ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Conditions pour donner congé au locataire
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rem23
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 19 févr. 2004 :  15:58:50  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire d'un logement depuis aout 1983 avec un bail de trois ans qui a été tacitement renouvellé. La fin du bail est donc pour aout 2004,mais je m'inquiéte pour mon avenir dans le logement :

J'ai lu attentivement l'article 15 de la loi de 1989 à propos des conditions imposées aux propriétaires pour donner congé au locataire, mais à ce propos deux petites choses m'echappent:

1) Si je ne me trompe pas: le propriétaire peut demander au locataire de liberer le logement, sans donner aucune raison, dans la mesure où il le fait 6 mois avant la fin du bail ?
Même pour le redonner en location à quelqu'un d'autre (en augmentant le loyer entre temps)!

2) Si le propriétaire décide de récuperer le logement pour lui ou pour quelqu'un de sa famille, il peut le faire n'importe quand (en dehors des périodes de fin de bail) à condition de prévenir 6 mois à l'avance?
C'est à dire qu'il peut m'envoyer n'importe quand une lettre me précisant qu'il souhaite recuperer son logmement pour lui dans 6 mois ?

Merci à qui pourra m'eclaircir sur ces deux points (j'espère me tromper).
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 févr. 2004 :  16:15:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Soyez content car vous vous trompez ...

1) NON absolument pas! les seules raisons pour vous donner conge sont
* la vente
* la reprise par lui ou sa famille
* si vous ne remplissez pas vos obligations (voir art 15.I)

2) NON ! il doit egalement attendre 6 mois avant la fin du bail. De plus dans ce cas, il doit nommer les personnes qui vont reprendre le logement et donner le conge tres strictement dans les conditions de forme inscrites a l'article 15 et ceci doit etre absolument la verite - et vous pourriez toujours verifier apres coup.

PS : je pars du principe que vous louez un logement vide; voir egalement les informations de cette fiche pratique
http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/150101040402-NXLOG029.html




Edité par - Joulia le 19/02/2004 16:17:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 19 févr. 2004 :  16:19:06  Voir le profil
Bonjour,

Si vous êtes bien en location non meublée, la bailleur ne peut reprendre sans l'une des deux raisons suivantes: la vente du logement, ou la reprise pour lui ou un membre de sa famille.

Cependant, pour vous donner congé, dans les deux cas, il doit le faire au moins 6 mois avant la fin du bail, le congé ne pouvant prendre effet qu'à l'échéance du bail. Donc si votre bail a commencé le 1er août, le bailleur aurait dû vous envoyer sa lettre de congé avant le 1er février 2004. Vous êtes donc reparti jusqu'en 2007.

Cordialement,

Vincz

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 févr. 2004 :  16:35:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Comme dirait notre ami Joseph T., abondance ne nuit pas !!!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rem23
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 20 févr. 2004 :  18:50:17  Voir le profil
Merci de ces multiples reponses.
Donc pour la precision j'habite effectivement dans un logement vide.

J'ai donc relu l'article 15, et j'ai egalement suivi le lien proposé, mais je ne trouve pas de phrase explicite concernant le fait que le propriétaire est tenu d'attendre la fin du bail. Ci dessous le texte proposé au lien du mail de Joulia :
"
[b]Motifs du congé[\b]
Le bailleur ne peut donner congé en cours de bail que si son locataire ne respecte pas ses obligations, dans ce cas, c'est une résiliation de bail.
Votre bailleur peut vous donner congé:
- soit pour reprendre le logement afin de l'occuper ou de le faire occuper par un parent proche,
- soit pour vendre le logement,
- soit pour un motif légitime et sérieux"


Je ne trouve donc pas ca excessivement clair !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 févr. 2004 :  22:29:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Effectivement ce site, pourtant portail officiel de l'administration, est un peu vague. Dans le doute se reporter au texte de loi du 6 juuillet 1989, en particulier article 10 qui stipule:
Citation :
Article 10 - Modifié par Loi 94-624 1994-07-21 art. 14 I, II JORF 24 juillet 1994.

Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 et à six ans pour les bailleurs personnes morales.
Si le bailleur ne donne pas congé dans les conditions de forme et de délai prévues à l'article 15, le contrat de location parvenu à son terme est soit reconduit tacitement, soit renouvelé.

En cas de reconduction tacite, la durée du contrat reconduit est de trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13, et de six ans pour les bailleurs personnes morales.
En cas de renouvellement, la durée du contrat renouvelé est au moins égale à celles définies au premier alinéa du présent article. L'offre de renouvellement est présentée dans les conditions de forme et de délai prévues pour le congé, à l'article 15. Le loyer du contrat renouvelé est défini selon les modalités prévues au c de l'article 17.

donc on retombe bien dans le schema ou le conge ne peut etre donne que 6 mois AVANT le terme du bail.

voici le texte de loi complet:http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com