ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Impayés- appél d'aide d'un propriétaire
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

laperle
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 06 févr. 2004 :  09:22:07  Voir le profil
Je vous demande votre aide & vos conseils pour le problème ci-dessous.
Je suis propriétaire d'un apartement F2 depuis peu- Un contrat de location a été signé avec une locataire au 1er Janvier 2004- c'est vrai que je ai fait l'erreur de négliger les revenus de la nouvelle locataire, elle faisait bonne impression et étant étudiante pour devenir assistante sociale elle ne pouvait être qu'une personne de bonne moralité. Le contrat de bail classique et l'état des lieux ont été faits sans problème mais aucun fond n'a été avancé par la locataire. Le 1er loyer devait être pris en charge par le Gipdal un organisme, le 20 janvier ils m'ont notifiée de leur refus sur la base que les revenus de la locataire étaient trop inférieurs par rapport au montant du loyer et qu'ils l'invitaient à trouver un autre apartement. Sur ce, je me suis un peu inquiétée d'autant plus que les charges, ni la caution, ni la garantie n'avaient été payées. La locataire m'a confirmé qu'elle paierait quand elle pourrait. Il se trouve d'ailleurs qu'une autre personne a emmengé avec elle et que toutes les démarches et contrats d'électricite par ex. soit au nom du nouvel arrivant. Cette nouvelle personne n'est pas mentionée sur le contrat de bail donc jusque là je m'en tiens qu'à la locataire d'origine. Je l'ai rencontrée fin janvier elle a accepté de quitter les lieux sans procédure au 5 février si aucun paiement n'avait été fait, un contrat entre nous a été signé. Aujourd'hui le 06 février aucun fond ne m'a été versé. Et elle m'a reconfirmé ne pas pouvoir me payer mais ne quittera pas les lieux non plus. Elle touche une bourse de 3500 euros/an et lui est en invalidité au RMI. La confirmation que l'apartment est assuré manque aussi. Son dossier Locapass a abouti, l'organisme lui a versé les 870 euros de caution et s'est porté garant pour 18 mois en cas d'impayés. Je fais face à des gens de mauvaise foie voire des escrocs - notez que je me suis renseignée au près d'un huissier pour la procédure d'expulsion (l'amiable ne marchera pas) et le jeune qui a emmenagé avec la fille et sa famille y sont tous fichés pour impayés. Que dois je faire? Quels sont mes recours en cas d'impayé total ou partiel? Me retourner contre l'organisme caution? Et l'expulsion dans tout ça? Quels sont mes droits? Je quitte bientôt mon travail et je n'aurais moi même pas autant de revevus pour faire face au crédit de € 580 par mois? Est ce qu'il est possible en cas d'impayés des charges de faire couper le chauffage et autres par la copropriété- Loyer € 435 + charges € 120? Merci d'avance pour vos réponses- merci de partager votre expérience.
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 févr. 2004 :  10:35:21  Voir le profil  Voir la page de JPM
Dans l'immédiat, vous faîtes jouer le Locapass, s'il a été vraiment mis en place. Mais vous avez été bien léger, comme vous le dîtes d'ailleurs vous-même.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 06 févr. 2004 :  11:19:44  Voir le profil
Voyez le sujet http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=9487 , sujet qui vous fournira les pistes sur d’importantes ressources documentaires.

Il est indispensable que vous consultiez de telles ressources et que vous les travaillez pour traiter de votre affaire, affaire dont il faut vous rendre compte qu’elle va être semée d’embûches et longue, ceci d'autant plus que vous avez devant vous un contexte qui paraît bien difficile et que vous êtes néophyte en tant que bailleur :


• un article de UI « Impayés de loyers : réagir en pro ! » de juillet 2003 : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=338

• l’ouvrage de UI « Le Risque d'impayé : Prévenir et agir »


Citation :
« Le Risque d'impayé : Prévenir et agir »
Type produit : Livre
Auteur : Alain PAPADOPOULOS
Editeur : Editions SEFI, 155 Bd Haussmann, 75008 Paris
Collection : Immobilier Pratique
Format : Broché - 185 pages
ISBN : 2895090491
Dimensions (en cm) : 14 x 1 x 21
Prix public : 15 Euros TTC
Prix Universimmo : 14,25 Euros (Remise : 5% - frais d'expédition en sus)

Table des matières :

Le paiement du loyer : une obligation essentielle du contrat de bail
La prévention par la sélection du locataire
Les garanties apportées par le locataire
Connaître les contraintes de la location à plusieurs
Les garanties auxquelles peut souscrire le bailleur
Vigilance et qualité du service influent aussi sur le risque d’impayés
Du retard de paiement à l’impayé : vraies difficultés, négligence ou
mauvaise foi ?
Une étape essentielle : la recherche d’une solution amiable
Profilage du locataire et stratégie de recouvrement
Les aides et structures pour les locataires d’habitation en difficulté
Un point de départ pour le contentieux : le commandement
La procédure en résolution du bail
La procédure en recouvrement des impayés
Les recours possibles du locataire
Le départ « à la cloche de bois »
L’expulsion
L’indemnisation pour non-exécution d’une décision d’expulsion


Voir détails sur :
http://www.universimmo.com/eboutique/uniboutiq001.asp?eBoutique_Code=3
http://www.universimmo.com/eboutique/uniboutiq000.asp


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lhomond
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 févr. 2004 :  16:30:58  Voir le profil
Desolé pour tout ce qui vous arrive mais j'ai un dicton qui vous ira comme un gant " Trop Bon Trop Con "

Vous avez negligé les ressources de votre locataire ce qui est une grave erreur car sans ca vous ne pourrez pas savoir si elle s'acquittera de ses charges et la en l'occurence son loyer.

Au vu de vos ecrits je pense que c'est quelqu'un qui connait la loi et qui sait l'utiliser a ses avantages.

Comme c'est l'hiver toute expulsion est interdite .

Premierement faites donc un commandement de payer par huissier car je doute que cet organisme vous regle quoi que ce soit .

Ensuite vous cassez le bail comme ca au moins le contrat qui vous lie avec cette frauduleuse locataire ne vaut plus rien puis au bout d'un mois ou deux je sais plus les delais ben vous la poursuivez au tribunal d'instance en esperant que ce soit que les loyers que vous aurez a recuperer et pas de degradations materielles de l'appart.

En plus pas de cautionnaire physique comme les parents ou la famille de plus vous auriez du lui demander ses quittances de ses anciens proprios et de sa feuille impot sur le revenu ...

C'est les dispositions a prendre pour eviter ce qui vous arrive.

Faites toute de suite le necessaire avec un bon huissier car ca sera le seul moyen pour vous de recuper le logement avec decision du juge sinon ca durera un long moment.

Bon courage....

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com