Auteur |
Sujet |
|
|
topie
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 10 févr. 2004 : 10:27:16
|
Bonjour à tous,
nous avons signé un compromis de vente le 13 décembre dernier au sein de l'agence immobilière. N'ayant pas de notaire nous étions d'accord pour prendre celui des vendeurs (ce qui figure dans le compromis). Mais notre entourage nous conseille fortement d'en prendre un 2ème, pour assurer nos arrières. Sachant que la signature finale aura lieu le 23 mars au plus tard, pensez-vous que ce soit trop tard pour faire appel à un 2ème notaire ?
Je vous remercie.
|
Signaler un abus
|
|
FORBAN
Pilier de forums
354 réponses |
Posté - 10 févr. 2004 : 14:02:37
|
Oui vous pouvez prendre un notaire autre que celui du vendeur, même après la signature du compromis. Il vous suffit de prevenir le notaire vendeur que vous avez votre propre notaire (courrier simple) et de donner une copie de votre compromis de vente à votre notaire qui se mettra en relation avec son confrère. Le notaire n'aiment pas avoir un confrère car ils doivent partager les honoraires.Mais il est parfois préférable d'avoir son propre notaire car certains traine la patte pour s'occuper d'une affaire, le deuxième peut mettre la pression Bon courage.
NB |
Signaler un abus |
|
Enez
Contributeur actif
49 réponses |
Posté - 10 févr. 2004 : 16:50:10
|
Je ne pense pas qu'il soit trop tard, il y a peu de chance que le notaire ait déjà travaillé sur votre transaction.
Prendre son propre notaire est indispensable. Cela ne coute pas plus cher et votre notaire défendra VOS intérêts, ce qui ne sera pas le cas du notaire du vendeur qui aura tendance à défendre ceux de son client.
Si j'avais pris mon propre notaire l'année dernière, j'aurai économisé biens des soucis! Il n'y a pas que des problèmes de délais comme cité par Forban, il peut y avoir plus grave.
il ne faut cependant pas trainer car votre notaire (ou celui de votre lieu de résidence)sera enclin à décliner votre demande si celle ci est trop proche de la signature (pour des raisons évidentes de courtoisie : faire faire le travail par la partie adverse et prendre la moitié des honoraires ne se fait pas!)
Bonne acquisition
Enez
|
Signaler un abus |
|
topie
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 10 févr. 2004 : 18:23:59
|
Je viens de me renseigner auprès du notaire qui nous représentera désormais, en effet il n'est pas trop tard. D'ailleurs, je ne pense pas que celui qui était prévu ait eu le temps de faire grand chose, nous avions transmis l'accord de prêt de notre banque la semaine dernière seulement (la clause suspensive allait jusqu'au 03/02).
Merci beaucoup pour vos réponses
|
Signaler un abus |
|
Enez
Contributeur actif
49 réponses |
Posté - 11 févr. 2004 : 16:17:00
|
Ravi de vous voir reprendre le train en marche. En effet pour une semaine, pas de risque.
Enez
|
Signaler un abus |
|
theodore
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 12 févr. 2004 : 22:09:05
|
J'ai suivi l'histoire de topie et je suis plus ou moins de le même cas. Nous avons pris un notaire-amie un peu trop tard car la signature doit se faire lundi 16 février. Et comme l'a dit enez par courtoisie celle-ci ne veux pas prendre l'affaire alors que le travail à déjà été effectué en majeur partie. Le problème est que ce notaire est dans la poshe du vendeur car celui-ci traite également une autre affaire avec eux et sûrement plus "juteuse" que la nôtre. Nous avons demandé via notre amie-notaire de suivre la signature avec nous et demandé indemnisation car le compromis s'achève le 28 février et le vendeur ne partirais pas avant le 31 Mars sans nous avoir prévenu auparavant bien sûre. Nous réclamions un loyer 550 euros pour ce retard plus 60 euros par jours de retard. Le vendeur nous propose 150 euros et surtout aucune autre pénalitée pour la suite. Il faut savoir également nous devions avoir cette maison en octobre 2003 puis décembre, puis finalement fevrier et aujourdhui fin mars alors que le compromis stipule jusqu'au 28 février. Aucune réaction du notaire et nous savons pas comment nous imposer pour pouvoir récupérer ce bien rapidement surtout que notre 1ere échéance de prêt cmmence fin Mar .Merci
Fred |
Signaler un abus |
|
Enez
Contributeur actif
49 réponses |
Posté - 13 févr. 2004 : 14:33:59
|
J'ai eu le même cas quand j'ai acheté ma maison principale.
Comme j'étais locataire, le propriétaire (qui avait des travaux à finir dans son nouvel appartement) a accepté de réduire son prix du montant du loyer et nous avons repoussé d'un commun accord la signature de l'acte authentique et donc le paiement.
Si le propriétaire demande le report de la jouissance du bien,demandez une extension de la validité du compromis de vente (s'il est de bonne foi, il ne refusera pas) et reportez la vente au moment où il pourra vous remettre les clefs (lieu vide).
Vous n'avez pas non plus intérêt à demander un loyer à la place d'une réduction de prix.
Sinon, vous risquez de vous trouver avec un locataire de fait, sans loyer et avec des difficultés à faire vider les lieux.
je pense que votre amie notaire confirmera ces dires.
Enez
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|