ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 urgent recours compromis de vente
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fangg
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  11:28:05  Voir le profil
Bonjour, je suis intéressé par la vente de la maison de mon grand-père. ma famille a signé avec un notaire un mandat sans exclusivité, mais le problème c'est qu'un acheteur est déjà interressé depuis juillet 2003 et que le 28/01/04 il a signé le compromis.

J'ai fait parvenir le 30/01/04 par courrier au notaire mon désir d'acheter, mais celui-ci m'a dit que c'était trop tard car trop de choses étaient avancées. Il faut savoir que mon père et ma tante n'ont pas encore signé ce compromis de vente car tous 2 habitent loin et viennent suelement de le recevoir par courrier.

Ma famille aimerait que je rachète cette maison.
* Que dois je faire?
* Est ce que ma famille doit envoyer par lettre recommandée qu'un nouveau acheteur est intéressé? (en mettant 1 surenchère)
* Est-ce qu'il y a un risque que l'acheteur présumé se retourne contre ma famille car il a déjà signé ce compromis?

Aidez moi svp car tout se décide vite et j'ai peur d'arriver trop tard. Merci d'avance

lebland
Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  14:52:46  Voir le profil
Vous auriez dû vous manifester beaucoup plus tôt. Tous les indivisaires n'ayant pas encore signé, il n'y a pas encore d'engagement irrévocable. Mais le notaire a droit à sa rémunération sur la transaction qu'il a réalisée et, comme il s'est engagé de bonne foi vis à vis de l'acquéreur, il est même en droit de forcer l'indivision à le laisser accomplir son mandat. Aussi vous faudrait-il également négocier avec l'acquéreur pour qu'il se désiste. Tout cela risque de vous coûter très cher.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  18:52:02  Voir le profil
Fangg,

Est-ce que tous les membres indivis de cette maison ont signe le mandat de vente du notaire?

Si oui, vous etes en mauvaise position et je suis d'accord avec les propos de P.F.Barde.

Si non, alors, le proprietaire n'ayant pas signe le mandat peut tres bien refuser le compromis du notaire et declarer vouloir faire en sorte que cette maison reste dans la famille.

Prados

fangg
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  19:07:28  Voir le profil
pour répondre à votre question, le mandat à été signé le 5 septembre 2003 par ma tante qui a également la procuration de mon père pour signer à sa place. Mais ce dernier n'était pas au courant que ma tante avait signé un mandat. D'autre part mon oncle ne voulant pas vendre la maison a donné un avis favorable seulement le 28/01/04.

Une interrogation me vient. le "mandat sans exclusivité" pour le madataire donc le notaire, ne lui donne pas tous les droits de vente. est ce que ma famille peut faire valoir ce droit.

Je vous remercie por vos informations. Sincères salutations.

lebland

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  22:23:15  Voir le profil
Fangg,

Qu'entendez-vous par:
Citation :
le "mandat sans exclusivité" pour le madataire donc le notaire, ne lui donne pas tous les droits de vente. est ce que ma famille peut faire valoir ce droit.

Prados

fangg
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  22:42:32  Voir le profil
Justement je me questionne sur le "mandat sans exclusivité". En résumé est-ce que les mandants (vendeurs) peuvent annuler la vente que le mandataire (notaire)a entrepris avec le présumé acheteur en signant un compromis de vente?

Etant donné qu'il n'a pas l'exclusivité sur la vente est-ce que l'on peut "jouer" sur le fait que le notaire n'a pas avertit les vendeurs, afin de savoir s'il n'y avait pas un autre acheteur interréssé par la maison?

J'espère que vous comprendrez ma requête. Merci de votre fidelité concernant ma situation. J'aimerais tant pouvoir trouver une solution pour acquérir le bien de mon grand père qui me tient à coeur.

lebland

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  23:52:13  Voir le profil
Que le mandat donné au notaire soit exclusif ou non ne change rien. Il a acompli sa mission. Le mandat est une obligation réciproque : le mandataire doit rechercher un acquéreur à certaines conditions, les mandants doivent laisser le notaire mandataire accomplir son mandat, ce qui implique qu'il puisse s'engager à son tour envers l'acquéreur qu'il a trouvé. Le fait que tous les mandants n'aient pas encore signé n'autorise pas l'acquéreur à obliger les propriétaires à signer l'acte de vente authentique, mais il l'autorise à leur demander un dédommagement. Si la proposition de cet acquéreur était inférieure au prix convenu dans le mandat il y a néanmoins une porte de sortie : les propriétaires ne sont pas obligés d'accepter cette baisse du prix. Sinon, sauf renoncement du notaire et de cet acquéreur, il faudra payer au notaire sa commission de négociation et négocier un dédommagement avec l'acquéreur évincé.

Cordialement

P.F. Barde

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 09 févr. 2004 :  02:42:18  Voir le profil
Fangg,

Je suis d'accord avec le message de P.F.Barde.

Si la proposition du notaire respecte en tous points les termes du mandat, il n'y a pas photo: Soit il y a vente, soit il ya dédommagement.

Relisez le mandat et la proposition du notaire, ce sont les 2 points clès de votre cas.

Prados

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com