du tribunal d'instance, mais je me demande si j'ai une chance...

Nathalie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 févr. 2004 :  19:50:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Natalie
avant de contacter le TI, faites ce que Prados suggere plus haut. c'est la 1ere etape et vous verrez bien qu'elle sera leur reaction.
Certaines agences essayent toujours mais qd ils se rendent compte que les locataires sont un peu au courant de leur droit, tout s'arrete mysterieusement.

en tout cas, votre pbl est interressant pour le forum; donnez nous la suite !

J'essaye de trouver la definition exacte de "reconduction expres" mais ou bien cela s'applique aux baux commerciaux ou bien je retombe toujours sur:
Citation :
En l’absence de procédure de renouvellement exprès du bail diligentée par le bailleur, le bail se renouvelle par tacite reconduction aux conditions de prix antérieures, le loyer étant alors seulement révisé selon l’indice du coût de la construction si une telle révision est stipulée au bail.
Toutefois, le bailleur peut diligenter une procédure de renouvellement du bail lui permettant de réévaluer le loyer dès lors que celui-ci est manifestement sous-évalué (art 17c loi du 6 juillet 1989) en se référant aux loyers habituellement constatés dans le voisinage.


ce qui me fait penser que cette reconduction expres concerne une reevaluation (ce qui n'est pas votre cas).

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com