ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 clauses particulières sur l'état des lieux
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

stéphane42
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 févr. 2004 :  06:53:45  Voir le profil
Bonjour, je vais donner mon préavis et il y a comme clauses particulière sur le bail : "Le preneur s'engage à régler lors de son départ à la remise des clefs les frais de constat des lieux". Il n'est pas précisé du montant de ces frais. Mes anciens voisins ont payés il y a 8 mois 100 euros de frais de constat des lieux. Je trouve cette somme exagérée pour la venue d'une personne qui reste 10 mn.
Ai je le droit de choisir la société qui établira le constat des lieux ? Dans quelles limites peut il y avoir un abus de cette pratique ? Dois je préciser quelque chose lors de l'envoi de mon préavis ?

Merci d'avance pour les réponses

Stéphane
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 14 févr. 2004 :  11:01:38  Voir le profil
Bonjour Stéphane 42,

Le tout est de savoir si vous êtes titulaire d'un contrat de location meublé ou pas.

Si vous êtes sous me régime de la Loi de 1989 (non meublé), cette disposition est nulle.

En effet, les frais d'état des lieux d'entrée comme de sortie (honoraires agence, huissier...) sont à partager 50/50 entre propriétaire et locataire.

Si vous êtes en meublé, cette disposition peut être en revanche valable.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967


Edité par - clemouel le 14/02/2004 11:02:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stéphane42
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 févr. 2004 :  11:19:25  Voir le profil
Sur le bail est précisé habitation - loi n°89-462 du 6 juillet 1989 modifiée par loi n° 94-624 du 21 juillet 1994. Le type de notre logement n'est pas un meublé. Les conditions particulières reprenant le nom du bailleur, du preneur, le montant du loyer et la clause particulière pour l'état des lieux sont 2 feuilles rajoutées qui ont été signées par moi et ma femme. Si comme le dit clemouel c'est un partage de frais 50/50, puis je contester cette clause même si je l'ai signée ? Sur quel texte pourrais je baser ma contestation ?
Merci

Stéphane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 15 févr. 2004 :  12:03:35  Voir le profil
Stéphane42,

Voici un extrait de l'article 3 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989

Citation :
Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.


puis je contester cette clause même si je l'ai signée ? Sur quel texte pourrais je baser ma contestation ?
Sur le fondement de l'article 2 de cette même Loi qui stipule que "les dispositions (de cette loi) sont d'ordre public". C'est à dire qu'aucune des parties ne peut y déroger.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 15 févr. 2004 :  15:13:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Stephane
Pour completer ce que vous a repondu Cyril, familiarisez-vous avec le texte de loi que voici :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

Un autre excellent site plein d'info :
http://www.service-public.fr/
voir en particulier rubrique "logement"

Signaler un abus Revenir en haut de la page

stéphane42
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 févr. 2004 :  23:18:34  Voir le profil
L'état des lieux lors de mon entrée a été établi par l'administateur de biens (qui encaisse aussi nos loyers). Rien ne nous a été facturé lors de ce premier état des lieux. Maintenant l'état des lieux de sortie est effectué par une société exterieure et non un huissier de justice. Puis je refuser que l'état des lieux soit effectué par un autre organisme que celui de l'entrée ? Si non puis je choisir l' entreprise ou un huissier qui effectueras cet été des lieux(pour rappel mes anciens voisins ont payés 100 euros d'état des lieux facturés par une entreprise privée) ? Je trouve que 100 euros est un peu excessif, quelqu'un connait il le prix d'un état des lieux ?
Enfin pour clemouel, si je precise l'extrait de l'article 3 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sera t'il recevable en sachant que létat des lieux ne sera pas fait par un huissier ?
Je pose beaucoup de questions (et ca ne seras peut être pas les dernières) et je vous remercie encore de l'attention que vous y portez.

Stéphane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 16 févr. 2004 :  19:36:39  Voir le profil
Stéphane42,

Il convient bien de distinguer :

- les honoraires ou coût pour la réalisation de l'état des lieux (EDL) de sortie ;
- le coût pour les réparations locatives du logement.

Par ailleurs, qui voudriez-vous prendre pour faire l'EDL si ce n'est pas un huissier ?

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stéphane42
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 févr. 2004 :  09:34:09  Voir le profil
Personellement pour être en règle et avoir des frais partagés je prendrais un huissier. Maintenant j'ai vérifié auprès de mes voisins qui ont été facturés de ces frais d'état des lieux. Cela a été fait par une entreprise qui a une denomination de certificateur immobilier. Sont-ils habilités à établir un état des lieux et dans ce cas la y a t'il aussi un partage des frais. Ce certificateur a été choisi par l'agence immobilière. y a t-il possibilité de contester ce certificateur et d'exiger un huissier ?
Encore merci pour les réponses

Stéphane
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 17 févr. 2004 :  11:48:35  Voir le profil
Si le certificateur est un professionnel indépendant,cela pourrait être une bonne solution. Un EDL par huissier dans ma ville coûte environ 250 euros. Si vous ne croyez pas à l'impartialité de ce certificateur,je pense que vous pouvez confier l'EDL à un huissier de votre choix en prévenant votre agence suffisamment à l'avance par RAR, mais dans ce cas-là vous ne pouvez exiger un partage des frais.


cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 17 févr. 2004 :  15:31:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Cyvonne, les tarifs des huissiers sont reglementes et je cite Joseph Toison dans une de ses nombreuses et excellentes reponses ...
Citation :
Le tarif actuel légal est de 114,22 € TTC (87,98 HT) pour spécifiquement le constat d’état des lieux de l’article 3 de la loi de 1989.


voir cette discussion pour plus de details et les liens officiels
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7255


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com