ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Reprise pour habiter / sortie loi 48
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nitoul
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 23 févr. 2004 :  14:34:47  Voir le profil
Voici le pb de mes beaux parents.

Ils sont propriétaires d'un bien loué, acheté alors qu'il était loué en loi de 48.

La locataire ayant des ressources manifestement supérieures au plafond, ils ont signé en 1998 ou 99 un nouveau bail de sortie de la loi de 48 qui prévoit :
- que l'appartement est loué à usage d'habitation principale (la case est cohée en haut à droite sur le bail pré imprimé)
- une réévaluation du loyer sur 8 ans pour arriver plus ou moins à un loyer de marché.

A ce jour, mes beaux-parents aimeraient beaucoup habiter l'appartement.
En outre, la locataire ne l'occupe plus vraiment, puisque cela fait au minimum un an et demi que celui-ci est vide (elle réside en maison de retraite).

Précisions : elle a 90 ans, mes beaux parents plus de 75.

Question 1 : est-il possible de faire dans ce cas une reprise pour habiter

Question 2 : faut-il attendre la fin du bail de 8 ans pour ce faire ou peut-on considérer qu'elle ne respecte pas une des conditions du bail (habitation principale) et que donc ils peuvent reprendre sans attendre la fin du bail ? Si oui, y-a-t-il un délai de préavis ?

question 2 bis : le fait qu'elle soit dans une maison de retraite suffit-il à démontrer que cela n'est plus son habitation principale ?
Ôu peut-on considérer (comme on le fait parfois en droit fiscal) que la locataire conserve dans l'appartement sa "résidence principale" même si elle n'y habite plus ?

Question 3 : Comment prouver qu'elle n'habite plus l'appartement ?
Le propriétaire peut-il avoir accès aux relevés (edf, télécom, eau ...) ? De même, peut-il avoir connaissance d'un éventuel tranfert de courrier demandé à La Poste ?


Signaler un abus

jmartin
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 26 févr. 2004 :  19:28:22  Voir le profil
Je vous ai déja répondu par mail mais j'ai oublié de vous préciser qu'il n'y a aucun plafond de ressource sous loi 48 puisqu'elle était destinée à la base à loger les "réfugiés" et de toute façon sous tte loi (a part hlm) les plafonds de ressource n'entrent en compte qu'à l'entrée des lieux du locataire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 26 févr. 2004 :  19:46:45  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
c'est pas très gentil JMARTIN de répondre en cachette. Car cette question a plusieurs fois été abordée : comment virer un locataire sous Loi 48, ou bien je veux reprendre mais occup. Loi 48 etcc....

Moi pour ma part je dirais à Nitoul qu'elle a une preuve de l'abscence prolongée de sa locataire . Demandez lui aussi son attestation annuelle d'assurance ? obligatoire, sous peine de résiliation de contrat par sa faute
Par le relevé d'eau s'il est à l'extérieur vous pouvez voir les m3
de même s'il y a kilowatts ou pas

Mais , cher Jmartin avez vous des points plus prfessionnels que moi à apporter .? S . V. P .

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmartin
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 26 févr. 2004 :  20:10:46  Voir le profil
cher(e) Insacorh,
J'ai répondu par mail car momentanément le lien d'envoie ne fonctionnait plus.
Je disais donc, qu'il me semble que le bail de 8 ans de sortie pour travaux ne pouvait s'appliquer qu'aux logements de catégories II de la classification d'origine et qu'il était étonnant qu'il ne soit pas intervenu avant.
Cependant je pense en effet que le bailleur possède là une réelle chance de sortir de 48 en prouvant l'inoccupation, en espérant que la famille du locataire n'essaie pas de reprendre le bail, ce qui est normalement évitable.
En ce qui concerne la consomation d'eau ou d'électricité consultable au compteur bien sûr, est ce vraiment recevable devant un tribunal?
Je n'en sais rien mais la loi 48 autorise le locataire pour sa défense d'invoquer que le bailleur cherche à lui nuire ou à sortir de 48. Problème qui à mon avis mérite d'être évité.
Dans tt les cas le débat sur ce sujet demeure passionnant...
J.Martin

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com