ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 loueur meublé professionnel ou non??????
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

stefaneg
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 03 févr. 2004 :  20:10:30  Voir le profil
bonsoir,

une question qui parait simple et pourtant à laquelle un comptable n'a pu me répondre....j'expose le cas
je dispose depuis cette année de 6 logements en location meublés dont les loyers, provision sur charges comprises sont de :
2 T2 à 500 €
2 maisonettes 535 €
un studio 350 €
une maison 650 €
soit 36840 annuel

je pourrai entrer dans la categorie des loueurs meublés professionnel, mais....( premiere question ) est ce une obligation ou bien puis je conserver mon regime de micro entreprise???

quel sont les avantages et inconvenients de ces deux statuts???

merci de vos experiences et reponses


Signaler un abus

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 03 févr. 2004 :  20:35:01  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
les impôts m'ont toujours répondu que à partir de 2 locations meublées nou sommes considérés comme professionnels et devont faire le nécessaire pour se mettre en règle. Cad payer la taxe professionnelle, et par contre pouvoir rester en micro-entreprise reste possible
Mais petite question : 6 loyers rentrants vous vous considérez comme micro-entreprise ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 03 févr. 2004 :  20:57:59  Voir le profil
• Voici le régime du loueur en meublé professionnel:
Ce régime peut être intéressant pour les propriétaires qui n’ont pas de profession afin de leur assurer une couverture sociale et même un salaire déductibles des revenus.

Ce régime suppose que les recettes du propriétaire soient supérieures à 23.000 euros par an ou qu’elles constituent plus de la moitié des revenus de son foyer fiscal et il faut se faire inscrire au registre du commerce.


Cette solution permet :
-De déduire tous les frais y compris la C.S.G. taxes foncières, intérêts d’emprunts, travaux, assurances, taxes professionnelles,......Il faudra s’affilier aux organismes sociaux ORGANIC, URSSAF, MALADIE et s’inscrire au registre du commerce. Si vous êtes gérant non salarié d’une société, les affiliations ne sont pas toutes obligatoires. Si vous restez en nom propre ou que vous êtes gérant salarié d’une S.A.R.L. de famille, il faudra rajouter les prélèvements sur les salaires.

-S’il y a un déficit de pouvoir l’imputer sur le revenu global.
-Il permet sous certaines conditions d’alléger son patrimoine eu égard à l’I.S.F.
-De bénéficier du régime favorable de l’imposition des plus-values en cas de vente.
-De même en cas de succession, les héritiers bénéficient du paiement différé pendant des droits sur 5 ans et à l’expiration des 5 ans, d’un fractionnement sur 10 ans à raison de 1/20ème tous les 6 mois (article 397 A de l’annexe III du C.G.I.).

D'après ce que j'ai pu voir sur divers sites consacrés à ce sujet, il semble que c'est à vous de faire la démarche pour devenir loueur en meublé professionnel et donc vous inscrire au registre du commerce.
Marie











Signaler un abus Revenir en haut de la page

stefaneg
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 03 févr. 2004 :  22:22:55  Voir le profil
la micro entreprise reste valable jusqu'à 76000 € annuel il me semble...je verifierai

d'apres vous marie, je peux rester loueur non professionnel si je ne souhaite pas devenir professionnel....??

il y a t'il des loueur professionnels qui pourraient me dire quelles sont les principales charges de ce regime...en particulier si je souhaite arreter mon emploi salarié ( couverture sociale par exemple )

encore merci pour vos reponses


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 03 févr. 2004 :  23:25:56  Voir le profil
• Loueur en meublé professionnel :

- personne inscrite en tant que telle au registre du commerce et des sociétés

et

- qui tire de cette activité soit plus de 23 000 EUR de recettes annuelles, soit au moins 50% de leur revenu global.

Aller sur la fiche suivante, puis sur liens qu’elle contient :

http://vosquestions.service-public.fr/fiche/3546.htm

• Micro entreprise :

Il y a en réalité deux seuils selon les secteurs d’activité : 76 300 € et 27 000 €.

Aller sur la fiche suivante, puis sur liens qu’elle contient :

http://vosquestions.service-public.fr/fiche/2891.htm


Signaler un abus Revenir en haut de la page

stefaneg
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 04 févr. 2004 :  19:40:45  Voir le profil
je vous remercie de vos reponses, mais....
pensez vous, c'est ma question de depart, que je puisse conserver le statut de loueur non professionnel ( qui m'arrangerait )??
le statut de loueur professionnel est il à demander ou s'impose t'il des que le seuil de 23000 € est depassé??

en ce qui concerne la micro entreprise, j'ai verifié le seuil est bien à 73000€ et quelques....de recette, quelque soit le nombre de logement.

merci encore

Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 04 févr. 2004 :  20:49:19  Voir le profil
Je pense que oui, mais pourquoi ne pas vous renseigner auprès de l'administration compétente pour en être sûr ?
Marie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 04 févr. 2004 :  21:08:01  Voir le profil
Stefaneg,

Je trouve que votre réaction/réponse est consternante, et je le dis sans ménagements et en clair sur le forum :

• On vous donne les réponses complètes en explicitant de plus des liens justificatifs sur des sources officielles, et, vous, vous reposez la question à laquelle il a été fourni réponse complète.

• De plus, vous écorchez un chiffre donné spécifiquement en disant que vous l'avez vérifié (où ?) et qu'il serait selon vous de "x et quelques (sic)" [73 000 et quelques] alors que l'on vous a fourni le chiffre exact [76 300] pile poil dans un message de réponse.

Faites un effort d'être correct - mieux, partcipatif - sur les forums, bougre !!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

stefaneg
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 04 févr. 2004 :  22:11:26  Voir le profil
desolé de vous importuner joseph mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans vos liens ( à savoir le passage de loueur non professionnel à loueur non professionnel est il automatique....une option...une obligation...au dela du seuil de 23000 € )...alors je reposai la question un peu plus clairement pensant ne pas avoir été assez clair dans ma première demande....

si c'est de l'incorrection alors...

quant à la microentreprise je répondai simplement à isacorh qui semblait pensait que le regime micro bic dépendait du nombre de logements

je vais suivre le conseil de marie et aller me renseigner aupres de l'administration competente

désolé de ne pas etre aussi "participatif" que vous le souhaiteriez sur le forum... ( c'est mon premier message )je suis tout ce qu'il y a de plus novice en matiere de location et ne fait que poser quelques questions...j'avais cru comprendre que le site était en partie destiné à cela.....je me suis surement trompé



Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 févr. 2004 :  00:35:38  Voir le profil
Bon, après lecture de son nouveau message, je crois que j'ai été tout de même un peu sévère à l'égard de Stefaneg (que je croyais plus accoutumé des forums UI et à la manipulation/valorisation des liens qu'il peut lire, donc plus potentiellement enclencheur de progrès d’une réponse à l’autre dans un sujet et ainsi possiblement participatif) ; ceci en dépit du fait qu'il indique que c'est son premier message - ce qui n'est pas vraiment exact... : il est en effet membre des forums UI depuis juin 2003 (comme on peut le voir sur l’annuaire).

Stefaneg, prenez en compte, pour valoriser au mieux les réponses correspondantes, le fait que les fiches 'service public' dans la majorité des cas renvoient sur les textes réglementaires à travers des liens qu’elles contiennent elles mêmes (c’est le cas de celles indiquées ci-dessus, ce qui vous aurait conduit à davantage d’information si vous aviez poussé…). Par ailleurs, sur les question fiscales en général, vous avez le portail de la DGI du MinFIn : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/home?pageId=home&sfid=00 . Et n’oubliez pas les ressources du site autres que les forums, à partir des pages d’accueil (age d’accueil bailleurs : http://www.universimmo.com/bailleurs/uniacc000b.asp ).


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com